PDA

Voir la version complète : [Résolu] Préparation migration ligne vers numeris T0



jeanmich
13/11/2012, 14h56
Bonjour,
notre ligne téléphonique va passer dans quelques jours du bon vieil analogique vers le T0.
Nous avons fait le nécessaire au niveau matériel en ajoutant un module B400M à notre carte HA-8.
Le serveur utilise Asterisk 1.8 sous AsteriskNOW 2.0.2 et pour le moment tout se passe sans souci avec l'analogique.

Je préfère prendre les devants et ai lu les docs et parcouru les différents postes et demande un conseil avant de me rendre compte que je tombe dans une impasse et n'ai plus du tout de téléphone.
Le technicien FT va donc passer numériser la ligne et mettre si j'ai bien compris un boitier, sur lequel je dois mettre un câble qui ressemble d'un côté à un connecteur RJ45 et de l'autre au RJ11 que je mettrai sur un port de ma carte.
Ensuite je devrais indiquer mon channel dans un trunk, mais y a-t-il une subtilité, un réglage ou un autre matériel que je pourrais avoir besoin ? Ou ayant déjà configuré pour l'analogique c'est quasiment similaire et ça devrait se passer sans problème ?
Merci pour votre aide.

Reaper
13/11/2012, 15h14
ressemble d'un côté à un connecteur RJ45 et de l'autre au RJ11 que je mettrai sur un port de ma carte.

Non c'est du rj45 de deux coté. Pour le reste tu doit être en mode TE et ptmp, c'est tout.

jeanmich
13/11/2012, 15h35
Merci pour ta réponse.
Mais pourtant le câble que j'ai sous la main à une fiche RJ45 d'un côté et RJ11 de l'autre, et sur la carte que j'ai sur mon serveur (HA-8 avec module B400M et 2 X100M) les fiches sont RJ11 aussi.

F6HQZ
13/11/2012, 15h59
Bonjour,

Le module B400M est fourni avec 4 petits câble d'adaptation de RJ45 vers RJ11.

Le câble côté TNR FT (boitier) est bien RJ45 des deux côtés, mais câblé façon T0 et non LAN (pas les même paires). Au pire, le temps d'un test, un câble LAN droit et très court fera probablement l'affaire, mais cela doit être provisoire.

Vous pouvez procéder à des tests pour valider votre préparation, paramétrage et autres scénario de routage d'appels en rebouclant d'un port à l'autre du module B400M, le deuxième qui remplacera F.T temporairement devra être ne mode NT (NeTwork ou "provider") obligatoirement.

Bonne installation.

Cordialement,
Francois

jeanmich
15/11/2012, 15h14
Bonjour et merci pour la réponse.
Mais dans ce cas là je ne comprends pas à quoi me sert le câble RJ45/RJ11 ?

Si je schématise j'ai :

Ligne FT --> câble XXX ? --> boitier T0 --> câble YYY ? --> Asterisk

?

Merci pour l'aide.

F6HQZ
15/11/2012, 16h05
Pas bon :

Ligne FT > boitier T0 > câble RJ45 - RJ45 spécial T0 > câble RJ45 - RJ11 Digium > module B400M dans carte HA8/HB8 Digium

jeanmich
15/11/2012, 18h50
C'est la partie câble RJ45 - RJ45 spécial T0 > câble RJ45 - RJ11 Digium que je ne comprends pas, pourquoi ne pas mettre directement le câble RJ45 sur le boitier pour relier directement à l'Asterisk ?

