PDA

Voir la version complète : Parlophones - Afficher le numéro appelé et pas l'extension



seca2100
15/07/2012, 00h18
Bonjour,

Ceci est ma 1er participation a votre forum, merci de m’y accueillir.
J'ai déjà fait beaucoup de recherches et je ne trouve pas de réponse à mon problème.
J’installe mon 1er PBX, j’ai trouvé beaucoup de solutions à mes problèmes, mais je butte sur celui-ci depuis 2 semaines.
Je crois que cela dépasse mes compétences actuelles avec Asterisk!

Voici mon problème :
J'utilise un adaptateur Alpha+ pour connecter 2 parlophones, un du côté rue et une du côté parking (avec 2 boutons de sonnette chacun), à un PBX Asterisk (distro Elastix)
Info Alpha+ : http://www.electronic-design.be/fr/parlophonie/alpha.html
Le principe de l’Alpha+ est de convertir un parlophone en poste téléphonique analogique.
Ce choix n’est pas une volonté, mais le matériel existait avec l’ancienne centrale analogique et je n’ai pas le budget pour remplacer les 2 parlophones existants par des parlophone VOIP (2 x +/- 400€ minimum).
De plus le câblage des parlophones existant n’est pas de l’UTP !

L'adaptateur Alpha+ est lui-même connecté à un adaptateur PSTN to VOIP Cisco SPA112.
Info SPA112 : http://www.cisco.com/en/US/products/ps11977/index.html
Une extension SIP est configurée dans le SPA112 (l’extension 30 dans mon cas)

Lorsqu’un des boutons poussoir d’un des 2 parlophones est enfoncé, l’alpha+ compose un numéro correspondant à ce bouton (Bouton 1 =9901 – Bouton 2 = 9902 etc… -> 9904)
Dans Asterisk j’ai configuré les extensions correspondantes (9901…) avec un « follow me » vers les extensions qui doivent sonner en fonctions du bouton enfoncé.

Cela fonctionne parfaitement bien, mais…

Durant la journée, tous les appels sont acheminés vers une seule extension.
Lorsque quelqu’un sonne à une des 2 portes, le téléphone affiche le numéro de l’extension programmée dans le SAP112 (30 dans mon cas).
Ceci est évidement normal puisque c’est bien cette extension qui est programmée dans le SPA112.

Ce que je voudrais pouvoir faire, c’est afficher le numéro composé (9901 ou 9902….) au lieu du 30 qui ne permet pas de déterminer à quelle porte (rue ou parking) se trouve le visiteur.

Les téléphones utilisés sont de Cisco SPA525G2 et SPA504 et de portable Siemens Gigaset
Asterisk 1.8.11.0

Merci d’avance pour votre aide

fastm3
15/07/2012, 17h29
Tu vires les extensions 9901-990X declarées dans freepbx.

dans extensions_custom.conf, tu ajoutes au contexte from-internal
Exemple pour 9901 qui fera sonner le telephone 101


[from-internal-custom]
exten => 9901,1,Noop(*** test appel de interphone 9901 )
exten => 9901,n,Set(CALLERID(all)="parlo 9901 <9901>")
; mettre le numero d'extension destinataire.
exten => 9901,n,Goto(from-internal,101,1)Une solution parmi d'autres.

ne pas oublier de faire un reload ou redemarrer asterisk ou faire une modif bidon pour un apply dans freepbx pour prendre en compte les modifs
Fastm3.

seca2100
16/07/2012, 21h32
Bonsoir,

Merci pour la réponse, je vais tester

seca2100
16/07/2012, 23h08
Rebonsoir,

Désolé, mais si j'efface l'extention 9901, le Follow Me ne fonctionne plus.
Comment alors, puis-je acheminer les appels vers plusieurs extensions?

Est-il possible de continuer à utiliser le Day/Night Mode, pour rediriger les parlophones vers un d'autres postes que celui de la réceptioniste, elle quitte le bureau à 17h00 et à ce moment là, les parlophones devraient être redirigés vers plusieurs autres poste.

Merci pour votre aide

olppp
17/07/2012, 15h24
bonjour

tu peux utilisez SIPAddHeader(P-Called-Party-ID: "Laporte" <sip:extension@tonserveur>); dans ton dialplan

je l'utilise pour la gestion de deux entités par une seule réceptionniste.

seca2100
17/07/2012, 22h36
Merci je vais essayer

A+

fastm3
18/07/2012, 09h15
Juste pour preciser, les instructions sont pour l'usage avec freepbx et s'integrer avec son dialplan en gardant la fonctionnalité de l'interface graphique. Ca serait direct et immédiat si on peut ecrire le dialplan sans cette contrainte.

Hummm, juste pour etre sur de comprendre, les 9901-990X ne sont pas des tels, n'est ce pas ? Tes tels ont d'autres numeros, correct ? Donc si tu voulais faire sonner un telephone et honorer le follow me de celui-ci, c'etait le bon moyen.
Donc , il est normal de supprimer les extensions 9901-990X dans freepbx et bien sur il n'y aura plus le follow me sur l'extension 99XX virtuelle mais elle sera a definir liée au vrai poste tel dont je ne connais pas les extensions.

Sinon, ca devient compliqué à gérer. Ils y a d'autres moyens dans freepbx. Mais on va se concentrer sur ton nouveau besoin exprimé.

Tu indiques que tu veux faire rediriger vers un day-night mode. Je te propose le principe suivant alors:


[from-internal-custom]
exten => 9901,1,Noop(*** test appel de interphone 9901 )
exten => 9901,n,Set(CALLERID(all)="parlo 9901 <9901>")
exten => 9901,n,Goto(from-pstn,${EXTEN},1)Tu crées alors une inbound route dans freepbx avec comme did number 9901 et tu pourras rediriger alors vers la cible de freepbx désirée: extension, groupe, day-night...
Si tu veux que ca soit gérer comme un appel externe tout bete par defaut ( qui inclue peut etre deja le day-night ) et bien tu n'as rien a faire, la route entrante par defaut sera utilisée.
Fastm3.