PDA

Voir la version complète : fax sur RNIS



mistergorgo
29/10/2012, 17h44
Bonjour les amis,
me revoilou avec un os.

Je dois installer un freepbx sur 2BA via un patton SN4634.
Jusque là tout va bien.
Le hic, ya un n° fax sur les BA et je sais vraiment pas comment faire.
J'imagine qu'il faut configurer le pabx et le patton et mettre un pap sur le fax.:gratgrat:

fastm3
29/10/2012, 18h13
BA , c'est quoi. Acces de base ?
Je préfère les cartes plus simples à configurer dans ce cas avec le fax.
Ca reste neanmoins largement possible avec la patton si on maitrise bien la config de celle-ci. C'est un peu trop vieux pour moi, le soft ayant pas mal evolué sur les pattons.
Je ne mets que des faxs physique derriere du isdn avec des cartes plus un pap correctement configuré. C'est le seul cas ou j'ai vraiment 100% de succes ou du moins le meme taux qu'avec un fax directement branché sur un acces analogique.

Avec la patton, tu feras attention a ce que l'anti echo soit bien desactivé sur le sda assigné au fax et que tu reste en g711. Idem coté pap ou il faut desactiver l'anti echo. Evite d'utiliser les detections autos.
Ma version de Dahdi fait ca tres bien pour moi. Perso, je ne me lance pas dans une config avant de l'avoir testée. Patton fait des tres bonnes gateways et ca devrait marcher mais a mon avis, tu devras tatonner un peu coté config si tu ne l'as pas deja fait. Normalement , ton revendeur Patton doit pouvoir t'aider si tu l'as bien choisi.
Tu as 2 solutions, soit laisser le pap s'enregistrer en direct sur la patton et rediriger le sda fax sur celui-ci avec les bons params, soit tout balancer sur ton asterisk mais en desactivant l'antiecho pour un seul sda, je ne sais plus trop comment ca se passe pour faire ca au niveau du patton. La premiere solution aura l'avantage ( inconvenient , question de point de vue ) d'etre independant de ton asterisk.
Bon courage. Le fax, c'est souvent galère si tu testes une nouvelle config.
Fastm3.

mistergorgo
29/10/2012, 18h52
BA , c'est quoi. Acces de base ?
basic access 2 canaux rnis petit frere de E1 30 canaux
j'utilise peut-être pas les bons termes

j'opterais bien pour la solution 2)
je mets un pap qui s'authentifie sur freepbx (ca je maitrise)
un sda qui pointe dessus

reste à trouver la conf du patton et les reglages du freepbx :gratgrat:

fastm3
30/10/2012, 13h19
Il n'y a rien a faire coté freepbx, surtout pas d'activer une detection de fax ou autre. La config est la meme qu'une extension classique.
Par contre, il y a à faire coté patton et pap si tu veux que ca soit utilisable en entreprise. ( ca doit marcher aussi bien qu'un bon vieux fax sur une ligne analogique )
Fastm3.

mistergorgo
30/10/2012, 15h54
des news:

1) j'ai demandé à mon revendeur patton ce qu'il fallait faire sur le patton:
rien selon lui, il me dit que le protocole t38 est reconnu mais me demande de m'en assurer
2) sur le boîtier du BA il y a deux interface rnis et deux interfaces analogiques
le fax ne serait-il pas relié à une de ces interfaces analogiques?
si oui, si je connecte le patton sur l'interface rnis (comme c'est prévu)
puis-je connecter le fax sur l'interface analogique?

Zatis ze question!

fastm3
30/10/2012, 23h46
1) Change de fournisseur ou tu ne lui pas expliqué ce que tu veux faire. le t38 ne te sert a rien avec un pap et un fax ne le supportant pas à priori.

2) Oui c'est possible sur certaine tnrs avec un acces de base isolé, on peut affecter un sda à une de ces sorties. Avec 2 acces de base groupés, j'en doute. A voir avec FT si tu trouves le bon interlocuteur ou si un lecteur ici a deja experimenté.

