PDA

Voir la version complète : Demande d'avis pour remplacement e-diatonis par solution une asterisk



DSTel
22/08/2012, 16h56
Bonjour,

Je souhaiterais changer le PABX de location chez orange car d'une part c'est trop chère et d'autre la conf est faite n'importe comment...

N'arrivant pas à me connecter sur le pabx orange e-diatonis XS et ne trouvant aucune doc technique sur le net, j'envisage d'y installer un serveur asterisk.

je souhaiterais savoir qu'elle serais la configuration la moin couteuse afin de changer le e-diatonis de chez orange.

Ma première idée serais de brancher une gateway Patton BRI ISDN/SIP derrière la liason BRI L0 de la livebox et de connecter un serveur asterisk sur le réseaux afin de pouvoir remplacer les téléphone analogique actuelle par du SIP.

Est ce juste, ou y aurait il une solution encore moins couteuse ?

je join le shéma existant de l'installation

Merci par avance de vos réponses et avis

250

jean
22/08/2012, 17h28
effectivement, pour trois postes, ne te prends pas la tete....

vire le dialtonis, une passerelle, 3 postes sip et c'est bon. ca fait un budget < 1000€ et le poste supplémentaire est à 100€ max. la conf d'une passerelle est pas immédiate, les cartes sont plus simples et plus intégrées (genre B410P, qui de donne 4 T0).

Coté asterisk, prends une distri packagée genre xivo ou freepbx, ca sera bcp plus facile.

mwolff
22/08/2012, 19h14
ou faire un reset du PABX et le reprogrammer selon tes souhaits. C'est fait en 1/2 journée


effectivement, pour trois postes, ne te prends pas la tete....

vire le dialtonis, une passerelle, 3 postes sip et c'est bon. ca fait un budget < 1000€ et le poste supplémentaire est à 100€ max. la conf d'une passerelle est pas immédiate, les cartes sont plus simples et plus intégrées (genre B410P, qui de donne 4 T0).

Coté asterisk, prends une distri packagée genre xivo ou freepbx, ca sera bcp plus facile.

fastm3
22/08/2012, 20h04
Pour 1 seul T0, la patton est une solution effectivement moins cher qu'une carte 4T0 mais il y a aussi des cartes mono HFC pour 1 seul T0. 20-30€.
C'est de l'info, pas de la pub meme si c'est vrai que j'en ai un stock... :whistle:
Imbattable mais pas forcement evident si tu ne sais pas patcher/compiler vu qu'elle n'est pas supportée en standard par dadhi. J'en ai plein en production avec oslec ( anti echo software ) , marche aussi bien et plus facile rapide a configurer qu'une patton.
Tu peux aussi acheter une appliance asterisk deja preconfigurée. Pour tes besoins, n'importe quel modele fera l'affaire. Asterisk ou le gui te permettra ensuite de faire ce que tu veux sans les limitations des e-diatonis et avec un vrai controle sur le materiel.
Faire appel à un pro est la solution la plus sure mais soyons clair, ca risque d'etre difficile d'en trouver un interessé par une si petite install. ( avec un cout en rapport avec la taille de l'install )
Fastm3.

jean
22/08/2012, 22h14
Pour 1 seul T0, la patton est une solution effectivement moins cher qu'une carte 4T0 mais il y a aussi des cartes mono HFC pour 1 seul T0. 20-30€.

- Je connais pas mais ca m'intéresse... tu as un lien vers ces cartes ?
- quoi comme appliance pas chère (of course !) ?

J.

fastm3
22/08/2012, 23h37
- Je connais pas mais ca m'intéresse... tu as un lien vers ces cartes ?

http://gitorious.org/dahdi-extra
C'est zaphfc qui te permettra d'utiliser la carte avec dahdi. Ca te permettra aussi de compiler oslec en meme temps.
J'utilise une version de dahdi avec des patchs un peu differents car surtout plus anciens mais c'est la meme base. Je ne change pas tant que ca marche...
Pas de lien hardware, les cartes ne sont plus diffusées en nombre meme s'il doit etre possible probablement d'en trouver sur ebay ( mais sans etre sur que le modele soit ok ) . J'avais identifié un fabricant et j'ai reussi à en importer pas mal il y a 2 ans environ et j'en ai encore vraiment beaucoup...J'ai vraiment surestimé mes besoins...Pas vraiment de pb de stock si tu en as besoin...Attention , c'est du PCI 32bits, ca commence a devenir absent sur certaines cartes meres.


- quoi comme appliance pas chère (of course !) ?
J.Pas cher avec 1T0, mon choix c'est forcement mon petit modele sur base atom itx avec la carte T0 ou FXO qui va bien...:-D . Le cout faible est facile a obtenir, avoir un ensemble stable ( asterisk + freepbx + addons ) rapidement est la plus value si l'on n'a pas les competences et le temps pour cela.
Perso, je n'ai jamais ete convaincu par les appliances qui s'averent au final plus compliqué mais c'est dans mon cas trés particulier ou je maintiens un ensemble stable pour mes clients. Pour ceux n'ayant pas le temps , ca reste souvent la meilleure solution par contre. Tu peux peut etre aller voir du coté du partenaire du forum open-appliance, il y aurait ( bientot a priori ) aussi xivo open hardware qui va peut etre etre interessant. ( en fonction du tarif... ) .
Pour toi, il me semble clair que la solution la moins chere sera celle que tu assembleras toi meme. Je ne penses pas que tu cherches une solution clé en main d'un autre pro qui sera forcement pas "pas cher" of course. :wink:
Sans besoin de carte et pour les petites configs, quasiment tous les mini pc peuvent etre utiliser.
Fastm3.

Reaper
23/08/2012, 10h35
Bonjour, vous savez une patton dans ton cas peux fonctionner sans asterisk, tu peux enregistrer les téléphones sur patton, et distribuer les appels directement par patton.
Une autre possibilité - centrex, je porterais mon numéro, pas d'abonnement T0 et trois téléphones avec centrex c'est simple et rapide.

DSTel
23/08/2012, 15h22
Comme dit mwolff, la reprogrammation du e-diatonis serait le moin couteux, mais je n'ai aucune doc sur ce matériel... et j'ai pas trouver non plus sur la toile...

Sinon en effet, je savais pas que ca existais, mais la carte d'une seul T0 est plutot interessante et pas chère...

Pour reprendre ce que dit Reaper sur la solution Centrex, dans ce cas, la téléphonie ne nous appartient plus ? ni meme la gestion ? ou alors, est il possible d' effectuer une portabilité de numéro (chez ovh par ex) y louer un serveur de type Kimsufi, et y installer Asterisk ?
Reaper, tu aurais une reference (ou un tuto) Patton ou l'on peut y configurer la téléphonie ?

Merci a tous pour vos suggestion :-)

jean
23/08/2012, 17h05
centrex, tu vas chez un opérateur qui fournit ce service, et effectivement, tu n'as plus que les téls chez toi, et accède au "service" PABX hosté chez l'opérateur. c'est lui qui gere/administre la solution.

kimsufi, ca marche bien aussi, mais laà, c'est toi qui installe, gère et administre. c'est plus de boulot, mais c'est moins cher