PDA

Voir la version complète : Réception d'appels ports 2 et 3 sur B410P



dicus
17/06/2012, 23h03
Bonsoir les noctambules !

Voilà mon problème. J'ai 2 TNR FT avec 3 T0 en tout. Le 1er port de ma B410P est branché sur le 1er TNR. Les 2 ports suivants sur le TNR 2 (ajouté il y a un mois). Les canaux 1 et 2 recoivent bien les appels mais pour des raisons que j'ignorent, parfois, les appels arrivent sur les canaux 4 et 7 en même temps donc forcément, aucun appel ne passe. Et la fois suivante, tout arrive sur le 1 donc tout refonctionne normalement.

Pour info, j'ai un message en place à partir de 17h30 qui dit que la société est fermée, etc. Si je mets le signal en BRI_CPE et que l'appel arrive sur le 4 et 7, le son du message est très haché (ce qui me parait logique). Si je met du BRI_CPE_PTMP, le message se déclenche mais je n'entends rien. Et même si je raccroche, le message passe en boucle et occupe les lignes. Si je ne garde qu'un seul port d'actif, aucun pb. Voici la CLI lors d'un appel entrant :


-- Accepting call from 'XXXXXXXXX' to '2000' on channel 0/1, span 2
-- Accepting call from 'XXXXXXXXX' to '2000' on channel 0/1, span 3
-- Executing [2000@from-pstn:1] Set("DAHDI/4-1", "__FROM_DID=2000") in new stack
-- Executing [2000@from-pstn:2] ExecIf("DAHDI/4-1", "1 ?Set(CALLERID(name)=XXXXXXXXX)") in new stack
-- Executing [2000@from-pstn:3] Set("DAHDI/4-1", "__CALLINGPRES_SV=allowed") in new stack
-- Executing [2000@from-pstn:4] Set("DAHDI/4-1", "CALLERPRES()=allowed_not_screened") in new stack
-- Executing [2000@from-pstn:5] Goto("DAHDI/4-1", "timeconditions,5,1") in new stack
-- Goto (timeconditions,5,1)
-- Executing [5@timeconditions:1] GotoIfTime("DAHDI/4-1", "09:00-12:45,mon-fri,*,*?from-did-direct,1000,1") in new stack
-- Executing [5@timeconditions:2] Goto("DAHDI/4-1", "timeconditions,4,1") in new stack
-- Goto (timeconditions,4,1)
-- Executing [4@timeconditions:1] GotoIfTime("DAHDI/4-1", "13:45-17:45,mon-fri,*,*?from-did-direct,1000,1") in new stack
-- Executing [4@timeconditions:2] Goto("DAHDI/4-1", "ivr-3,s,1") in new stack
-- Goto (ivr-3,s,1)
-- Executing [s@ivr-3:1] Set("DAHDI/4-1", "MSG=custom/fermetureRTC2") in new stack
-- Executing [s@ivr-3:2] Set("DAHDI/4-1", "LOOPCOUNT=0") in new stack
-- Executing [s@ivr-3:3] Set("DAHDI/4-1", "__DIR-CONTEXT=") in new stack
-- Executing [s@ivr-3:4] Set("DAHDI/4-1", "_IVR_CONTEXT_ivr-3=") in new stack
-- Executing [s@ivr-3:5] Set("DAHDI/4-1", "_IVR_CONTEXT=ivr-3") in new stack
-- Executing [s@ivr-3:6] GotoIf("DAHDI/4-1", "0?begin") in new stack
-- Executing [s@ivr-3:7] Answer("DAHDI/4-1", "") in new stack
-- Executing [s@ivr-3:8] Wait("DAHDI/4-1", "1") in new stack
-- Executing [2000@from-pstn:1] Set("DAHDI/7-1", "__FROM_DID=2000") in new stack
-- Executing [2000@from-pstn:2] ExecIf("DAHDI/7-1", "1 ?Set(CALLERID(name)=XXXXXXXXX)") in new stack
