PDA

Voir la version complète : IPBX local ou Centrex ?



FREEEEMAN
06/10/2012, 04h56
Voilà, je cherche à connaitre les plus et les moins d'une solution centrex avec une installation locale d'un ipbx...

- d'un point de vue technique

- d'un point de vue commercial/cout.

Merci.

Reaper
06/10/2012, 15h07
Bonjour, une solution de centrex suppose une installation centralisé pour plusieurs sites, une installation locale sur site est tout simplement un PBX.
Pour le cout c'est très variable selon vos nombre de postes, type de fournisseur et topologie réseau.

Il vous faut exposer votre cas pour déterminer le prix et meilleure solution pour vous.

L'avantage du local, une certaine indépendance et plus de fonctionnalités, pour centrex c'est la simplicité.

FREEEEMAN
07/10/2012, 23h37
En fait, je voudrais savoir en détails les avantages et inconvénients de chaque solutions.

J'ai lu par exemple, qu'un centrex est plus adapté aux petites structures (pour raisons de cout apparement)

Je connais les pré requis de base (connexion internet dédiée pour la téléphonie, voire avec collecte ip si possible etc).

En centrex, je vois la simplicité puisque tout est déjà paramétré, y a plus qu'à personnaliser les fonctions etc alors qu'en ipbx faut tout faire soi même; même si avec une distrib packagée c'est assez facile en fait etc...

Pour l'instant, ce serait pour des petites structures (5 à 10 postes+fax) en forfaits illimités, avec connexion internet dédiée (mais pas en sdsl).

Mais rentrons dans les détails :

- qu'est ce qu une solution centrex empecherait de faire que l'on pourrait avec son ipbx etc etc...

- autres raisons

Merci

fastm3
08/10/2012, 13h55
Reaper a vraiment pas mal résumé.

En centrex, tu paies par poste souvent. Avec un ipbx, tu paies en nombre de canaux simultanés souvent.

Le centrex , c'est avant tout la simplicité. Centrex c'est forcement dependant d'un lien xdsl. Ne pas oubliez qu'asterisk fonctionnent aussi tres bien avec les ligne RNIS.

Tu te retrouves quelques fois avec un existant avec lequel tu peux avoir besoin de coexister meme temporairement. Pas simple avec le centrex. J'aime bien mixer RNIS et sip dans mes installs, ca donne des installs tres fiables sans coupure et l'experience m'a souvent donné raison.
Pour certaines install, l'utilisation exclusive de lignes RNIS est quelque fois la meilleure solution technique comme economique avec une vrai GTR.
Pas possible avec centrex d'utiliser une T0 ou T2 locale. ( encore que mais on sort du champs du centrex )

L'aspect cout est vraiment fonction de tes besoins. On peut faire aussi du centrex sur un lien adsl grand public partagé avec la data. On peut aussi avoir un lien sdsl dédié avec une vrai gtr. Le cout global n'a rien a voir, ni la securité et qualité.

Si tu veux vraiment personnaliser ton installation, tu seras limité par le centrex meme si certains sont vraiment trés riches en fonctionnalités.
Imagine un systeme de garde avec une affectation des numeros par interface web, la possibilité d'enregistrer toutes les communications sans limite, des boites vocales sans limites, une interconnexion tres forte et temps reel avec le systeme informatique de la société, un système hotelier avec checkin/checkout...
Certains centrex se debrouilleront mieux que d'autres mais l'avantage d'un asterisk en local est le fait de ne jamais etre limité par le systeme.
Il reste aussi la solution d'asterisk hebergés sur un serveur dédié.
Mais cette souplesse a un prix, il faut s'occuper de la configuration, des mises a jour eventuelles, des pbs de securités, de la gestion reseau meme si sur ce point le centrex ne simplifie pas vraiment.

Centrex, c'est souvent aussi un seul operateur donc plus compliqué a en avoir un second en backup , a selectionner le meilleur operateur suivant les destinations.
C'est aussi plus compliqué à changer d'operateur si on n'est pas satisfait, le materiel ( telephone ) ne pouvant pas toujours etre reutilisé.
Maintenant avec bcp d'appels internes et peu de besoin vers l'exterieur, le centrex n'est clairement pas la meilleure solution ( en tout cas, d'un point de vue economique ), A l'inverse, une multitude de locaux distincts avec un 1 ou 2 postes max et ayant besoin de s'appeler, ca s'impose presque ( encore que )

Y a t'il aussi en interne des competences reseaux, des competences asterisks en interne dans la société...Un feedback tres positif sur un prestataire centrex ? Un feedback tres positif sur un installateur asterisk ?

Avec un asterisk local, ca veut dire aussi plusieurs interlocuteurs: reseau local, connectivité xdsl, operateur ip, installateur peuvent etre des sociétés differentes. Ca peut compliquer les choses.

Il n'y a pas une seule reponse à tes questions...Chaque cas est particulier.
Il n'y pas non plus de mauvais choix. ( dans les 2 cas le choix de l'operateur et/ou installateur est primordial et peut etre plus important que le choix de la techno elle-meme ).
Mais bon en bref, la reponse de Reaper dit en 2 lignes ce que j'essaie de dire en beaucoup plus...:)
Pas mieux en fait...:)

Fastm3.