PDA

Voir la version complète : Asterisk via OpenVPN : ça lague !!



Toutella
21/10/2012, 23h16
Bonjour,

J'ai installé sur un serveur ubuntu asterisk et openVPN. Avec asterisk j'ai créé un menu interactif vocal avec l'aide de Google TTS pour les messages vocaux. Ce menu interactif travaille avec des scripts perl qui permettent de lancer des commandes SNMP à une carte relais qui va effectuer des tâches domotiques.
Bref, ce serveur vocal marche à la perfection en local même via un tunnel VPN local géré par openVPN.
Maintenant, de l'extérieur, via une connexion 3G (bon signal avec environ un DOWN de 1.5 Mbps et un UP de 500 Kbps) je me connecte à mon réseau via openVPN. Jusque là tout va bien et j'ai accès à tout mon réseau. Je décide alors de tester l'asterisk avec un soft phone (en l'occurence X-Lite). Il s'authentifie avec succès :D. Mais lorsque le serveur vocal me répond soit il n'y a aucun son, soit le texte est tout haché et incompréhensible ... Comme si le débit ne suffisait pas. Lors d'un test de communication entre 2 users SIP la voix arrive très décalée (5 ou 6 sec) :frown:
Je précise que ma ligne ADSL qui fournie la connexion internet à asterisk a un DOWN de 2Mbps et un UP de 660 Kbps (boooouh :D MAIS en théorie ça suffit amplement !). Il me semble que pour de la VoIP 64 kbps suffisent.
Comme je l'ai dit plus haut, ayant testé avec succès openVPN en local avec le même softphone, je lui écarte la faute.
Du coup je me suis dit, c'est peut-être le son que me génère le Google TTS qui pèse trop lourd. J'ai alors essayé avec des morceaux 8bits wav que j'ai généré à l'aide de google traduction et de deux petits softs (pour les curieux : lame et sox) pour atteindre des poids d'une vingtaine de Kb. J'ai aussi essayé avec quelques sons .gsm fournis par asterisk (quelques Kb). Mais il y a rien à faire ; c'est tout pareil :pfff:
Peut-être voir du côté des protocoles :heink:
Bref, je n'en sais rien et je vous demande vos lumières d'expert :D
Merci :hello:

therebel23
22/10/2012, 14h41
Bonjour,
ce qui est très important en plus du débit, c'est la latence !! Quel valeur de ping entre le client openVPN et le serveur asterisk ?

Toutella
22/10/2012, 15h17
Exact ! En 3G la latence n'est vraiment pas stable, elle peut osciller entre 400 ms et 1 s. En moyenne elle est à 500 ms.
Avec une bonne connexion WiFi externe au réseau, c'est mieux : ça oscille entre 90 ms et 300 ms. Pour une moyenne de 130 ms. Et effectivement ça s'entend !
Bref, c'est la faute aux réseaux mobiles quoi :frown: Dommage il y avait un bon domaine d'application à jouer sur ce coup là !

therebel23
22/10/2012, 15h20
Oui, par contre, y'a quand même un os quelque part, c'est que certains opérateurs autorisent la 3G sur leur réseau, donc ça doit quand même marcher dans certains cas non ?

Toutella
22/10/2012, 15h27
Je comprend pas ce que tu veux dire ? Tous les opérateurs français non seulement autorisent la 3G sur leurs réseaux mais en plus la plébiscite. On est même en route pour le déploiement national de la 4G :D
En tout cas par la 3G, je peux sans problème communiquer avec mon serveur asterisk. Mais c'est lorsqu'il y a un transfert de voix que l'on se rend compte que c'est inutilisable ; communication haché, blancs, gros décalages ...

therebel23
22/10/2012, 15h39
je voulais dire la Voip sur la 3G

Toutella
22/10/2012, 15h57
Ah OK désolé ! Bien en fait je n'ai pas encore testé les coms hors d'un VPN. Je suis justement en train d'y bosser dessus là :D
Avec OpenVPN tous les échanges asterisk/client sont transportés en SSL et non en RTP.
Alors peut-être que si je parviens à les faire communiquer en RTP, la qualité de service côté opérateur favorisera l'échange pour ce protocole. :confused:
Bon par contre là, j'ai un petit problème pour ça :
Lorsque j'envoie une requête SIP de l'extérieur vers mon asterisk, celui-ci répond mais renvoie la trame à mon @IP locale et non publique :heink:. D'après ce que j'ai lu sur le protocole SIP, il me semble qu'ils mettent directement l'@IP source dans le corps du message du client et asterisk la réutilise. C'est malin pour les clients qui sont à l'extérieur :D Je vais essayé de creuser du côté des NAT. Si ce problème te parle mon cher therebel23, je suis à l'écoute :) Merci pour ta participation et tes conseils en tout cas !

therebel23
22/10/2012, 16h14
Il faut que tu mettes sur ton peer :

nat=yes

si tu es naté

Toutella
22/10/2012, 16h17
Grand merci therebel !! :D Entre temps j'ai aussi trouvé cette page : http://switzernet.com/3/public/110303-asterisk-nat/ qui explique tout ça.

Et j'ai réessayé en 3G et là c'est beaucoup mieux ! Comme si j'étais en communication locale :love:
Donc avec astérisk VPN à proscrire pour profiter de la QoS accordée au protocole RTP.

Tu m'as beaucoup inspiré, je te remercie mille fois !

Bonne journée à toi :)

therebel23
22/10/2012, 16h22
De rien, je vois que tu apprends vite, ça fait plaisir !!

alfredstone
16/06/2016, 22h34
De rien, je vois que tu apprends vite, ça fait plaisir !!

jai un probleme aussi avec l'openvpn jai configuré asterisk sur mon vps sous ovh avec centos 7 quand j'active l'openvpn sur pc je passe les appels corectememt et la qualité est bonne mais sur mon j'ai installé zoiper sur mon portable et quand j'essaie de me connecté au serveur asterisk depuis mon zoiper , je réussis à m'enregistrer mais quand j'active openvpn le compte sip n'est plus enregistrer

alfredstone
16/06/2016, 22h35
jai un probleme aussi avec l'openvpn jai configuré asterisk sur mon vps sous ovh avec centos 7 quand j'active l'openvpn sur pc je passe les appels corectememt et la qualité est bonne mais sur mon j'ai installé zoiper sur mon portable et quand j'essaie de me connecté au serveur asterisk depuis mon zoiper , je réussis à m'enregistrer mais quand j'active openvpn le compte sip n'est plus enregistrer

alfredstone
16/06/2016, 22h36
ai un probleme aussi avec l'openvpn jai configuré asterisk sur mon vps sous ovh avec centos 7 quand j'active l'openvpn sur pc je passe les appels corectememt et la qualité est bonne mais sur mon j'ai installé zoiper sur mon portable et quand j'essaie de me connecté au serveur asterisk depuis mon zoiper , je réussis à m'enregistrer mais quand j'active openvpn le compte sip n'est plus enregistrer