PDA

Voir la version complète : asterisk et redondance



henrydertert
22/08/2012, 16h19
Bonjour,

j'ai monté un serveur asterisk pour gerer la téléphonie de ma société, tout va bien depuis plusieurs années.

Les dirigeants veulent soudainement que je monte un autre serveur asterisk qui prenne automatiquement le relais lorsque que le premier serveur tombe (panne materiel ou logiciel).

Il faut que cela gère les appels entrant et sortant, mais il est admissible que lors de la permutation les appels soient coupés. De plus il faut utiliser les mêmes comptes SIP sur chaque Asterisk.

savez-vous si il y a une façon simple de répondre a cette problématique sans passer par Heartbear?
et derniere contrainte (relative je l'avoue) il faut pas que la mise en place cette solution prenne plus de 4h.

Merci,

Reaper
23/08/2012, 10h41
Heartbeat est une solution relativement simple, pour la contrainte de temps si tu te prépare bien ça peux prendre 5 minutes.

therebel23
24/08/2012, 13h07
Bonjour,
il te fait 2 machines une prod => une spare dont le filesystem est synchronisé par rsync (sauf certains fichiers vitaux qui ne doivent pas etre écrasés sur le spare comme /etc/network/interfaces)

Sur la machine de spare, tu mets une interface réseau en cable croisé avec la prod, et une interface de prod non configurée, mais branché sur le LAN.

En cas de problème, tu configures l'interface réseau de prod sur le spare, et tu reload asterisk.

therebel23
24/08/2012, 13h07
pour l'interface reseau de prod, ca se fait très bien avec heartbeat effectivement

jean
24/08/2012, 20h15
Sur la machine de spare, tu mets une interface réseau en cable croisé avec la prod, et une interface de prod non configurée, mais branché sur le LAN.

En cas de problème, tu configures l'interface réseau de prod sur le spare, et tu reload asterisk.

salut,
je pige pas le coup du cable croisé.... tu peux préciser ?

j.

therebel23
25/08/2012, 00h25
Le cable croisé est utile pour le heartbeat car très fiable (pas de switch => moins de risque de basculement heartbeat intempestif)

Reaper
25/08/2012, 11h42
Autant utiliser le port com.

therebel23
25/08/2012, 19h08
C'est ce qui se fait habituellement avec heartbeat.. Après tu peux trouver ça extremiste, mais ca evite la bascule en cas de mise à jour du switch par exemple