PDA

Voir la version complète : Quelle carte pour deux ligne Numeris FT



evolvia
18/04/2012, 09h36
Bonjour,

Nous avons actuellement un PABX fourni par FT qui gère 2 ligne Numéris.

Nous voulons nous séparer de ce PABX qui ne répond plus a nos besoins et passer par un serveur Asterisk.

Seul problème je ne sais pas trop quelle carte digium il me faut pour fair ela connexion entre le serveur Asterisk et le boitier Numéris de FT d'ou il y a 2 RJ45 qui sorte.

A priori d'aprés mes recherches la B410P devrait etre la bonne mais n'etant pas sur et vu le prix, j'aurais voulu avoir votre avis.

Merci d'avance.


PS: a l'heure actuelle le serveur asterisk fonctionne tout le dialplan est fait les comptes SIP aussi et cela fait deja un petit mois qu'on le test en interne.
Il nous manque plus qu'a le connecter sur les lignes physiques et a modifier un peu la config du dialplan pour l'accorder avec la carte.

YBDOMO
18/04/2012, 09h57
Bonjour,

Nous avons actuellement un PABX fourni par FT qui gère 2 ligne Numéris.

Nous voulons nous séparer de ce PABX qui ne répond plus a nos besoins et passer par un serveur Asterisk.

Seul problème je ne sais pas trop quelle carte digium il me faut pour fair ela connexion entre le serveur Asterisk et le boitier Numéris de FT d'ou il y a 2 RJ45 qui sorte.

A priori d'aprés mes recherches la B410P devrait etre la bonne mais n'etant pas sur et vu le prix, j'aurais voulu avoir votre avis.

Merci d'avance.


PS: a l'heure actuelle le serveur asterisk fonctionne tout le dialplan est fait les comptes SIP aussi et cela fait deja un petit mois qu'on le test en interne.
Il nous manque plus qu'a le connecter sur les lignes physiques et a modifier un peu la config du dialplan pour l'accorder avec la carte.

Bonjour,

Pour 2 T0 une B410p est necessaire (cher )
ou voir http://www.patton.com/products/product_detail.asp?id=385

A+

evolvia
18/04/2012, 11h38
ok merci pour la réponse.

Par contre j'ai regardé le lien indiqué, mais je pense pas avoir tout compris.

On dirait que c'est un boitier qui va prendre en charge l'arrivée de mes 2 T0 et je vais simplement connecté mon serveur Asterisk en éthernet sur le boitier ?

Sauf qu'au niveau de mes 2 T0, j'ai une SDA et un numéro vert qui arrive dessus donc je vais le gèrer comment ?
Et concernant tout ce qui ets routage en fonction de la SDA c'est sur ce boitier ou toujours sur le serveur asterisk que je vais le gérer ?

bref ca me parait plus complexe que la carte B410p non ?

YBDOMO
18/04/2012, 20h50
ok merci pour la réponse.

Par contre j'ai regardé le lien indiqué, mais je pense pas avoir tout compris.

On dirait que c'est un boitier qui va prendre en charge l'arrivée de mes 2 T0 et je vais simplement connecté mon serveur Asterisk en éthernet sur le boitier ?

Sauf qu'au niveau de mes 2 T0, j'ai une SDA et un numéro vert qui arrive dessus donc je vais le gèrer comment ?
Et concernant tout ce qui ets routage en fonction de la SDA c'est sur ce boitier ou toujours sur le serveur asterisk que je vais le gérer ?

bref ca me parait plus complexe que la carte B410p non ?

Re,

Sauf que d'un coté avec une B410p il va falloir compiler les drivers sous linux

DAHDI 2.x.x
Libpri 1.4.x.x
et effectuer la config qui va bien

Je n'ai pas installe de PATTON mais a la vue de ce qui est indique il semble gerer
les SDA

" The SN4554 perfectly integrates in today's IP PBX systems supporting their advanced functionality, while preserving the majority of ISDN comfort features. Patton, as a leader in ISDN-VoIP technology, has integrated the following ISDN specific features into the SmartNode 4554: Advice of Charge (AOC), Explicit Call Transfer (ECT), CLIP, CLIR, 64k transparent data calls, support for both MSN and DID lines, overlap dialing, call waiting, call hold."

