PDA

Voir la version complète : provisionner Gigaset C610IP



zxcoolman
22/08/2012, 20h01
Bonjour,

Je viens à la pêche au information, si quelqu'un a déjà provisionner un téléphone Gigaset C610 IP .... D'après ce document http://gigaset.com/medias/sys_master/A31008-M2212-R910-2-7643_en_GBR-IRL.pdf , c'est possible ... Seulement je ne comprend pas comment récupérer les différents fichiers necessaires au bon fonctionnement du provisionning.

D'avance je vous remercie .

zxcoolman
24/08/2012, 18h24
up.

peisele
25/08/2012, 22h32
Pour information ce téléphone (et bien d'autre) sont nativement provisionner par la distribution asterisk libre : XiVO (française en plus !)

peisele
25/08/2012, 22h34
Ca n'a pas l'air bien compliqué à faire...

Regarde bien les pages 30 et 34 :
- Page 30, via DHCP (par exemple) tu peux indiquer au téléphone aller chercher son fichier de configuration à une URL du type : http://monserveur/template-%MAC.xml
- Page 34, il y a un exemple de fichier xml décrivant la configuration d'un poste

fastm3
26/08/2012, 20h31
Ca n'a pas l'air bien compliqué à faire...

Mouais, c'est pas bien compliqué à dire quand on a pas essayé. :)

On parle du C610ip ici, pas les postes gigaset pro qui eux supportent peut etre la methode présenté. Ne pas faire confiance aux docs siemens meme si les C610ip sont evoqués. Cela est possible mais avec leur ipbx je crois.
Si on contacte siemens, le seul provisionning automatique des c610ip est proposé aux seuls fournisseurs voip.

Je pense que ca interesserait pas mal de monde en effet un vrai provisionning pour les installs asterisk et à priori, cela n'est toujours pas possible sur le C610ip a moins d'un reel progres sur ce point sur le C610ip et les gigaset en general.

Pour l'instant, pour les particuliers et petites installs asterisk, la seule solution est de passer IMHO par l'interface web.
C'est ce que fais xivo grace a un automate web je crois. Ca n'est pas vraiment du provisionning meme si ca reste une solution. Le probleme est que cette methode sera régulierement HS a chaque changement de firmware et c'etait le cas quand j'avais jeté un coup d'oeuil.

Pour moi, il n'y a malheureusement pas de solution ( hors xivo si les automates supportent toutes les versions firmware ) actuellement meme si un retroengineering poussé ou un automate web distinct et souple pourrait amener une pseudo solution. Je ne désespère pas qu'un firmware fasse un jour apparaitre un vrai provisionning officiel simple à utiliser pour les siemens gigaset.
Le sujet a deja ete evoqué. Si le provisionning est necessaire, selectionner un autre materiel est plus simple...
Fastm3.

zxcoolman
27/08/2012, 10h16
Merci de vos différentes réponses. Bon je crois que vu l'urgence de la situation, il ne me reste plus qu'à provisionner les 25 téléphones à la main :pt1cable:

zxcoolman
27/08/2012, 18h09
Pour moi, il n'y a malheureusement pas de solution ( hors xivo si les automates supportent toutes les versions firmware ) actuellement meme si un retroengineering poussé ou un automate web distinct et souple pourrait amener une pseudo solution. Je ne désespère pas qu'un firmware fasse un jour apparaitre un vrai provisionning officiel simple à utiliser pour les siemens gigaset.
Fastm3.

Il me semble par contre que Xivo ne supporte pas le C610IP en provisionning... Enfin je crois :sarcastic:

peisele
27/08/2012, 22h14
Le XIVO à l'air de supporter le provisionning des postes C610IP d'après le plugin prévu à cette effet.

Je suis en congé et receverais les C610IP le 5 Septembre, à ce moment là je pourrais vous confirmer après tests si ca marche ou pas.

A noter que si ca marche, il suffit de regarder comment ils ont fait puisque je le rappel, XiVO est une distribution asterisk opensource.

quintana
28/08/2012, 02h05
Le plugin xivo-gigaset-C590 devrait le supporter mais avec la version 025 dixit le plugin ;)
Je dois avouer que c'est clairement pas la solution la plus sexy, mais en même temps si Siemens pouvait faire un truc mieux foutu cela serai pas mal ...

