PDA

Voir la version complète : Bloque les appels sortant



stepatchin
18/10/2010, 17h18
Bonjour a tous
j'aimerai bloqué l'accès au réseau RTC a quelques personnes dans mon réseau. J'utilise Freepbx et je trouve pas ou bloqué.
j'ai trouver une petite solution mais jarrive pas a la comprendre

[Default]
exten => _1XX, Dial (SIP/${EXTEN})

[AppelExterne]
exten => _0XXXXXXXXXX,Dial(...)

[Onapleindedroit]
include => default
include => AppelExterne

[OnaPasDeDroit]
include => default

Quelqu'un peut m'aider :)

cedricscha
18/10/2010, 18h10
dans l'exemple que tu cite, il te suffit d'assigner tes téléphones dans les contextes créers selon leur droit à avoir.

mais pour freepbx, tu dois avoir d'autres solutions, malheureusement je ne connais pas.

ffossard
18/10/2010, 23h53
Bonjour a tous
j'aimerai bloqué l'accès au réseau RTC a quelques personnes dans mon réseau. J'utilise Freepbx et je trouve pas ou bloqué.
j'ai trouver une petite solution mais jarrive pas a la comprendre

[Default]
exten => _1XX, Dial (SIP/${EXTEN})

[AppelExterne]
exten => _0XXXXXXXXXX,Dial(...)

[Onapleindedroit]
include => default
include => AppelExterne

[OnaPasDeDroit]
include => default

Quelqu'un peut m'aider :)

C'est la bonne solution.
Là dans le sip.conf, les téléphones ayant les plein droits ont "context=Onapleindedroit", et les autres téléphones "context=OnaPasDeDroit", tout simplement.
D'où l'intérêt d'apprendre Asterisk avant d'utiliser Freepbx, ça permets de comprendre ce qui se passe

fastm3
19/10/2010, 00h38
C'est la bonne solution.
Là dans le sip.conf, les téléphones ayant les plein droits ont "context=Onapleindedroit", et les autres téléphones "context=OnaPasDeDroit", tout simplement.
D'où l'intérêt d'apprendre Asterisk avant d'utiliser Freepbx, ça permets de comprendre ce qui se passe
Oui, oui. Et ca permet d'aller voir le dialplan de freepbx. Et ca permet alors d'imaginer une solution clic clic.

Pour freepbx, et pour garder l'ensemble des fonctionnalités et pour faire cela en clic-clic, je vois plusieurs possibilités. Il y a les customs trunks qui peuvent etre utilisés, voir mon article pour distribuer les trunks mais cela pourrait etre utiliser pour catcher une outbound route dans un contexte et jouer par exemple un message d'interdiction.
Il faut savoir deja si tu veux travailler en liste blanche ou liste noire pour limiter les appels. Les solutions seraient differentes.

Cas simple: Imaginons que tu veuilles supprimer l'acces a tous les appels externes pour l'extension 101.
Voila la solution , je pense, la plus simple qui implique une version freepbx 2.7 minimum, idealement 2.8

1- Aller dans trunk, ajouter un custom trunk, dans la dialstring mettre BARRED. On l'appelera interdit.
2- Creation d'une outbound route interdit avec comme pattern "./101" En premier choix dans le trunk, on mettre "interdit" comme trunk.
3- Placement de la outbound route en tete de liste. On oubliera pas d'autoriser les numeros de secours. Tes autres outbounds routes doivent rester en dessous pour les autres extensions.

Voila, l'extension 101 ne peut plus composer de numero externe !
Et cela sans avoir modifier a la main un seul fichier custom.
Et sans perturber le reste des fonctionnalités freepbx.

Cheers !
Fastm3.

stepatchin
19/10/2010, 09h02
Merci les amis
Certes c bien de connaitre les manip a faire direct sur Asterisk mais je prefere les faires sur Freepbx car je dois rendre la manipulation du serveur la plus facile possible pour l'équipe qui va me succeder (ils connaissent rien a l'informatique)

merci ;)

stepatchin
21/10/2010, 14h51
Juste une question par rapport au pattern
peut-on mettre plusieurs au même temps ? car je veux bloqué la sortie a plusieurs numéro ?? genre ./101, ./102 ...

merci

ffossard
21/10/2010, 15h15
Merci les amis
Certes c bien de connaitre les manip a faire direct sur Asterisk mais je prefere les faires sur Freepbx car je dois rendre la manipulation du serveur la plus facile possible pour l'équipe qui va me succeder (ils connaissent rien a l'informatique)

merci ;)

Ok mais dans ce cas je déplace le sujet dans la catégorie "distributions packagées".
Vous vous en sortirez probablement mieux en sachant le faire sur Asterisk puis en l'adaptant à Freepbx.

fastm3
21/10/2010, 20h56
Juste une question par rapport au pattern
peut-on mettre plusieurs au même temps ? car je veux bloqué la sortie a plusieurs numéro ?? genre ./101, ./102 ...

