PDA

Voir la version complète : Installation Asterisk sous CentOS



H2O
19/09/2012, 17h37
Bonjour à tous,

J'ai comme projet personnel de mettre en place la VoIP dans un réseau déjà existant et fonctionnel. Ce réseau fonctionnel, je vais le concevoir moi même. Je vais tout d'abord regarder le matériel que j'ai à ma disposition et simuler tout ça sous PacketTracer par exemple.

Pour le moment j'en suis au stade zéro.

Je me lance donc dans l'installation d'astérisk sous CentOS, mais je ne sais pas quelle version d'astérisk prendre ni quels sont les paquetages que je peux installer en plus pour avoir le plus de fonctionnalités possible.

Merci de vos réponses et de vos propositions

A bientôt

F6HQZ
19/09/2012, 20h08
Bonsoir,

Jamais de paquets des distributions.
Toujours les sources de Digium dispo sur asterisk.org.

Cordialement,
Francois

H2O
19/09/2012, 20h26
Merci de votre réponse.

J'ai opté pour l'installation de Astérisk 1.8.16.0 et de Dahdi 2.6.1.

Pourriez-vous m'aiguiller dans le choix de mon matériel et ce dont j'aurais besoin pour simuler un petit réseau comportant deux étages ?

J'ai pensé à :

- Une machine avec Astérisk qui sert de PBX.
- Un switch comportant les VLAN.
- Deux téléphones IP pour simuler les deux étages.
- Un routeur

Comme vous pouvez le voir, j'ai une petite idée du matériel mais aucune concernant comment disposer et relier tout ça.

Un grand merci à vous

jean
19/09/2012, 20h26
salut

je suis sous centos - l'os a un gros avantage, il est super stable, mais parfois, les versions de certains packages sont un peu anciennes, même sur du centos récent, et quand on veut rajouter des modules annexes, c'est chiant (genre, un gui, un analyser de qualité, etc...). ca serait à refaire, je pense que je prendrais du debian - ca c'était le hs

je plussoie le fait de ne pas prendre de package pour * - il te faut avant de compiler récuperer :
yum install gcc-c++ ncurses-devel
et d'apres mes notes, surtout pour le make menuselect
yum install libtermcap-devel-2.0.8-46.1.x86_64.rpm
yum install gtk2-devel-2.10.4-20.el5.x86_64.rpm
(actualiser les versions)

puis charger les sources asterisk , décompresser et
./configure
Make menuselect
Make
Make install


enjoy

jean
19/09/2012, 20h31
Merci de votre réponse.

J'ai opté pour l'installation de Astérisk 1.8.16.0 et de Dahdi 2.6.1.

Pourriez-vous m'aiguiller dans le choix de mon matériel et ce dont j'aurais besoin pour simuler un petit réseau comportant deux étages ?

J'ai pensé à :

- Une machine avec Astérisk qui sert de PBX.
- Un switch comportant les VLAN.
- Deux téléphones IP pour simuler les deux étages.
- Un routeur

Comme vous pouvez le voir, j'ai une petite idée du matériel mais aucune concernant comment disposer et relier tout ça.

Un grand merci à vous

les vlan: excellent
asterisk; je prendrais une version 10 (la dernière) - ce n'est pas une LTS, mais il y a le gateway fax (que je n'ai pas mis en oeuvre) - sinon, une 1.8, derniere release est parfait.
dahdi: cela ne sera nécéssaire que lorsque tu auras une carte pour connecter des lignes non sip (analogiques ou T0). T'embetes pas avec ca pour le moment

ensuite, si c'est effectivement pour une entreprise et que le maniement d'asteris n'est pas une fin en soi, peut être qu'une distri packagée avec un gui serait approprié, genre XIVO ou FreePbx

enjoy

H2O
19/09/2012, 20h38
les vlan: excellent
asterisk; je prendrais une version 10 (la dernière) - ce n'est pas une LTS, mais il y a le gateway fax (que je n'ai pas mis en oeuvre) - sinon, une 1.8, derniere release est parfait.
dahdi: cela ne sera nécéssaire que lorsque tu auras une carte pour connecter des lignes non sip (analogiques ou T0). T'embetes pas avec ca pour le moment

ensuite, si c'est effectivement pour une entreprise et que le maniement d'asteris n'est pas une fin en soi, peut être qu'une distri packagée avec un gui serait approprié, genre XIVO ou FreePbx

enjoy

D'accord pour une distri packagée, j'avais pensé à Trixbox, mais je préfère utiliser asterisk en maniant complètement les fichiers de configuration. La version installée d'Asterisk 1.8.16.0 est-elle correcte ?