-- Executing [2000@from-pstn:3] Set("DAHDI/7-1", "__CALLINGPRES_SV=allowed") in new stack
-- Executing [2000@from-pstn:4] Set("DAHDI/7-1", "CALLERPRES()=allowed_not_screened") in new stack
-- Executing [2000@from-pstn:5] Goto("DAHDI/7-1", "timeconditions,5,1") in new stack
-- Goto (timeconditions,5,1)
-- Executing [5@timeconditions:1] GotoIfTime("DAHDI/7-1", "09:00-12:45,mon-fri,*,*?from-did-direct,1000,1") in new stack
-- Executing [5@timeconditions:2] Goto("DAHDI/7-1", "timeconditions,4,1") in new stack
-- Goto (timeconditions,4,1)
-- Executing [4@timeconditions:1] GotoIfTime("DAHDI/7-1", "13:45-17:45,mon-fri,*,*?from-did-direct,1000,1") in new stack
-- Executing [4@timeconditions:2] Goto("DAHDI/7-1", "ivr-3,s,1") in new stack
-- Goto (ivr-3,s,1)
-- Executing [s@ivr-3:1] Set("DAHDI/7-1", "MSG=custom/fermetureRTC2") in new stack
-- Executing [s@ivr-3:2] Set("DAHDI/7-1", "LOOPCOUNT=0") in new stack
-- Executing [s@ivr-3:3] Set("DAHDI/7-1", "__DIR-CONTEXT=") in new stack
-- Executing [s@ivr-3:4] Set("DAHDI/7-1", "_IVR_CONTEXT_ivr-3=") in new stack
-- Executing [s@ivr-3:5] Set("DAHDI/7-1", "_IVR_CONTEXT=ivr-3") in new stack
-- Executing [s@ivr-3:6] GotoIf("DAHDI/7-1", "0?begin") in new stack
-- Executing [s@ivr-3:7] Answer("DAHDI/7-1", "") in new stack
-- Executing [s@ivr-3:8] Wait("DAHDI/7-1", "1") in new stack
-- Executing [s@ivr-3:9] Set("DAHDI/4-1", "TIMEOUT(digit)=3") in new stack
-- Digit timeout set to 3.000
-- Executing [s@ivr-3:10] Set("DAHDI/4-1", "TIMEOUT(response)=5") in new stack
-- Response timeout set to 5.000
-- Executing [s@ivr-3:11] Set("DAHDI/4-1", "__IVR_RETVM=") in new stack
-- Executing [s@ivr-3:12] ExecIf("DAHDI/4-1", "1?Background(custom/fermetureRTC2)") in new stack
-- <DAHDI/4-1> Playing 'custom/fermetureRTC2.slin' (language 'en')
-- Executing [s@ivr-3:9] Set("DAHDI/7-1", "TIMEOUT(digit)=3") in new stack
-- Digit timeout set to 3.000
-- Executing [s@ivr-3:10] Set("DAHDI/7-1", "TIMEOUT(response)=5") in new stack
-- Response timeout set to 5.000
-- Executing [s@ivr-3:11] Set("DAHDI/7-1", "__IVR_RETVM=") in new stack
-- Executing [s@ivr-3:12] ExecIf("DAHDI/7-1", "1?Background(custom/fermetureRTC2)") in new stack
-- <DAHDI/7-1> Playing 'custom/fermetureRTC2.slin' (language 'en')

Ensuite system.conf :


# Span 1: B4/0/1 "B4XXP (PCI) Card 0 Span 1" AMI/CCS RED
span=1,1,0,ccs,ami
bchan=1-2
hardhdlc=3
echocanceller=mg2,1-2

# Span 2: B4/0/2 "B4XXP (PCI) Card 0 Span 2" (MASTER) AMI/CCS RED
span=2,2,0,ccs,ami
bchan=4-5
hardhdlc=6
echocanceller=mg2,4-5

# Span 3: B4/0/3 "B4XXP (PCI) Card 0 Span 3" AMI/CCS RED
span=3,3,0,ccs,ami
bchan=7-8
hardhdlc=9
echocanceller=mg2,7-8

# Span 4: B4/0/4 "B4XXP (PCI) Card 0 Span 4" AMI/CCS RED
span=4,4,0,ccs,ami
bchan=10-11
hardhdlc=12
echocanceller=mg2,10-11