merci
oui
une ligne par pattern
fastm3

stepatchin
27/03/2012, 11h30
bonjour a tous,
un an de travail sur la vidéo surveillance je retourne sur la VOIP, et je découvre que FreePbx a changer ce qui a perturbé mon client.
J'ai vue que les Dial pattern a changer et je me retrouve pas trop dedans, pouvez vous m'expliquer ce qui change par rapport a l’instruction ./101 que fastm3 m'a gentiment suggéré ??
Merci a tous

stepatchin
28/03/2012, 09h40
J'ai essayer d'ajouter dans l'extension 101 un deny vers l'adresse IP de la passerelle que j'utilise pour le RTC. Mais ca fonctionne pas.
Meme la méthode proposé par fastm3 ne fonctionne pas; la route interdit n'interdit rien. :(

stepatchin
28/03/2012, 09h49
http://www.freepbx.org/news/2008-11-05/restricting-outbound-calls-in-freepbx-blacklist

fastm3
28/03/2012, 11h41
le deny n'a rien a voir, ca restreint la possibilité de s'enregistrer mais n'a rien a voir avec le dialplan. Cela concerne plutot la securité.
Et pour une install en prod, je conseille de s'en servir mais c'est un autre sujet.

Freepbx a fait evoluer son interface de saisie pour les dial pattern mais le principe est toujours le meme.
Si ton pattern est correct, la outbound route est forcement choisie. Il est impossible que le numero puisse etre composé puisque qu'il n'y a qu'un trunk qui ne fait rien justement.
Bien sur, cette outbound route doit etre avant une autre par defaut.
Tu dois voir ce qui se passe dans le cli meme si les logs de freepbx ne sont pas évident a lire pour ca.
Au lieu de mettre BARRED, on peut se referer a mon tuto sur les custom trunks pour permettre un message perso plus parlant du style: "l'extension xx ne peut composer le numero yyy". C'est un bon exercice...
Fastm3.

stepatchin
28/03/2012, 13h55
c peu être bête comme remarque mais je pensais que l'extension que je tape dans le dial pattern est le numéro de l'appelant a qui on interdit d’accéder au réseau RTC, mais la ce que je comprend c l'inverse, l’extension qu'on tape dans la dial pattern ne sera pas joignable par les autres.
Corrigez moi si je me trompe.

fastm3
28/03/2012, 22h32
Avant de pourvoir comprendre les gui, il faut souvent comprendre comment fonctionne le dialplan asterisk.

Ci dessous , 3 lignes.

exten => 9999/101,1,Playback(custom/messagepour101)
exten => 9999/102,1,Playback(custom/messagepour102)
exten => 9999,Playback(custom/messagegenerique)
Si on compose 9999 a partir du poste 101, on entends un message pour 101.
Si on compose 9999 a partir du poste 102, on entends un message pour 102.
A partir de tous les autres postes, on entends un message generique.

C'est le principe qu'on utilise pour avoir un comportement different en fonction des extensions.
L'idee est effectivement pour les extensions qu'on veut limiter de les orienter vers
un dialplan "limité".
Dans freepbx, on n'utilise souvent que le pattern classique ( 9999 dans l'exemple ci dessous ). Mais on peut aussi saisir la partie /101.

A partir du moment ou on comprends le dialplan, les priorités, les inclusions de contextes, l'interface devient bcp plus intuitive.
C'est pour cela qu'on repete qu'il est important de "jouer" avec un asterisk nu avant de passer à une interface graphique.
Fastm3.

stepatchin
29/03/2012, 08h37
Je comprend parfaitement ce que tu dis et tu a raison mais bon les circonstances sont assez spéciales.
Du coup, je comprend pas pk la méthode que tu m'a proposé ne fonctionne pas.
J'ai regardé les fichiers dans /etc/asterisk, surtout les sip, et j'ai remarqué que dans le fichier sip_additionnal.conf, je retrouve bien tout les extensions, la routes sortantes pour ma passerelle mais pas la route BARRED. il se peut que la config de FreePbx ne serai pas prise en compte

stepatchin
29/03/2012, 08h41
J'ai lu sur le site de FreePbx qu'on pourrait utiliser un module "Costum Contexts" alors j'ai essayé, mais sans succès, je créé un context mais qui n’apparaît nul par et sur la liste des context custom des extensions il n'y a rien.

stepatchin
29/03/2012, 12h05
225

Ceci est ma config
et je sais pas pk ca coince

fastm3
29/03/2012, 13h00
Il faudra m'expliquer pourquoi tu as 2 trunks sur la route interdite.
Il ne doit y avoir qu'un seul trunk. Celui ci doit etre un custom trunk avec comme dial string BARRED.
Et tu dois t'assurer que ta route interdit est bien la premiere en haut à apparaitre avant les autres.
Fastm3.

stepatchin
29/03/2012, 13h13
le premier c le costum trunk BARRED et le deuxième c le trunk SIP qui relie Asterisk sur la passerelle de sortie.
Le premier a comme dial pattern ./6000 pour interdire la possibilité d'appel vers l’extérieur pour l'extension 6000
La deuxième a comme dial pattern 0|. pour pouvoir appel vers l’extérieur pour tout les autres extensions.

fastm3
29/03/2012, 17h38
J'ai deja donné ma reponse au dessus. Relis la.
Fastm3.