jean
19/09/2012, 20h43
la série 1.8.x est une LTS (long term supprt) https://wiki.asterisk.org/wiki/display/AST/Asterisk+Versions

la .16 est la dernière, donc, oui, c'est très récent.

en revanche, la 10 est une 'standard', mais à plus de fonctionnalités, dont la possiblité de convertir des fax T38 vers analogique/T0 (du T30 en fait).

le point à regarder, si tu envisages de d'abord regarder asterisk, puis de passer à du packager, c'est de prendre une version compatible avec la distri packagée.

dans l'absolu, il n'y a pas de révolution entre toutes les versions, essentiellement des nlles fonctionnalités et des bugs (en plus et en moins !). donc, démarrer en 1.8 et passer en 10 ou le contraire se fait simplement

perso, si je mets à jours mes machines aujourd'hui, ben en fait, j'attends la 11 qui sort en octobre, ou je mets la 10 si je suis pressé !


j'espère que cela t'éclaire !

H2O
19/09/2012, 20h49
Oui merci beaucoup, cela m'éclaire grandement pour comprendre les différentes versions et leurs fonctionnalités.

Est-ce que néanmoins sur ma version, je peux mettre en place la communication entre deux fax ?

Comme expliqué dans mes post précédants, avez-vous une idée de configuration qu'il serait possible de mettre en place ? Et si avec peu de matériel cela est possible.

Merci pour votre aide précieuse

jean
19/09/2012, 20h55
le fax est un 'pita' en SIP... les codecs utilisés ne permettent pas de transmettre fiablement la modulation et les tonalités du fax. Il faut donc passer en T38, qui gère cela.

si la communication est de bout en bout en T38, pas de soucis. pour cela, il te faudrait un ATA (adaptateur analogique) qui va convertir le fax en T38, et un fournisseur SIP qui accepte le T38 - j'en ai pas encore trouvé. sinon, il faut au niveau de l'asterisk, convertir le T38 vers du T30, et là, la version 10 de asterisk est censée le faire - j'ai pas essayé, mais ca sera du boulot. sinon, il faut une passerelle / carte qui sache prendre du T38 en entrée et le balancer en T30
On peut faire passer du T30 avec un codec G711 (qui ne compresse pas), mais les taux de réussites sont aléatoires. totalement impossible en g729.

coté matériel, comment compte tu acheminer et recevoir les appels vers le reste du monde. ? si utilisation lignes existantes, il faut soit un ATA (si tu es ligne analogique, pas super) ou une passerelle type patton, etc... ou une carte dans le serveur qui remplit ces fonctions (de chez digium par exemple)

J.

H2O
19/09/2012, 21h01
En fait j'aimerais juste mettre en place un système de téléphonie interne à l'entreprise à l'aide de téléphone IP, de softphones et de tablette. Je n'ai pas besoin, pour l'instant de penser à aller à l'extérieur.

jean
19/09/2012, 21h05
donc, pas d'appels depuis l'entreprise vers l'extérieur ??? z"avez pas de clients ;-)

ok, donc, un asterisk simple, 1.8 ou 10, et un gui, clients sip, et ca roule. si fax à fax intra entreprises, un boitier type papt2, grandstream, etc... et ca roule

H2O
19/09/2012, 21h22
Merci pour les infos. Et pour la disposition du matériel, je raccorde tout mes équipements à mon switch et je configure des VLANs avec des niveaux de QoS ?

Mon pbx sera soit une machine virtuelle sous VmWare et si plus si simple un ordinateur fixe qui servira seulement à cette utilisation.

Est-ce que l'utilisation d'un routeur est indispensable ?

jean
19/09/2012, 21h47
ben, si on a un switch sans routeur, il se passe pas grand chose sauf erreur !

il faut la meme infra que pour du trafic web par exemple - effectivement, un on configure un vlan pour les postes et le pbx, et on y affecte une prio élevée, et voila