PDA

Voir la version complète : Interco SS7



tacata
26/06/2012, 10h02
bonjour,
Avez vous été témoins ou acteurs
d'une interco SS7 réussi avec asterisk
en environnement de production ?

Possible ?....

Pouvez vous partager cette expérience ?

jean
26/06/2012, 21h58
pas de bol... ss7 est trop court pour faire une recherche sur le forum.... faut passer par google
http://lmgtfy.com/?q=ss7+site%3Aasterisk-france.org

tu as qd meme:
http://www.voip-info.org/wiki/view/Asterisk+SS7

pour répondre.... en premier lieu, SS7 pur ou siprou ?
si Ss7 pur, fastoche, une carte e1 (digium au hasard), et un stack libss7 (qui remplace libpri)+ chan_dahdi, ou carte e1 + chan_ss7

si spirou.... hahahahaha.....
http://www.asterisk-france.org/showthread.php/1272-SPIROU-ITX-TXA-in-SIP-INFO?highlight=spirou

Reaper
26/06/2012, 22h34
SS7 est mature sur asterisk est fonctionne bien.

_AK_
28/06/2012, 08h00
un membre de l'asso a récemment mi en place une interco FT Spirou, s'il passe par la peut être nous donnera t'il des détails.

D'après ce que j'en sais : c'est long a mettre en place et ça coute cher.

jean
28/06/2012, 21h30
spirou est casse-pied - ch3mz a mis en place une interco, je sais pas si c'est à lui que tu penses.

une interco SS7 est simple - comme je l'ai dit, une carte E1 à partir de $700, et un stack open source, et ca roule

pour du spirou, il faut passer par une gateway specifique, qui implemente cette niaiserie inventée par ft parce que c'est les plus forts du monde. dialogic sait faire, la passerelle avec un E1 coute dans les 7000€. ce qui, pour une interco FT, n'est pas cher, ils sont capables de facturer des frais annexes gastronomiques.

alfie01
23/07/2012, 23h19
Bonjour,

J'ai mis en place une interco ss7 SPIROU (4 E1) il n'y a pas longtemps avec une carte sangoma. Contacte-moi en MP si tu veux des infos.

Pour info, la partie la plus compliquée n'est pas necessairement la seule partie technique de la config ss7.

Pour ce qui est du spirou, il s'agit d'un dialecte national normalisé du protocole SS7 comme il en existe dans presque tous les pays (la norme SS7 prevoit que certains parametres soient specifiques a chaque pays.) On ne peut pas en dire autant du SSUTR2 qui est une invention pure de FT...

jean
23/07/2012, 23h23
par curiosité, peux tu donner un peu de détails (je ne désespère pas un jour d'arriver à en avoir besoin).

Notamment, tu as un asterisk (version ?), une carte sangoma, quelle pile logicielle au dessus, et comment ce qui semble être le pbm un peu embetant, comment se gèrent les messages ITX (info de taxe si je ne m'abuse)

cdlt

alfie01
24/07/2012, 19h39
Bonjour,

Pour mon interco, comme je n'avais pas le droit a l'erreur, j'ai joué la securité en prenant la stack SS7 de sangoma. Mais j'en ai été un peu déçu car ils ont abandonné il n'y a pas longtemps une solution éprouvée pour une nouvelle stack basée sur freeswitch et freetdm pas encore completement mature. Les appels reçus par le couple freetdm, freeswitch et renvoyés en SIP vers asterisk où on peut les router comme d'hab.

J'ai quand même eu des sueurs froides car des crash en plein test, c'est pas du plus bel effet... Mais je dois dire que le support a été bon pour corriger les bugs et faire en sorte que les scénarios de test fonctionnent en temps voulu malgré le décalage horaire avec le Canada. En ayant discuté avec d'anciens de sangoma, j'ai cru comprendre qu'il y avait eu de grands changements au niveau marketing suite a leur introduction en bourse et qu'ils devenaient de plus en plus une grosse boite bourrée de MBA. Dommage car ils sont vraiment bons techniquement.

Si c'etait à refaire, je ne repartirai pas necessairement sur cette solution. Apres avoir vu exactement ce qui était requis, il existe d'autres stacks SS7 basées sur Asterisk qui peuvent etre intégrées sans trop de mal pour valider les tests.

Pour ce qui est des ITX (specificité spirou,) la seule chose qui est demandée est de pouvoir générer un TXA a chaque fois qu'on reçoit un ITX. La génération périodique des ITX n'est nécessaire que si on collecte des numeros surtaxés a coût variable selon service choisi.

Un autre point important aussi c'est de pouvoir gérer les requetes COT pour verifier la continuité des circuits.

Voilà j'espere avoir satisfait ta curiosité, et si tu envisages de gérer tes propres tranches de numeros, il y a tout a fait moyen de le faire sans passer par tout ça. On peut en discuter par MP.

Cheers.

tacata
19/09/2012, 14h57
Bonjour,

Voilà j'espere avoir satisfait ta curiosité, et si tu envisages de gérer tes propres tranches de numeros, il y a tout a fait moyen de le faire sans passer par tout ça. On peut en discuter par MP.

Cheers.

Bonjour,
Mp envoyé un peu avant les congés...
Pas de réponse ...
Pouvez vous me contacter pour en discuter SVP
merci par avance.

alfie01
02/10/2012, 19h20
Bonjour Tacata,

Je viens de repondre a votre MP, désolé du retard je n'ai pas reçu de notification par mail (option désactivée par defaut :()

A bientot!