F6HQZ
15/11/2012, 20h13
Oui, bien sûr, si c'est assez long ! :-)

Ligne FT > boitier T0 > câble RJ45-RJ11 Digium > module B400M dans carte HA8/HB8 Digium

jeanmich
15/11/2012, 23h10
Ok alors :)
Oui en effet le boitier est juste à côté du standard Asterisk donc je pourrai mettre le câble côté RJ45 sur le boitier TNR et côté RJ11 directement sur la carte dans Asterisk alors.
Reste plus qu'à attendre la numérisation samedi matin en espérant que tout se passe bien.

jeanmich
21/11/2012, 15h48
Bon finalement FT vient demain matin...
Mon fichier /etc/asterisk/dahdi-channels.conf ressemble à ça :


; Span 1: WCBRI/0/0 "HA8-0000" AMI/CCS RED
group=0,11
context=from-pstn
switchtype = euroisdn
signalling = bri_cpe_ptmp
channel => 1-2
context = default
group = 63

; Span 2: WCBRI/0/1 "HA8-0000" AMI/CCS RED
group=0,12
context=from-pstn
switchtype = euroisdn
signalling = bri_cpe_ptmp
channel => 4-5
context = default
group = 63

; Span 3: WCBRI/0/2 "HA8-0000" AMI/CCS RED
group=0,13
context=from-pstn
switchtype = euroisdn
signalling = bri_cpe_ptmp
channel => 7-8
context = default
group = 63

; Span 4: WCBRI/0/3 "HA8-0000" AMI/CCS RED
group=0,14
context=from-pstn
switchtype = euroisdn
signalling = bri_cpe_ptmp
channel => 10-11
context = default
group = 63

; Span 5: WCTDM/0 "HA8-0000" (MASTER)
;;; line="17 WCTDM/0/4 FXSKS (EC: VPMADT032 - INACTIVE)"
signalling=fxs_ks
callerid=asreceived
group=0
context=from-dahdi
channel => 17
callerid=
group=
context=default

;;; line="18 WCTDM/0/5 FXSKS (EC: VPMADT032 - INACTIVE)"
signalling=fxs_ks
callerid=asreceived
group=0
context=from-dahdi
channel => 18
callerid=
group=
context=default

Une anomalie ou dès que je mets le câble provenant du boitier numeris dans la prise 1 ça sera reconnu comme aujourd'hui avec mes canaux 17 et 18 qui sont analogiques ?
Merci.

fastm3
21/11/2012, 21h19
Note que quand tu migres, tu demandes à ce que ton numéro ne soit pas migré immédiatement. Tu auras un numéro temporairement. Cela te permettra de faire tes tests. ( sauf quand le numero temporaire affecté est ensuite coupé pour non paiement d'un ancien client..., gros cafouillage chez FT ce coup la...mais bon normalement ca marche comme cela)
Le switch du numéro sera fait alors par simple appel aux 1015 puisque j'imagine que tu n'a pas acces a la dvi.
Fastm3

jeanmich
21/11/2012, 21h42
Oh alors ça c'est bon à savoir, je peux le demander directement au technicien qui vient demain à 8h ou c'est trop tard et il fallait faire la demande lors de la demande d'intervention avec un commercial ?
C'est vrai que ça me serait très utile pour faire des tests et être sûr de pas avoir la ligne coupée trop longtemps.
J'ai l'impression que le fichier /etc/asterisk/dahdi-channels.conf ressemble beaucoup à ce qui se fait pour un Asterisk derrière un T0 après des recherches sur le Internet.

fastm3
21/11/2012, 21h50
Je le faisais en amont mais je passais par la dvi. Je ne sais pas si c'est trop tard. Tu peux tenter de le demander au technicien en tout cas. J'aurais tendance a croire que c'est encore possible car c'est fait en 2 phases mais je n'en suis pas sur.
Fastm3.

jeanmich
23/11/2012, 18h07
Bon, France Telecom est enfin passé aujourd'hui à 13h30 au lieu d'hier à 8h et semaine dernière... et tout s'est bien déroulé, la personne a mis son boitier, j'ai câble sur le module B400M, et tout a fonctionné du premier coup.
Pour information pour F6HQZ qui ne savait pas si le module VPMADT032 marcherait sur le B400M quand je l'ai eu au téléphone, celui-ci est bien détecté et activé sur la ligne T0.
Merci pour vos conseils.