PDA

Voir la version complète : Expériences d'intégration avec routeur Cisco CME



silicium
24/10/2012, 23h57
J'expérimente une configuration mixte analogique/numérique qui resterait utilisable en cas de panne réseau ou asterisk, autour d'un routeur Cisco 2600xm équipé en analogique (2FXO + 2FXS), avec un compte SIP de Free pour les tests. J'espère poster une configuration complète plus tard...
Fait:

Connections: ligne analogique sur FXO 0, 2 postes analogiques sur FXS 0 et 1
Appels entrants analogiques: le poste sur FXS 0 sonne
Appels entrants VoIP: le poste sur FXS 1 sonne
Appels sortants normaux: passés sur la ligne Free
(les deux postes analogiques présentent le même numéro, celui de la ligne Free)
Appels sortants spéciaux: passés sur la ligne analogique
Possibilité de translation du premier chiffre pour changer d'opérateur

A faire:

Autres comptes SIP
Messagerie
Téléphones SCCP et SIP d'abord avec Cisco puis directement avec asterisk

silicium
18/03/2013, 00h30
Du nouveau dans mon petit labo VoIP: j'ai enfin une config asterisk qui va bien avec des téléphones SIP (SPA50x) connectés directement et des téléphones SCCP (7941/7961) gérés par un routeur Cisco (avec le système d'exploitation IOS qui va bien, c'est-à-dire contenant CUCME - Cisco Unified Call Manager Express - vérifier avec la commande "show telephony-service").
Le plus intéressant, c'est la messagerie, les appels sont redirigés vers la boîte vocale avec un répondeur différent en cas d'occupation ou d'absence, et l'indicateur s'allume enfin sur chaque téléphone dont l'extension a un ou des messages.
Le transfert d'appel et la conférence à 3 fonctionnent.
La musique d'attente d'asterisk passe sur les postes SIP, et je cherche à la streamer en multicast pour le routeur CME et ses postes SCCP.
Le labo étant en travaux, la config complète avec gestion des appels entrants sur port FXO viendra plus tard.

Didd
01/08/2013, 08h03
Bonjour,
Quel routeur Cisco as-tu utilisé?
Le Spa 3102?
Es-tu toujours satisfait de ton installation?
Cdt

Didd

silicium
28/10/2013, 01h31
Je suis satisfait, pas de problèmes de QoS même quand je surfe modérément avec une ligne ADSL bas de gamme, mais je n'avais pas besoin de la puissance d'asterisk pour gérer une simple ligne OVH. Je l'ai mise dans la section sip-ua du routeur 2650XM et asterisk ne sert plus qu'à la messagerie locale, l'indication de nouveaux messages (icônes + lumière rouge pour la 1ère ligne) fonctionne toujours après édition des fichiers sip.conf , extensions.conf, voicemail.conf et en indiquant au routeur l'adresse IP du serveur asterisk comme serveur MWI.
Les SPA50x n'étaient pas à moi, je les ai rendus sans regretter les petits écrans par rapport à celui du bon vieux 7941/7961 (il manque seulement le rétro-éclairage, mais comme le téléphone est à côté d'un écran avec hub USB, je peux mettre une lampe USB sur flexible).
Côté RTC je n'ai pas de SPA3102 mais le SPA3000 qui fonctionne bien avec la présentation du numéro, il suffit d'ajouter une section nommée pstn par exemple dans sip.conf et on fait ce qu'on veut des appels dans extensions.conf...

quintana
28/10/2013, 14h51
Salut,

Moi j'ai un 2800 et ça m'intéresse que tu partages tes expériences, je pourrais aussi en rajouter par dessus si je peux. C'est aussi un CME.

++