PDA

Voir la version complète : Lequelle choisir



tumu
19/07/2012, 16h56
Bonjour étant nouveau dans le domaine je souhaite installer une distribution packagé sous VMware pour des fin de test et je voulais savoir laqu'elle de ses packages (ASTERISKnow - FreePBX - ELASTIX) et mieu au niveau fiabilité et facilité de gestion, communauté. (Je sais qu'à base il sont tous sous asterisk)


Merci d'avance pour vos réponses.

fastm3
20/07/2012, 15h08
Toutes les distribs ont aussi comme gui freepbx.

Plus exactement, si on parle de distribs:
- AsteriskNow : Interface graphique installable: freebpx ou asteriskgui
- Freepbx: Freepbx est aussi une distrib depuis peu qui integre bien sur l'interface graphique freepbx
- Elastix utilise aussi freepbx.

Toutes sont sur centos. Ca depends donc si tu es a l'aise avec centos. Je prefere debian. Donc perso, je prefere installer à la main car Asterisk est vraiment un package "vivant" que j'aime bien pouvoir mettre à jour/ patcher rapidement.

J'apprecie beaucoup freepbx mais je n'ai jamais été à l'aise avec ces distribs. A chaque fois que j'ai testé, leur mise à jour ont souvent fait régressées ou créés des pbs bcp plus difficile à résoudre du fait de l'interdépendance de leur modèles. Appliquer un simple patch est difficile. Mettre à jour lors d'un changement majeur de versions de distribs casse souvent. J'ai ma propre petite "distrib" telisk mais c'est un peu particulier parce que j'y passe tout de meme pas mal de temps et necessaire pour pouvoir proposer une solution 100% maitrisée.

Bref, pour te faire la main , pour bien comprendre les bases aussi, je te conseillerai et surtout si tu es a l'aise avec Linux, de partir de ta distrib linux simple préférée et d'installer a la main asterisk et freepbx sur celle-ci. Ca prendra a peine plus de temps.
Si tu n'es pas à l'aise, n'importe quel distribs fera l'affaire car l'install a la main te semblera trop complexe mais un jour ou l'autre, tu devras revenir aux "fondamentaux" .

Pour etre complet, il ne faut pas oublier la distrib "francaise" open source xivo.
L'interface est propre à Xivo et sur base debian.

Si tu ne vas mettre les mains dans le cambouis et juste utiliser un systeme pas trop personnalisé. Choisis plutot une distrib pour laquelle tu auras plus de support, sur le forum, je pense que ca serait plutot avec Elastix ou Xivo au vu des intervenants.
Fastm3.

Comdif
20/07/2012, 15h13
C'est tout pareil un asterisk + Linux Centos + Une interface web ( Freepbx )
Si c'est la communauté de qualité pour l'OS qui vous intéresse prenez plutôt une image VM sous Debian il y en a sur le market.
Ce n'est pas que Debian soit fondamentalement meilleur c'est un noyau linux
comme les autres, mais le problème de démocratisation de l'OS
si vous prenez un Ubuntu qui est du semi grand publique avec des machines
pré-installées à la vente, vous avez un soucis, vous tapez une recherche sur le web et vous tombez sur 99% de questions réponses de type utilisateurs Windows
c'est à dire sans intérêts et souvent fausses, tout ce qui est facile à installé et distribué en ISO sans prise de tête c'est également un peu le cas.
Sous Debian on trouve 10 fois moins d'informations mais souvent judicieuses dés le premier lien proposé sur la recherche.