Cela peut être une alternative

A+

F6HQZ
19/04/2012, 11h06
Bonjour,

Installer Asterisk aujourd'hui n'est plus aussi fastidieux qu'à ses débuts.
Pratiquement n'importe qui sachant télécharger et compiler peut le faire, sans recherche de dépendances ni de drivers (les drivers Digium sont intégrés d'origine).

Acheter une carte Digium permet de soutenir Digium et le projet Asterisk. Asterisk Open Source étant gratuit (merci Digium !), seules les ventes de cartes interfaces, gateways, téléphones ou licences permettent à Digium de prospérer et payer son personnel. C'est une façon de les remercier de cette gratuité qui permet à de nombreux professionnels de vivre (le fameux "écosystème") en ajoutant leur "valeur ajoutée" sur un logiciel gratuit. S'il était payant, la marge dégagée et les succès commerciaux seraient probablement plus faible et moins nombreux. La gratuité se vend bien ;-)

Acheter Patton n'aide en rien Digium ni ne soutient Asterisk Open Source.

Il faut limiter Patton à des cas spécifiques qui ne concurrencent pas Digium, exemple : pas de slots sur une carte mère spécifique, lignes dans un local distant du serveur, incompatibilité de la carte mère avec les interfaces Digium, etc...).

Le résultat final sera probablement le même : il sera possible de téléphoner avec Patton ou une B410P.

Voir l'alternative avec une carte Digium hybride également type HA8 ou HB8 selon le slot, qui propose - sur une seule carte, donc un seul slot - des lignes analogiques et des T0 de façon modulaire (évolutive).

Pour finir, lors de l'utilisation d'une gateway il faut apprendre à paramétrer celle-ci. Sous Asterisk, une carte Digium est "presque" transparente, il faut bien sur paramétrer Dahdi, mais il y a très peu de paramètres à toucher.

Cordialement,
Francois

evolvia
19/04/2012, 16h51
Ok merci pour vos conseils.
Je vais rester sur une B410P car le serveur etant prêt, dahdi est compilé sur le serveur il manque plus qu'a detecter la fameuse carte.

Comme j'ai tout qui est quasi finalisé sur mon asterisk, je vais pas aller rajouter un materiel inconnu.

EN tout cas merci de l'aide.

Peut etre que j'aurais a nouveau besoin de conseil quand la carte va arriver :)

PS: petite info j'ai vu que la société OPCOM vendait des cartes B410P pour la france.
Qu'est ce qu'il vaut mieux la prendre chez eux et pouvoir peut etre avoir un peu de support lors de l'install en francais si gros problème ou la prendre direct chez digium ?

F6HQZ
19/04/2012, 17h07
C'est une question à poser directement aux intéressés, pas sur un forum ;-)

fastm3
19/04/2012, 19h32
PS: petite info j'ai vu que la société OPCOM vendait des cartes B410P pour la france.
Qu'est ce qu'il vaut mieux la prendre chez eux et pouvoir peut etre avoir un peu de support lors de l'install en francais si gros problème ou la prendre direct chez digium ?
Le but du forum n'est pas de faire de la publicité pour une société mais il est clair qu'on aura toujours un petit faible pour les sociétés qui supportent le forum depuis le debut...;)
Note qu'opcom est distributeur francais Digium. Donc ta carte viendra toujours de Digium en fait mais tu as une réponse dans ta question sans même aborder la question du sav.
Souvent, on pense à Asterisk pour des raisons de couts en Entreprise. Certaines mettent meme le projet dans les mains d'un stagiaire qui n'a souvent meme pas les moyens materiels nécessaire alors que la téléphonie est souvent critique pour toute société.
Penser au support, à la fiabilité, se faire aider/conseiller est un excellent reflexe qui plus est souvent financièrement positif également.
My €0.02
Cheers !
Fastm3.

celya
21/04/2012, 16h45
A ma connaissance, il n'y a qu'un seul importateur DIGIUM en France ( alors là, vous avez vu je n'ai pas fais de pub pour OPCOM, Oup ;) )

Donc sauf si l'on veux passer par un circuit Gris, c'est pas là que doivent arrivé les cartes françaises. Mais bon, nous vivons dans un monde globalisé.