PDA

Voir la version complète : Besoin d'éclaircissement svp



Nessouille
16/04/2012, 11h45
Bonjour a tous,

En vue d'implémenter un système téléphonique VoIP au sein de la boîte où je fais mon stage (6-7 personnes), j'aimerais savoir concrètement de quoi ai je besoin, car je m'embrouille pas mal.
Ce qui m'embrouille le plus c'est au niveau du fournisseur VoIP. Si on dispose d'un PATTON SN 4554 Gateway on n'a plus qu'à s'abonner chez un fournisseur VoIP et configurer Asterisk et le PATTON en conséquence ? Que devient notre ligne téléphonique actuelle (2 lignes BRI Belgacom)?
Si quelqu'un peut m'éclairer là dessus :ouimaitre: ça doit être tout con mais quand je suis bloqué sur qqch je reste vraiment bloquer et ne voit pas autour...

Merci,

Nessouille

YBDOMO
16/04/2012, 13h47
Bonjour,

Le PATTON SN 4554 Gateway est un convertisseur --> ISDN BRI 2 T0 vers
quatre appels simultanés téléphone ou fax en SIP ou H.323 et inversement.

en sachant qu'un T0 egal 2 canaux de comm + un canal D de contrôle.

Voir le Site http://www.patton.com/products/product_detail.asp?id=385

A+

sunny
16/04/2012, 13h59
tu as plusieurs choses.

D'abord le patton: il te permet d'avoir en entrer tes lignes actuelles de belgacom et de mettre en sortie le signal au format SIP. Cette sortie va être reliée à un serveur sur lequel tournera Asterisk, et c'est se dernier que tu pourras configurer à ta convenance pour réaliser un plan de numérotation.

A partir de là, tu peut choisir d'avoir un autre abonnement téléphonique, chez un fournisseur SIP. Tu auras une autre ligne téléphonique donc, en plus de ton abonnement à belgacom. Pour ce faire, pas besoin de patton ou autre, une simple connexion internet suffit. Ce sera ton serveur Asterisk qui s'enregistrera auprès de ton fournisseur.

Note aussi que Digium (créateur d'Asterisk) propose des cartes au format PCI express pour réaliser le travail du patton. Elles te permettent donc de gérer directement avec Asterisk la liaison entre tes téléphones internes et tes liens BRI (belgacom).

Nessouille
16/04/2012, 20h47
Bonsoir et merci pour les réponses,
En fait ce que j'ai omis de dire c'est que le bureau possède déjà une centrale (Forum 500 de Belgacom), donc le but serait de la remplacer par un système asterisk et faire de la VoIP en plus. Donc imaginons que l'on ne garde que les 2 lignes BRI et la PATTON, il faudrait donc souscrire à un VoIP provider ?

Bonne soirée,

Nessouille

Reaper
16/04/2012, 21h00
Oui il faut un fournisseur Voip, et une ligné dédié à la Voip, sdsl ou une adsl, notez que adsl ne garantie rien en qualité.

YBDOMO
16/04/2012, 21h26
Bonsoir,


le bureau possède déjà une centrale (Forum 500 de Belgacom), donc le but serait de la remplacer par un système asterisk et faire de la VoIP en plus. Donc imaginons que l'on ne garde que les 2 lignes BRI et la PATTON, il faudrait donc souscrire à un VoIP provider.

les Terminaux sur le Forum 500 sont ISDN si vous voulez basculer sur Asterisk il va falloir que les postes soient SIP (Aastra Snom etc..)

Voir http://support.en.belgacom.be/euf/assets/images/telephony/manuals/forum500_installation_fr.pdf

Si remplacement du PBX Pas trop l'interet de garder les 2 BRI et la PATTON

Je ne connais pas le cout d'abonnement des 2 BRI en Belgique en France c'est de l'ordre de 40 E mensuel par BRI plus le cout de com.

Comme la PATTON convertit les BRI en SIP sur 4 com simultanés SIP
Si vous avez un lien ADSL de bonne qualité ou plus cher un lien SDSL
il vaut peut etre mieux prendre un abonnement chez un provider SIP (un compte SIP et 4 canaux) cout moindre.

A+