PDA

Voir la version complète : HELP : Aide a nouvelle installation VOIP : ADSL ou SDSL



jhwin
16/11/2012, 14h14
Bonjour a vous tous,

Je suis nouveau sur le forum et j'ai vraiment besoin de vos expériences pour ma première installation VOIP.

Mon entreprise emménageant dans de nouveaux bureaux, nous avons décidé de passer sur de la VOIP.

La VOIP sera utilisée essentiellement pour une équipe de 6 télévendeurs ayant a passer 3/4 de leur temps en ligne et en appels sortants uniquement.

Nous avons pris la Box pro de Bouygues pour l'accès Internet et la nous cherchons la solution la plus fiable pour l'accès voix et j'aimerais savoir si une ADSL suffisait pour avoir une réelle qualité pour 6 lignes sortantes en simultané ou s'il fallait opter pour un Sdsl ?

J'entends plusieurs avis et je suis perdu .. Certains disent que l'Adsl suffira, d'autres me disent que non, et d autres me disent que ca marchera aux heures "creuses" mais qu'aux heures d'affluences ( vers 17h par exemple ) ca ne fonctionnera pas super super ..

J'aimerais donc avoir des avis concrets et des retours d'experiences pour que je sache vers quoi m'orienter et que je puisse prendre une décision en tout début de semaine.

Merci d'avance pour vos retours rapides :)

Comdif
16/11/2012, 14h37
Si j'ai 6 télévendeurs et que mon activité principale dépend de leur travail

La question est plutôt de chiffrer ce que coûte:
une ou deux communications coupées alors que le rendez-vous est presque conclu
un correspondant qui m'entend mal qui raccroche alors qu'il était bien disposé.

Si ça coûte moins cher, ce qui m'étonnerais, que le supplément d'une bonne ligne SDSL alors prenez l'ADSL.
Mais bon c'est un peu comme si un cuisinier achète ses ustensiles au supermarché :-)

ogdoade
16/11/2012, 15h22
Tout comme Christian, voir même plus ;-) Si ton activité est basé sur le téléphone, et que tu as une GTR de 4h sur ton SDSL demande toi combien te coute une coupure de 4h.

Donc SDSL + ADSL avec routeur double WAN qui gère la bascule de l'un a l'autre.

A toi de voir si tu prend une ADSL spécifiquement pour la téléphonie ou si tu utilise la même ADSL que pour le Data.

Mais mon conseil est, ne mégote pas sur tes liens, ça se paye toujours à un moment ou à un autre.

Bonne installation

jhwin
16/11/2012, 17h02
Merci messieurs MAIS la question est pas de savoir si une coupure Internet me coute plus cher que ce que peuvent rapporter les vendeurs car la réponse est évidemment OUI :)

Je veux simplement avoir une réponse technique ( mais pas trop :) ) a savoir si 6 appels simultanés peuvent tenir sans souci sur une Adsl ou si techniquement cela pose deja un probleme de débit .. et c'est la ou j'ai besoin de vous :)

En tout etat de cause, pour répondre a Ogdoade, j'aurais 2 abonnements distincts, 1 pour la voix et l'autre pour la data. J'essaye juste de savoir maintenant quel est le type de lien dont j'ai besoin pour la téléphonie.

Merci encore a vous pour votre aide future

Reaper
16/11/2012, 18h33
Bonjour, 6 communication en g711a/u ne passent pas avec une adsl. En compresse g729 ou gsm, oui.

ogdoade
16/11/2012, 22h37
compte 80k par communication pour du G711.

sixela
19/11/2012, 11h08
Tout dépend du débit de ta ligne ADSL... en sachant que le débit dépend beaucoup de la distance de câble entre ton bureau et le NRA (= le central téléphonique). Tu peux trouver l'information de la distance de câble sur plein de sites, comme par exemple degrouptest.com. Si tu habites à moins d'1 km du NRA, c'est probable que 6 communications simultannées en G711A passent ; par contre, si tu habites à 3 ou 4 kilomètres, alors ça ne passera probablement pas.

Il faut aussi préciser si ton lien ADSL est dédié à la VoIP ou si il sera aussi utilisé pour l'accès Internet. C'est évidemment mieux d'avoir un lien xDSL dédié à l'accès Internet ; dans le cas contraire, il faut absoluement mettre en place de la QoS pour mettre en priorité le trafic VoIP par rapport au trafic data.

jhwin
19/11/2012, 11h13
Merci a tous ca devient plus clair. Je vais donc opter pour une Sdsl pour etre tranquille.

A present je vous pose une 2eme question : Quel opérateur choisir pour son lien Sdsl ?

jhwin
20/11/2012, 10h10
up please jai vraiment besoin de vos avis

sixela
20/11/2012, 10h16
Au bureau, on utilise une SDSL OVH à 25 € HT / mois, et on en est tout à fait content (on a accès à cette offre car notre NRA, situé à Villeurbanne, est dégroupé par OVH, cf la liste http://www.ovh.fr/adsl/degroupage-nra-ovh.xml). On est à 1,5 km du NRA et on a un débit (mesuré par nos soins) de 3.8 Mbit/s symétrique. Personnellement, je pense que c'est mieux de prendre 2 liens xDSL pas trop cher sans GTR chez 2 opérateurs différents, que de prendre un seul lien SDSL avec GTR 4h très cher.

jhwin
20/11/2012, 10h30
Merci a toi.
Il n'y a donc pas de GTR sur l'offre OVH ?

sixela
20/11/2012, 12h24
La présence ou non d'une GTR dépend de l'offre que tu choisis chez OVH :

http://www.ovh.fr/sdsl/

L'offre à 25 € HT / mois n'a pas de GTR, mais les autres ont bien une GTR.

jhwin
20/11/2012, 17h48
Ok merci.
Et a part ovh que conseillez vous comme FAI pour un bon lien sdsl ?

Reaper
23/11/2012, 15h23
Bonjour, les personnes sur ce forum travaillent dans les boites concurrentes, qui proposent des sdsl/téléphonie, et autre, conseiller soit même c'est *mal* perçue ici, parcontre en message privé pas de souci. Je vais vous envoyer un mp, et puis les autres feront la même chose.

jean
23/11/2012, 17h06
Au bureau, on utilise une SDSL OVH à 25 € HT / mois,

je suis vert, je paie 350€ / mois pour du 512 symétrique