PDA

Voir la version complète : Fax



H2O
30/09/2012, 18h56
Bonjour à tous,

Je dispose actuellement d'un système fonctionnel astérisk tournant sur CentOS.

J'aurais besoin d'information pour mettre en place un système de fax, car je ne sais pas quoi utiliser. J'étais sur le piste de spandsp comme précisé dans "The definitive Guide of Asterisk". Mais je ne comprends pas bien la configuration de ce dernier.

Ni comment relier mon fax à mon switch, j'avais vu qu'il existait des adaptateur ATA mais pas plus d 'informations.

Pouvez-vous m'éclairer un peu sur ce sujet ?

Je vous en remercie d'avance

olppp
01/10/2012, 10h39
Bonjour,

Quel est ta version d'Asterisk ?
Pour ma part, la gestion des fax a cessé de me poser problème avec la 1.8.
J'utilise des ATAs (Grandtream ou Cisco/Linksys) pour gérer les fax "en dur", Hylafax pour la réception sur les lignes non dédiées, des scripts AGI pour des lignes dédiées correspondant à des copieurs/scanner multifonctions.

extrait de mon extension.ael
XXXX => {
Set(CDR(amaflags)=DOCUMENTATION);
Noop("l'appelant est "${CALLERID});
_FAXDEST=${EXTEN};
_FAXFICHIER="/var/spool/asterisk/tmp/fax_${FAXDEST}_${UNIQUEID}";
jump fax@fax-from-matra;
}
context fax-from-matra {
fax => {
ReceiveFAX(${FAXFICHIER}.tif,dfs);
Congestion(10);
Noop(Fichier ${FAXFICHIER.tif} reçu);
Hangup();
}

h => {
NoOp(result: ${FAXOPT(status)});
if("${FAXOPT(status)}" = "SUCCESS") {
AGI(fax.zsh,${FAXFICHIER}.tif);
}
Hangup();
}

/usr/share/asterisk/agi-bin/fax.zsh
+++++++++++
#!/bin/zsh

tmpfile=$(mktemp)

# Conversion vers postcript dans fichier temporaire
tiffile=$1
tiff2pdf -p A4 $tiffile > $tmpfile
u=(${(s._.)tiffile})
dest=$u[2]
case $dest in
(8119) copieur=copieur-aaa
;;
(8120) copieur=copieur-bbbb
;;
(*) copieur=copieur-zzzz
;;
esac
# Envoi par FTP
autoload -U zfinit
zfinit
zfopen $copieur user password
zftp type I
zfput $tmpfile

# Nettoyage fichier temporaire
rm $tmpfile
++++++++++++++

cordialement

jean
01/10/2012, 16h08
un point important à comprendre sur le fax: il y a deux méthodes pour transmettre des fax.

- la méthode tdm style, avec un codec SANS compression, genre g711, ou le fax est transmis en "audio" (ie, l'appareil fax convertit l'image en impulsions audios suivant le protocole T30 - qui définit la correspondance son-donnée - et une douce mélodie est transmise sur la ligne)

- la méthode pure voip, ou le fax est convertit au protocole T38 (on est dans la transmission de données informatique et plus de de la transmission de sons/impulsions audio). Il faut voir le T38 comme un codec special fax, qui comprend qu'il faut transformer les modulations du fax en donnes informatiques

Cette seconde méthode est la plus fiable et la plus 'VOIP', mais malheureusement, on n'est pas toujours en VOIP de bout en bout... et quand on la choisit, il faut donc souvent convertir de T38 vers T30 - asterisk ne sait faire cela qu'à partir de la 10 (et je n'ai pas testé).

Certains ATA peuvent convertir le fax en T38, mais il te faut ensuite un provider SIP T38 pour router ton fax, et vice versa - je n'en connais pas à ce jour - il y en a surement. Sinon, les ATA envoient les modulaitons audio T30 (sur un codec G711) au serveur asterisk, qui les rebalance en l'état dans ta carte vers le RTC (si tu n'as pas de sip provider), ou, si tu as les bonnes briques logicielles (spandsp & co), convertissent le fax en fichier TIF sur le serveur.

la soluce de olpp est en T30, avec conversion du fichier sur asterisk en tif, et envoi par mail

voila, avec ca, tu peux commencer à chercher ce que tu veux faire !

H2O
08/10/2012, 13h10
Merci de vos réponses.

Je suis actuellement entrain de lire "The definitive Guide of asterisk". Et j'en suis à la partie FAX et il conseille spandsp.

Je ne touche pas grand chose en fax, mais ça serait fortement nécessaire pour mon projet.

Je n'ai pas tout bien compris, j'ai déjà une installation astérisk et je voudrais rajouter un fax. Qui convertit un fax en fichier TIFF ou PDF, pas de communication fax à fax.

Mis à part un adaptateur ATA pour permettre de connecter le fax sur le switch et la configuration des fichiers de config je n'ai besoin de rien d'autre ?

Merci à vous

jean
08/10/2012, 14h36
ben, c'est le post #2 de ce thread !