PDA

Voir la version complète : Trunk SIP



seven
28/06/2012, 09h27
Bonjour, je dois mettre en pace un call center utilisant 6 téléphones ip, nous avons déja les téléphones ip, le serveur asterisk et je me demande si il y a d'autre matériel nécessaire et aussi quels sont les matériels nécessaire pour ouvrir un compte SIP.
Merci pour votre aide

Reaper
28/06/2012, 10h12
Bonjour, est ce que vous avez un liaison dédié pour votre téléphonie ?
Sinon il faut cette liaison du type sdsl 1 mega = 9 communications, à dimensionner selon votre nombre de comm. Pour trunk sip il ne faut pas de matériel. Votre fournisseur vous donne votre login et mot de passe, il faut le configurer coté asterisk et c'est tout, c'est le transport qui est plus important, pour assurer la qualité une connexion dédié est requise.

seven
28/06/2012, 11h42
Merci pour votre réponse,
Et est ce que j'ai besoin de routeur VOIP ou non? et si oui est ce que vous connaissez les caractéristiques requises pour les 6 téléphones IP aastra 53i?

Reaper
28/06/2012, 12h14
Merci pour votre réponse,
Et est ce que j'ai besoin de routeur VOIP ou non? et si oui est ce que vous connaissez les caractéristiques requises pour les 6 téléphones IP aastra 53i?

Pas forcement, si vous avez un réseau interne peu chargé de manière générale il suffit d'avoir un bon switch qui met en priorité les flux VOIP, les postes aastra par défaut signalent dans la trame IP que se sont de données VOIP, et le switch les met en priorité. Il suffit de le voir dans interface web de aastra > Network > Type of service DSCP. Il est de 26 pour le sip et 46 pour la voix. Ensuite il faut les mettre en priorité sur le switch et le tour est joué. Sinon autre méthode c'est de les séparer dans les VLAN et mettre la priorité sur le VLAN de voix, la dernière méthode c'est de séparer les réseaux physiquement. Mais dans tout le case je vous conseille d'avoir une sdsl pour la voix seulement.

Reaper
28/06/2012, 12h18
Une autre info, pour que votre serveur VOIP asterisk signale le même service DSCP que les postes téléphonique il faut ajouter un règle netfilter, un exemple pour un linux:


/sbin/iptables -t mangle -A POSTROUTING -p udp --sport 10000:20000 -j DSCP --set-dscp 0x2e
/sbin/iptables -t mangle -A POSTROUTING -p udp --sport 5060 -j DSCP --set-dscp 0x1a

seven
29/06/2012, 09h26
Merci beaucoup c'est très clair, ms j'ai une autre question, en faite on a appelé un opérateur pour faire une abonnement sdsl et le frais de mise en service est à peu près 500 euros du coup j'étudie une autre architecture qui est d'ouvrir des lignes RTC et mettre une carte digium sur le serveur asterisk pour la connexion vers le RTC, et un carte analogique possède une interface fxs pour la téléphone analogique et une interface fxo pour la connexion vers la ligne RTC or les téléphones sont IP! donc je me demande comment on connecte les téléphones IP avec cette type de carte vu que les téléphones se connectent directement sur le réseau lan ou ce n'est pas nécessaire de faire des connexions physiques avec les cartes et les téléphones IP?

jean
29/06/2012, 14h39
les téléphones ip se connectent toujours à asterisk, et les comm sortent par la carte fxs/o.

cependant, une ligne analogique ne va pas suffire, d'apres ta description initiale - tu voulais 6 postes, et pour un call centre, cela veut dire 6 lignes. Il te faut impérativement du numerique - plus fiable, plus souple - et donc, 3 T0 - tu seras donc à 150€ de frais de mise en service, et à peu près 100€ / mois d'abo.

il te faut maintenant comparer les prix des comms du fournisseur SIP et ceux de FT, et voire au bout de combien de temps les 350€ restants sont compensés.

A prévoir aussi, que se passe-t-il si le sdsl tombe ?

j.