# Global data

loadzone = fr
defaultzone = fr


Maintenant le chan_dahdi.conf :


; Copied from DAHDI Module of FreePBX

[general]

#include chan_dahdi_general.conf

[channels]
#include dahdi-channels.conf
; include dahdi groups defined by DAHDI module of FreePBX
#include chan_dahdi_groups.conf

; include dahdi extensions defined in FreePBX
#include chan_dahdi_additional.conf
echocancel=yes
channel=>1,2,4,5,7,8,10,11
signalling=bri_cpe_ptmp
switchtype=euroisdn
group=0
context=from-pstn

Et enfin dahdi_channels.conf


; Span 1: B4/0/1 "B4XXP (PCI) Card 0 Span 1" AMI/CCS RED
group=0,11
context=from-pstn
switchtype = euroisdn
signalling = bri_cpe_ptmp
channel => 1-2
context = default
group = 63

; Span 2: B4/0/2 "B4XXP (PCI) Card 0 Span 2" (MASTER) AMI/CCS RED
group=0,12
context=from-pstn
switchtype = euroisdn
signalling = bri_cpe_ptmp
channel => 4-5
context = default
group = 63

; Span 3: B4/0/3 "B4XXP (PCI) Card 0 Span 3" AMI/CCS RED
group=0,13
context=from-pstn
switchtype = euroisdn
signalling = bri_cpe_ptmp
channel => 7-8
context = default
group = 63

J'utilise Freepbx mais ca ne doit pas jouer dans notre cas. J'ai surement du rater une option toute bête mais je n'ai plus trop les yeux en face des trous ! :pt1cable: Si quelqu'un a une idée.. Merci !

fastm3
18/06/2012, 09h21
Aucun pb bien sur pour recevoir 6 appels en meme temps. Ca doit marcher.
Juste une chose deja, tu n'as pas de answer quand tu envoies ton message , donc soit envoit vers une extension pour tes tests ou change le contexte pour tes trunks T0 dans lequel tu fixeras ca.
Verifie la sortie de dahdi show status.
Fastm3.

YBDOMO
18/06/2012, 09h49
Bonjour,

Le 1er port de ma B410P est branché sur le 1er TNR. Les 2 ports suivants sur le TNR 2 (ajouté il y a un mois).

parfois, les appels arrivent sur les canaux 4 et 7 en même temps donc forcément,

d'autant que votre numero doit etre groupe.

le TNR doit avoir deux sorties RJ45 par T0 , est-ce que eventuellement les ports 2 et 3 de la B410 ne seraient-il pas sur le meme T0 du TNR ce qui justifierait que les canaux 4 et 7 soient sollicités

A+

dicus
18/06/2012, 15h21
Juste une chose deja, tu n'as pas de answer quand tu envoies ton message , donc soit envoit vers une extension pour tes tests ou change le contexte pour tes trunks T0 dans lequel tu fixeras ca.
Verifie la sortie de dahdi show status.
Fastm3.

Pour dahdi show status, les 3 spans sont ok au niveau alarme. Je n'ai pas de answer() mais tout fonctionne avec le module IVR donc je ne me suis pas embêté à modifier le dialplan, surtout que je n'avais aucun pb avant de brancher ces 2 lignes sup.
En revanche, je viens de me rendre compte que je n'ai qu'un seul trunk de configuré (par défaut dans freepbx) alors que j'étais sûr d'en avoir 3 il n'y a pas si longtemps. Mais comme je ne me suis pas occupé moi même de cette partie... Je vais potasser un peu sur cette partie car ce n'est pas mon fort !

