PDA

Voir la version complète : Qualité audio lors de transfert



plouf
14/09/2012, 11h41
Bonjour à tous,

Je rencontre un probleme de cqualité audio lors des transfert d'appels vers l'extérieur.

Voci le problème:

j'ai un serveur asterisk (version 1.4) avec une carte DIGUM TE122B raccordé à un acces T2 (opérateur SFR).

Jusqu'a présent tout est Ok , pas de problème de qualité audio sur les appels entrants / sortants.

Depuis peu, nous sommes amenés a transférer des appels entrants externe vers des interlocuteurs externes au site ou est installé l'asterisk.

Dans ce cas de figure une fois le transfert effectués, la qualité audio de la communication est mauvaise.

Je pense que le problème vient de notre opérateur mais je voudrais votre avis.

Merci

Reaper
14/09/2012, 15h33
Il est possible que la machine est en cause, la source de timing est la carte je suppose ?

(dahdi show status)

plouf
22/09/2012, 18h27
Bonjour,
Désolé pour le retard dans la réponse, voici le résultat du 'dahdi show status':


Wildcard TE122 Card 0 OK 2 0 0

Ci-après la conf dahdi (/etc/dahdi/system.conf)


span=1,0,0,ccs,hdb3
bchan=1-15
dchan=16
loadzone = fr
defaultzone = fr

Et le fichier /etc/asterisk/chan_dahdi.conf


[channels]
context=default
language=fr
switchtype=euroisdn
pridialplan=unknown
prilocaldialplan=unknown
signalling=pri_cpe
usecallerid=yes
hidecallerid=no
callwaiting=yes
usecallingpres=yes
callwaitingcallerid=yes
threewaycalling=yes
transfer=yes
canpark=yes
cancallforward=yes
callreturn=yes
echocancel=yes
echocancelwhenbridged=no
echotraining=no
rxgain=0.0
txgain=0.0
group=1
channel => 1-15
callgroup=1
pickupgroup=1
immediate=no
faxdetect=both

J'ai exactement la même config sur d'autres serveur et je en rencontre pas le problème, je pense plus à un problème opérateur...

Reaper
23/09/2012, 23h08
Ok, est ce que tu peux activer la timing par dahdi (dahdi_dummy) ou mieux par res_timing_timerfd ? regarde ici https://wiki.asterisk.org/wiki/display/AST/Timing+Interfaces


La communication entre tes clients et ton T2 est en sip ? Essaye d'effectuer un dump (tcpdump -ni ethX -s 0 -w trace.pcap) et ouvre le dans wireshark, analyse le flux entrant et le flux sortant de et vers téléphone, regarde si le jitter est présent.