PDA

Voir la version complète : installation et configuration de TRIXBOX



thanou
14/11/2012, 18h31
Installation et Configurer de TRIXBOX en amont d'un PABX

Bonjour à tous,

Afin de faire évoluer une installation téléphonique existante dans une entreprise je souhaite installer un TRIXBOX entre l'opérateur télécom et le PABX. Je suis en phase d'étude et cherche à valider cette solution.

Le but est pour l'instant d'étendre les possibilités de la téléphonie sans devoir changer l'ensemble de l'installation pour réduire les couts. Nous pourrons par la suite changer les postes pour des tel sip (une trentaine au total). Je précise qu'une partie des postes sert à un centre d'appel interne en appels entrants et sortants. Je recherche entre autre à rajouter l'usage des files d'attentes et messagerie vocale.

J'ai consulté plusieurs post très intéressant sur ce forum et au niveau matériel si j'ai bien compris il faut dédier une machine pour TRIXBOX avec UNE CARTE TDM440E configuré avec deux modes différents (E1 ou NT...) et peut-être un câble croisé entre asterisk et le pabx.

Par contre j'ai plus de mal à comprendre l'aspect configuration sous TRIXBOX, en particulier la configuration des extensions. Si quelqu'un a une expérience dans une configuration équivalente je serais intéressé d'avoir un retour pour les points suivants :

- Doit-on configurer chaque poste du pabx comme une extension sous TRIXBOX ?
- Comment se passe la relation entre les postes du pabx et TRIXBOX via le lien T2 ?
- Est-il préférable d'associer une SDA à chaque poste interne pour l'identifier sur le trunk entre le pabx et TRIXBOX ?
- Un "agent" d'une file d'attente doit se loger pour que TRIXBOX lui envoi des appels ?

- Pour les appels sortants j'ai compris que je pourrais utiliser la LCR du pabx pour rajouter un prefix sur le n° composé par le pabx pour qu’asterisk fasse prendre la bonne route en sortie. Mais pour l'entrant on peut renvoyer directement sur le pabx ?


Merci d'avance pour vos réponses.

jean
14/11/2012, 20h18
une petite recheerche sur le forum doit répondre à pas mal de tes questions:

http://www.asterisk-france.org/showthread.php/1903-Configurer-Asterisk-en-amont-d-un-PABX?highlight=poste+trunk+appel

http://www.asterisk-france.org/showthread.php/1207-RESOLU-Interconnexion-Asterisk-(SIP)-avec-mon-OXO?highlight=coupure