@YBDOMO : j'avais 5 n° mais uniquement un T0, d'où l'ajout des 2 autres T0. Tu voudrais dire que les 2 T0 tout neuf auraient été mal cablés ? Ca me parait improbable car peu après avoir écrit mon premier message, j'ai appelé en utilisant les canaux 5 et 8 pendant que les 4 et 7 étaient encore occupés. Mais par manque de téléphones dispos, je n'ai pas pu voir si les 1 et 2 étaient toujours actifs... Mais en fait, je ne vois même pas comment on pourrait mal cabler un T0 ^^

Merci pour vos conseils ;)

fastm3
19/06/2012, 08h52
Les trunks dahdi definis dans freepbx n'interviennent en rien sur la reception des appels pour dahdi. Tu n'en aurais aucun, tu continuerais a recevoir les appels.
Tu fais comme tu veux. Si tu veux prendre les appels sans answer, c'est ton choix.
Mettre un IVR ou un message ne te donne pas du tout le meme dialplan. Avec ton ivr, tu fais un dial , donc ton channel va bien au final etre "answered", pas dans l'autre cas.
Fastm3.

dicus
19/06/2012, 10h15
Merci Fastm3,
Je ne vais donc pas me concentrer sur les trunks. Comme on recoit quand même quelques appels, je vais attendre ce soir. Il est vrai qu'avant de mettre en place l'IVR, je faisais des "answer". Je vais donc le désactiver, revenir au classique "ca sonne je décroche" quelle que soit l'heure et on verra bien ce qu'il se passe quand j'appellerai et recevrai dans tous les sens.

En parallèle je m'amuse avec mon opérateur tel qui, depuis toujours, ne me réponds jamais mais me renvoie sans arrêt à un autre service. Il n'a pas dit qu'un mauvais câblage des nouveaux T0 était impossible mais en revanche, il s'est vite trouvé une excuse pour me refilé à autre service qui m'a dit de rappeler un autre numéro car je n'appelai pas dans la bonne région... :)

Affaire à suivre !

dicus
29/06/2012, 12h23
Bon.. j'ai mis un peu de temps à me déplacer sur site mais voilà le truc :
un T0 sur un TNR a 2 prises RJ45.. et bien sur j'ai branché 2 cables sur ces prises que j'ai relié à la B410P.. d'où l'utilisation de 2 canaux simultanément.. boulet:pfff: Ca c'est fait.
Par contre mon dernier T0 est inactif. Aucun voyant n'est allumé sur le circuit imprimé du TNR et dahdi m'envoie une alarme jaune. Le câble est bon parce qu'une interversion ne change rien.. Encore un mystère :)

Kriss
29/06/2012, 12h45
Certains TNR doivent avoir une allim externe (peut être a t'elle été débranchée à tort ?), sinon le boitier est très souvent alimenté par une télé-alim FT. Dans tous les cas, je te conseil d'essayer au 1015.

YBDOMO
29/06/2012, 19h29
Bonsoir,


Bon.. j'ai mis un peu de temps à me déplacer sur site mais voilà le truc :
un T0 sur un TNR a 2 prises RJ45.. et bien sur j'ai branché 2 cables sur ces prises que j'ai relié à la B410P.. d'où l'utilisation de 2 canaux simultanément.. boulet Ca c'est fait.

C"est ce que j'avais pressenti.
je vous l'avais indique.


le TNR doit avoir deux sorties RJ45 par T0 , est-ce que eventuellement les ports 2 et 3 de la B410 ne seraient-il pas sur le meme T0 du TNR ce qui justifierait que les canaux 4 et 7 soient sollicités


sinon le boitier est très souvent alimenté par une télé-alim FT. Dans tous les cas, je te conseil d'essayer au 1015.

c'est qui peut se produire auquel cas les LED de la carte doivent clignoter rouge. elles passent au vert lorsqu'une com arrive ou sorte

Je pense que le TNR n'est pas alimente

A+

dicus
23/07/2012, 15h43
Tiens.. mon dernier message ne s'est pas enregistré.. pas grave :)

En effet YBDOMO tu avais raison. Quand j'ai branché le tout, je n'avais pas fait attention aux 2 RJ45 et ne m'y connaissant pas du tout en téléphonie, je n'ai même pas pensé regarder à l'intérieur de ce boitier, ce qui m'aurait valu un souci en moins en voyant comment c'était fait.

Et donc pour l'histoire du T0 inactif, c'était un pb purement FT. J'étais en congés quand toutes les lignes ont laché. Ils sont intervenus sur site directement et maintenant tout fonctionne (même si je ne connais toujours pas l'origine du pb).

En tout cas, merci à tous pour votre aide !