PDA

Voir la version complète : routage d'appel via asterisk



ziedesprit
13/10/2010, 23h39
bonjour
je suis un administrateur d'un groupe d'entreprises .
j'ai installé asterisk dans chaque site et aujourd'hui je veux les interconectés par routage dynamique via un asterisk central pour des raisons de sécurité.
est-ce que je peux routé l'appel venant de site 1 vers ses destinations si j'utilise sur l'asterisk central une base sql qui contienne les adresses des déffirents sites???? et comment faire communiqué cette base avec asterisk
Merci bcp pour votre aide

hb22
14/10/2010, 04h13
Pourquoi un Asterisk central ?
Tu peux monter des liens IAX entre les différents serveurs avec un Dialplan adapté.

ffossard
14/10/2010, 10h13
Même avis qu'hb22, un asterisk central pour ça serait un mauvais choix: paramétrage inutilement compliqué, doublement de la latence dans les communications, multiplication des points de pannes, etc...
Pour cet usage, il y'a aussi Dundi: http://www.voip-info.org/wiki/view/DUNDi

ziedesprit
16/10/2010, 00h42
le système central c'est pour centraliser la supervision et avoir une seul base de routage et de facturation
notre stratégie est que notre entité soit un point de centralisation mm des communication vers opérateurs car les sites distants sont des agences d'assurances rattachées directement et seulement à notre sites pas au autres agences.
avez vous des solutions
Merci d'avance

jean
16/10/2010, 05h05
ca me parait assez basique à réaliser... sur chaque distant, un dialplan minimal ,avec:
exten => _X! ,1,Dial(SIP/trunksitemaitre/${EXTEN})

et une autre section pour les appels entrants (distribution sur les extensions)

et un vrai routage sur le site maitre

hb22
16/10/2010, 07h33
Si déjà tout est installé et tout fonctionne, je ne vois pas l'intérêt.
A part planté tout le monde si le site principal est en panne.

pour des raisons de sécurité.
Il faut que tu expliques.

C'est quoi en gros l'architecture d'un site ?
Nombre de téléphones ?
Carte ? Trunk ?
Nombre d'appels simultanées ?

Nombre de sites ?

ziedesprit
16/10/2010, 16h04
@hb22 ET TOUT le monde
merci d'abord pour vos réponse
je vous explique mieux notre solutions imposée par notre activité
nous somme une entreprise d'assurance et nos agences ne sont pas des employés du groupe mais des sou-traitants que leurs communications avec les client ou avec les autres sites distants sont à notre charges puis ils seront déduisent partiellement de leurs payements.
pour cette raison il doivent passés par nous car ils n'ont pas des trunk sortantes directement vers les opérateurs public et nous devons suivre leurs facturations détaillées selon l'origine de l'appel de quel site il provient.
le routage je lai déjà compris avec vos explications mais il me reste la facturation c-a-d la taxation et la possibilité d'exigés une authentification pour les sites distants au niveau du système central pour les agences(pour chaque appels)
merci d'avance

jean
16/10/2010, 16h37
pour la taxation, il faut monter une solution type a2billing - c'est un peu de boulot.

ziedesprit
16/10/2010, 17h37
et vous avez des idées pour le a2billing????
site d'installation?? docs???
merci

jean
16/10/2010, 18h13
http://tinyurl.com/39pfhme

Reaper
17/10/2010, 20h28
a2billing par moment pas évident, mais un logiciel de kolmisoft (un billing) est juste parfait pour cette tache, il coûte dans 2.5k€ et pour vos besoins est parfait.
En termes de coût a2billing est intéressant mais celui de kolmisoft est plus "pro"