Fastm3.

mistergorgo
06/11/2012, 12h22
je fini l'install demain (l'électricien a tardé à câbler)
plus de news demain

mistergorgo
07/11/2012, 13h07
chers amis,
l'instal est faite, le fax fonctionne in and out
il est dans le connecteur analogique du BA
aucune config particulière n'a été nécessaire
désolé pour le dérangement
ceci dit un jour j'aurai peut-être besoin de connecter un fax en mettant mes mains dans le camboui

mistergorgo
09/01/2013, 09h08
ceci dit un jour j'aurai peut-être besoin de connecter un fax en mettant mes mains dans le camboui

Et ce jour est arrivé!!!!
En fait ça a marché quelques semaines et depuis peu c'est la cata!
Le numero de fax analogique est sur le même BA que le numéro rnis du bureau.
Maintenant, quand on appelle le bureau c'est le fax qui décroche et quand on recoit un fax sur le sda analogique du fax asterisk repond que l'extension est unavailable (forcément j'avais pas prévu de inbound route pour ce numéro)!
J'ai appelé le provider qui m'a envoyé sur les roses quand il a su qu'il y avait un pabx (non installé par ses soins derrière) qui prenait les appels.

J'ai donc essayé d'installer une solution fax to mail (en sortie le fax physique fonctionne bien), il y a un tuto sur asterisk france :)
J'ai pris une licence gratuite chez digium et installé free fax for asterisk.
Apparemment, tout c'est bien passé à ce niveau là.
Maintenant, je sèche au niveau freepbx! (je sais c'est con)
J'ai configuré une inboud route avec le numéro du fax.
J'ai créé une extension (virtuel-sip et autres) fax.
J'ai configuré le serveur mail (ça ça marche:) ).
Mais je ne parviens pas à mettre ça en musique.
J'ai parcouru les forums mais ceux qui parlent de freepbx n'ont pas l'air d'avoir la même version que moi (2.10.1.1 ça avait l'air plus simple sur les versions antérieures:heink:).

Help communauté chérie:)

mistergorgo
09/01/2013, 21h09
bon bon bon
voici les dernieres nouvelles:
j'ai installé un pap, configuré une extension "fax" sur le pap, configuré les parametres codecs et fax selon doc trouvées sur le net
j'ai configuré une extension "fax" 797 sur freepbx
j'envoie des faxs sans problèmes
mais je reçois les faxs très aléatoirement et même, depuis mon bureau, pas du tout avec ceci comme message d'erreur:
-- SIP/797-000002ba answered SIP/trunk-1002-000002b9
[2013-01-09 17:39:43] NOTICE[22907]: chan_sip.c:7572 sip_read: FAX CNG detected but no fax extension
[2013-01-09 17:39:43] WARNING[22907]: res_rtp_asterisk.c:662 ast_rtp_dtmf_begin: Don't know how to represent 'f'
[2013-01-09 17:39:44] WARNING[22907]: res_rtp_asterisk.c:776 ast_rtp_dtmf_end_with_duration: Don't know how to represent 'f'

si je comprends bien, freepbx voit que c'est un fax mais il lui arrive souvent de ne pas savoir quoi en faire? malgré une route direct sur l'extension du pap?

help me :help:

fastm3
09/01/2013, 23h07
Les messages ne sont pas des erreurs.

Tu dois reconfigurer ta tnr pour avoir un resultat garanti.

Dans le cas ou tu veux tout de meme aller dans ta solution actuelle.
Si tu installes un pap2, tu ne dois justement pas creer une extension "fax" ( ne pas activer le fax sur l'extension ! ) sur freepbx mais tu dois t'assurer coté patton:
- qu'il n'y a pas d'anti echo activé.
- que le codec choisi est un large bande.

Coté pap2 , la config est aussi trés sensible. Tu dois desactiver tous les les anti echo et d'autres params que je me souviens plus de tete.

