PDA

Voir la version complète : Voici comment résoudre l'erreur 405 : Method not allowed



nabyl
13/08/2012, 13h22
Bonjour à tous(tes) ,

Je viens vous partager cette petite expérience que j'ai rencontré il y'a peu de temps et que j'ai pu résoudre. En fait l'erreur (405 : Method not allowed) s'affiche sur le softphone X-lite et ceci est du au fait que ce dernier n'arrive plus à écouter le port du serveur asterisk qui est par défaut bindport=5060 dans le sip.conf. Il n'arrive plus à l'écouter parce que surement il y'a une autre application nouvellement installée dont le port d'écoute est le 5060 ce qui pose un conflit. Pour pallier à ce petit désagrement il suffit juste (comme dans mon cas) d'éditer votre fichier sip.conf et mettre la nouvelle valeur du bindport à 5061 (bindport =5061) et ensuite ouvrir le CLI (astrisk -r) et recharger le sip.conf (sip reload) et enfin aller configurer votre softphone (X-lite) en lui passant en paramètre le nouveau numero de port du serveur asterisk au niveau du proxy (Proxy :adresse_ip_du_serveurasterisk:5061), valider la nouvelle config du softphone et hop là ! tout est ok..

Merci d'apporter au besoin un plus à ce dépannage !

quintana
13/08/2012, 14h18
Salut,

Ton problème a été résolu ainsi mais ce n'est pas forcement toujours le même problème pour un 405 ;). La définition du 405 est celle ci :

405 Method Not Allowed
The method specified in the Request-Line is understood, but not allowed for the address identified by the Request-URI.

Pour vérifier si le port 5060 est déjà pris il suffit aussi de faire un netstat -antp qui montrera les ports utilisés et par qui en root.

Merci d'avoir partager ton expérience en tout cas.
A+