PDA

Voir la version complète : BLF DoNotDisturb Cisco SPA



korten
25/06/2012, 09h59
Bien le bonjour,

J'ai cherché une façon de configurer les BLF de mes cisco spa509 pour voir l'état des téléphones lorsqu'ils sont en DND (ne pas déranger) depuis d'autres téléphones.
J'utilise Elastix 2.3.0.

J'avoue ne pas trop comprendre le principe de fonctionnement du coup, j'ai beaucoup de mal à trouver une solution.
Jusqu'à aujourd'hui j'utilisais simplement les BLF pour voir les personnes occupées ou déconnectées, mais cela ne me suffit plus.

Si vous avez besoin de plus d'infos pour m'aiguiller je me ferai un plaisir de vous répondre.

Merci d'avance.

Reaper
25/06/2012, 10h13
Tu ne pourra pas voir DND sur les téléphones des autres, parce que aucune donnée passe pour signaler DND, la plupart de téléphones raccrochent tout simplement lorsque on essaye de les joindre.

korten
25/06/2012, 10h32
Bonjour reaper,

Ça à le mérite d'être clair.

J'imagine que tu as raison,
Je suis tombé la dessus https://issues.asterisk.org/jira/browse/13996
Qu'est ce que tu en pense ? c'est dans le contexte ou pas ?

Merci en tout cas

korten
25/06/2012, 11h05
J'ai répondu trop vite..

Je vois ce que tu veux dire au sujet des téléphones qui raccroche..
Mais si je comprends bien il suffit de désactiver la fonction DND serv sur le cisco pour que se soit le PBX qui gère l'état de la ligne, en tapant *78.
Quand je test cette mléthode on me répond que l'agent est en ligne. c'est se qui me fait dire que c'est un état différent de "raccroché".

Reaper
25/06/2012, 12h27
Ah, je vois, j'ai confondu avec la fonction DND sur téléphone, en fait une fois cette fonction est activé le téléphone répond BUSY sur l'invite d'asterisk.
Pour intégration *78 et les boutons ça mérite une réflexion, je pense qu'il faut modifier la procédure de *78 en sorte que tu envoi SIP INFO vers les téléphones qui sont concernés.

korten
12/09/2012, 14h48
reBonjour,

https://issues.asterisk.org/jira/browse/13996 <<-- Ceci est donc la solution à mon problème : un patch pour asterisk afin qu'il puisse recevoir les états d'asterisk.

Je le mettrai en place quand j'aurai compilé moi même asterisk, parce que un patch sur elastix... je suis pas téméraire à ce point.

Une chose me chiffonne tout de même.
J'utilise donc la méthode du DND toggle *76 pour passer mes extensions en DND. Cela fonctionne parfaitement mais je ne trouve nul par l'état DND activé pour la dite extension.

core show hints ne me l'affiche pas.

J'ai même parfois l'état DND qui s'affiche dans le FOP même si l'extension n'est pas en DND d'ailleurs :/ (je précise que je n'utilise pas FOP).

Aurais-je oublié de configurer quelque chose dans elastix ?

J'ai vu l’existence de USEDEVSTATE (=false par défaut) dans amportal.conf cela viendrait-il de là ?

Merci d'avance pour votre aide.

Reaper
12/09/2012, 19h36
Il est possible que le DND intégré sur asterisk n'indique rien pour les autres, il est possible que il faut passer par un script perso, et le Devstate

korten
13/09/2012, 11h59
C'est ce que je comprends en effet, car les états inuse, ringing... fonctionne bien et sont accessible et visible dans le fop. J'ai tout ces états visible dans l'interface d'asternic aussi en temps réel.

Par contre pas dnd... dans le code la fonction DND ne fait pas de hint donc...

Il me reste plus qu'à comprendre comment rajouter à la mano le hint dans cette fonction.
J'y retourne :)

Merci