PDA

Voir la version complète : Bientot des numeros a 14 chiffres



YBDOMO
11/05/2012, 10h15
Bonjour,

voici un mail reçu ce matin


Malgré la mise en place du 07 en 2010, les numéros de mobile viennent à manquer. En effet, avec l’attribution de numéros dédiés à la technologie “Machine to Machine” (utilisée notamment par appareils équipés de cartes Sim pour communiquer entre eux), des numéros à 14 chiffres devraient être mis en place dès 2014.

voir http://actu.meilleurmobile.com/2012/05/09/bientot-des-numeros-a-14-chiffres/

Quand pensez vous.

A+

Reaper
11/05/2012, 16h45
10 14 ou 27, peu importe.

YBDOMO
11/05/2012, 20h38
10 14 ou 27, peu importe.

Re
c'etait a titre d'information !

A+

tacata
12/05/2012, 08h47
Re
c'etait a titre d'information !

A+

bonjour,
Pour info...
Pas de décision encore prise ...
Ce n est qu a l'étape réflexion ....
Consultation arcep ouverte du 25 avril au 23 mai 2012.

http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/consult-reorganisation-tranche-numeros0607-avril2012.pdf

bon week end

jean
15/05/2012, 15h39
Quand pensez vous.



le plus souvent possible ;-)

ce que j'en pense ? que ca risque d'être un gros bazar, nous nous vantons depuis 96 d'avoir un plan de num "fermé", c'est à dire que tout numéro commencant par 0[1-9] fait forcément 10 chiffres... donc, nous avons tous des dialplan (ou l'équivalent terminologique sur d'autre pabx) qui font 0[1-9]XXXXXXXX et qui cesseront de fonctionner si on passe en 14 chiffres... et que par ailleurs, la numérotation sera ralentie, car, si le 0Y peut faire 10 ou 14, il faudra mettre en place une tempo (comme pour l'internationnal) , outre le fait que cela sera désagréable pour l'utilisateur, cela crééra une augmentation des fausses num sur les réseaux opérateurs, ce qui n'est jamais bon !

voila ma réponse de gros con...servateur ;-)

_AK_
16/05/2012, 08h18
cela a déjà été fait il y a quelques années ou on etait passé de 8 a 10.
ca avait été fait avec découpage des régions 01,02.. et portable 06, 07
num spéciaux, 08 et numéros IP 09.

les anciens numéro sur 8 ont fonctionné un temps.

Je pense qu'ils feront de nouveau un découpage ex
01 à 19 pour tous les fixes
20 a 39 pour tous les mobiles
40 à 49 pour les automates
...

a long terme ont aura des numérotations en Nom@domaine.com et ca sera vachement plus simple...

tacata
16/05/2012, 09h24
a long terme ont aura des numérotations en Nom@domaine.com et ca sera vachement plus simple...

Un peu comme à la base de l'histoire du téléphone
(ou préhistoire) avant l air de la numérotation ...
Ou l'on demandait le nom de la personne que l'on volait joindre.


et ca sera vachement plus simple...
He oui ces informaticien qui transforme tout en nombre
et nous assomme de numéro identifiant, numéro de ceci, numéro de cela ....
Pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué ...


La boucle est bouclé ....


bonne journée

fastm3
16/05/2012, 12h12
a long terme ont aura des numérotations en Nom@domaine.com et ca sera vachement plus simple...
Sauf que l'avantage des numeros tout de meme est la possibilité d'avoir une interface simple.
10 touches sans ecran , on se debrouille et on peut conserver les millions d'appareils existants auquels sont habitués les utilisateurs.

Un clavier, un ecran, je ne suis vraiment pas sur que ca soit plus simple et plus rapide quand on doit appeler une nouvelle personne.
Ca serait neanmoins un gros plus pour se "souvenir" des "numeros", des journaux super clair, etc...

Avoir les 2 coexistants est certainement ce qui se fera.


Pour revenir au passage a 14 chiffres, j'ai compris que cela ne concernerait que les "machines" connectées qui vont faire exploser les besoins de numéros. ( les voitures seront automatiquement equipées bientot par exemple)
Cela veut dire qu'on va conserver je pense, pendant encore pas mal de temps 10 chiffres pour les numeros qu'on utilise au quotidien ( quelques annees encore ) et que les dialplans actuels continueront de fonctionner sauf peut etre pour les appels vers les numeros a 14 chiffres. Il ne s'agira neanmoins pas ni de société ou de personne physique. Ca se passera donc en douceur.
Fastm3.

_AK_
21/05/2012, 12h58
Un peu comme à la base de l'histoire du téléphone
(ou préhistoire) avant l air de la numérotation ...
Ou l'on demandait le nom de la personne que l'on volait joindre.

He oui ces informaticien qui transforme tout en nombre
et nous assomme de numéro identifiant, numéro de ceci, numéro de cela ....
Pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué ...


La boucle est bouclé ....


bonne journée

mouarf, j'ai froissé le monde télécom?



oui l'interface est plus compliqué, mais qui ici passe plus d'appel qu'il n'envoi de mail?
dans un certain temps tous les téléphones auront un clavier.

alfie01
23/07/2012, 23h40
J'avais discuté avec quelqu'un de chez l'arcep sur ce sujet il y a quelques années et lui proposait de rester a 10 chiffres et d'utiliser la base hexa (de 0 à F) et d'attribuer les nouvelles tranches avec lettres aux communications "Machine to Machine" justement.

Il faut avoir a l'esprit que les numeros sont encodés en hexa dans le protocole ss7 comme ceci:

Calling Party Number: 970009999
.... 1001 = Address signal digit: 9 (9)
0111 .... = Address signal digit: 7 (7)
.... 0000 = Address signal digit: 0 (0)
0000 .... = Address signal digit: 0 (0)
.... 0010 = Address signal digit: 0 (0)
1001 .... = Address signal digit: 9 (9)
.... 1001 = Address signal digit: 9 (9)
1001 .... = Address signal digit: 9 (9)
.... 1001 = Address signal digit: 9 (9)

chaque numero fait 1 octet et donc en theorie on devrait pouvoir aller de 0000 à 1111 (F) au lieu de s'arreter a 1001 (9)

A suivre...