Pour la reception, meme si les points cote patton sont tres importants et necessaires, tu auras plus de succes avec fax for asterisk de digium qu'avec un pap2.
On peut tout faire en surchargeant le dialplan standard de freepbx mais un peu trop long a tout expliquer.
Ca marche bien avec une carte et dahdi qui justement desactive l'anti echo automatiquement en recevant le signal cng. Je ne sais pas ( jamais testé ) comment s'assurer que la patton le fasse aussi. Si la patton active l'anti echo comme avec les appels voix, tu n'as quasi aucune chance de recevoir correctement tes faxs. On peut le faire avec les pattons mais il faut chercher comment.

Si tu as installé correctement freefax for digium, freepbx generera le dialplan pour gerer la reception des faxs. Tu regardes le dialplan alors généré et tu dois comprendre celui-ci pour pouvoir configurer et suivre le cheminement de celui-ci correctement. Il y a un module payant maintenant mais on peut tout a fait s'en passer en gerant cela soit meme. Il faut savoir surcharger/ecrire son propre dialplan dans freepbx. Ca se fait dans les fichiers _custom "a la main".

Je ne me souviens plus exactement mais l'agi freepbx qui traite alors le fax a un bug concernant l'envoi email en fontion du mta installé. En hardcodant le serveur smtp , on s'en sort.

Le plus "simple" est de reprogrammer ta tnr:
- sda Fax vers port analogique
- sda voix vers bus ou est branché ta patton.

Le fait que tu es une patton ne change rien a cela, tu pourrais mettre un tel rnis a la place de la patton si ton operateur veut une config standard.

Pour les autres solutions, il vaut mieux deja bien maitriser freepbx , dialplan de freepbx, dialplan, agi , car sinon ca n'est pas simple et l'aide du forum ne sera pas adaptée.

Ton sujet parles de plein de pb distincts. Tu avais un simple pb de routage de sda. J'imagine qu'il est réglé. Essaie de maitriser/comprendre chaque etape avant de passer a une etape suivante. Ca te permettra de demander de l'aide dans un sujet separé sur un point precis et detaillé. Tu auras plus de chances alors d'obtenir de l'aide ou de trouver la reponse dans les archives.
Fastm3.

mistergorgo
10/01/2013, 22h29
merci pour tes réponses et ta patience

tu as raison, avec le stress je suis parti dans différentes directions

je préfère également pouvoir mettre en place un fax to mail de digium fonctionnel
cela me permettra de le mettre en œuvre ailleurs si je maîtrise :sarcastic:

l'installation de ffa de digium s'est correctement passée comme je le disais dans un message précédent cependant sur freepbx mes actions n'ont pas porté leur fruit

je vais regarder une trace d'appel sans le pap pour voir ce que ça donne

merci encore pour le soutien

fastm3
11/01/2013, 00h20
Sans le pap , tu dois activer au contraire le dialplan freepbx dans l'extension.
Ne pas oublier de t'assurer qu'il n'y a pas d'anti echo activé sur la patton sur un tel appel sinon, tu perds ton temps.
Fastm3.

mistergorgo
20/01/2013, 20h14
hello
free fax for asterisk ca marche du tonnerre
j'avais juste oublié d'ouvrir les yeux ! (mon chef dirait que ça m'arrive souvent :pfff: )
effectivement la doc de digium est facile à suivre
ensuite dans freepbx faut ouvrir ses mirettes :)


merci

jean
21/01/2013, 15h14
ensuite dans freepbx faut ouvrir ses mirettes :)




pour les autres utilisateurs du forum, ca serait sympa de dire ce que tu n'as pas vu du premier coup - ca pourra aider quelqu'un dans le futur ?

mistergorgo
23/01/2013, 17h20
j'avais fait une inbound route sur l'extension fax physique avec lequel je me battait
j'avais pas vu qu'on pouvait l'envoyer sur "fax recipient" qui lui l'envoyait sur l'extension fax que j'avais créée

oui je sais c'est pas très malin:pfff: