PDA

Voir la version complète : Mini-PC + Asterisk



matthewbe
01/12/2012, 16h34
Bonjour,

Je voudrais installer Asterisk sur des ordinateurs compacts et peu coûteux (tel que les Mini-PC comme p.e. Shuttle, Acer Revo, EeeBox, ...).
Cependant je dois y connecter une ligne PSTN donc il me faut de l'espace pour rajouter une telle carte dans l'ordinateur. Il me semble qu'en fesant qques recherches que ces Mini-PC ne permettent pas de rajouter une telle carte.

Les ordinateurs classiques sont trop puissants par rapport à ce qu'Asterisk a besoin pour tourner (max 10 tél. SIP branchés, 2-3 lignes PSTN), et sont encombrants.

Je trouve très peu d'informations sur Internet à ce sujet... quelqu'un peut-il m'aiguiller pour trouver la solution/le hardware idéale pour moi ?

Merci!

fastm3
01/12/2012, 20h40
Je vends et j'installe ce type d'appliance et pour etre complet, il y en a d'autres parmis les entreprises soutenant le forum. ( voir en home page ) et elles sont moins cheres que les eebox avec une carte pstn...
Une carte mini itx avec un atom d525 ou superieur , un boitier bien choisi et on a en effet un petit asterisk tres peu consommateur d'energie et largement suffisant. Je prefere ce type de config avec des composants standards plutot que les modeles que tu cites.
Question d'efficacité et de cout en cas de panne car c'est souvent difficile a maintenir lorsque les composants sont customs 2-3 ans plus tards.

J'utilise aussi ce type d'appliance chez moi qui sert d'ipbx pour plusieurs bureaux, les appels perso, un serveur samba et mediatomb sans aucun soucis. Je confirme que tu peux monter a 10 comms simuls sans transcodage ce qui veux dire que ca suffit pour la plupart des tpe.

Reste qu'il faut choisir judicieusement l'ensemble carte mere, carte pstn, noyau linux pour ne pas tomber sur des pbs d'interruption, de carte reseau pas supporté avec la version correspondante...Plein de petits trucs ennuyeux mais bon , pour la plupart ca sera juste un peu ( voire bcp ) de temps perdu.

Pour le boitier, j'utilise des sg02 silverstone si besoin de 2 cartes pstn pour des configs, sinon c'est un noname miniitx qui fait une box tres compacte plus petite que les shuttle.

Fastm3.