En passant le serveur de provisioning de XiVO est un serveur indépendant. Rien n'empêche personne de le reprendre et de l'intégrer dans autres choses. Il a été pensé ainsi et il a des interfaces REST pour interagir avec. Le serveur a été développé à côté et nous l'avons intégré dans XiVO.

Info par là : http://documentation.xivo.fr/production/administration/provisioning/introduction.html

zxcoolman
28/08/2012, 10h22
Le plugin xivo-gigaset-C590 devrait le supporter mais avec la version 025 dixit le plugin ;)

Heu .... Mais quand on clique sur installer il ne trouve aucun paquet d'installer.... donc ça veut dire quoi "devrait le supporter" .... il sera disponible quand ?



Je dois avouer que c'est clairement pas la solution la plus sexy, mais en même temps si Siemens pouvait faire un truc mieux foutu cela serai pas mal ...


C'est pas faux :)


mise à jour : A première vu, dans l’arborescence du plugin, il manque des fichiers... Donc je trouve ça normal que ça ne fonctionne pas. Dans l'interface web de xivo il ne trouve aucun paquet à installer :confused:

fastm3
28/08/2012, 18h14
Le plugin xivo-gigaset-C590 devrait le supporter mais avec la version 025 dixit le plugin ;)
Je dois avouer que c'est clairement pas la solution la plus sexy, mais en même temps si Siemens pouvait faire un truc mieux foutu cela serai pas mal ...

Attention, la 25 est buguée. Apres 1 à 20 semaines, la base est freezée, plus d'acces reseau indique la base, faisant des demandes de dhcp en boucle mais en fixe , on a aussi le pb de freeze. Le pb est resolu sur toutes les versions suivantes..
Le pire , c'etait qu'un hard reset etait souvent necessaire, un marche arret ne suffisait pas. J'avais maudit a l'epoque (encore) Siemens. Bref la 25 est vraiment à eviter.
Chapeau au dev xivo qui a pondu la solution de "provisionning" pour les gigaset, faut etre furieux pour contourner ce pb de provisionning mais le pb de liaison a une version firmware ( ou interface web ) est penible.


En passant le serveur de provisioning de XiVO est un serveur indépendant. Rien n'empêche personne de le reprendre et de l'intégrer dans autres choses. Il a été pensé ainsi et il a des interfaces REST pour interagir avec. Le serveur a été développé à côté et nous l'avons intégré dans XiVO.
Bah oui, yaka, hein zxcoolman...;)
Je n'ai perso jamais eu le temps quand j'en avais un peu besoin ( quelques postes ). Et pourtant, dans une precedente vie, j'ai ecris des centaines de script de webscrapping.
Et puis comme zxcoolman s'y est deja mis...;)
Cheers !
Fastm3.

quintana
28/08/2012, 19h47
Heu .... Mais quand on clique sur installer il ne trouve aucun paquet d'installer.... donc ça veut dire quoi "devrait le supporter" .... il sera disponible quand ?


ça veut dire que le greffons est installé et qu'il n'y a rien de plus, pas de firmware à installer comme certains autres greffons.
Le greffon installé va s'occuper du reste. Normalement tu as juste à booter ton tel sur le réseau du xivo, et tu devrais le voir apparaître dans tes terminaisons et soit l'associer à un compte, soit taper le code de provisionning.
Passes sur IRC pour demander de l'aide au pire.

peisele
04/09/2012, 21h22
Je viens de tester avec la derniere version de Xivo et du firmware gigaset : pas de provisionning

zxcoolman
07/09/2012, 18h06
Je viens de tester avec la derniere version de Xivo et du firmware gigaset : pas de provisionning

Moi de mon côté j'ai testé de les provisionner avec succès, il suffit "juste" de modifier le fichier base.tpl 251 ...

Bon après le C610Ip n'apparaît pas dans les terminaison de xivo, il faut les rajouter à la main puis associer l'utilisateur à la terminaison précédemment créer. Ensuite retourner dans terminaison et cliquer sur associer. Voila il est provisionner.