PDA

Voir la version complète : Quelques questions de débutant



SomeoneElseIsHere
05/12/2012, 15h29
Bonjour à tous

je planche depuis quelques jours sur Asterisk et tente, avec difficultés, de faire une installation telle que suit :

2 Trunk SIP (OVH & VoipBusterPro)
10 softphone X-Lite
1 serveur avec deux cartes réseau
- 1 carte eth0 192.0.0.4 / 255.255.255.0
- 1 carte eth1 192.168.0.4 / 255.255.255.0


La première carte est connectée au switch sur lequel est branché l'ensemble des machines du réseau ainsi que le routeur (192.0.0.254) destiné à la Data

La deuxième directement sur le modem/routeur (192.168.0.254) oléane dédié à la Voip

Mon idée initiale etait que :
1 - les softphone s'enregistrent via la carte eth0
2 - les communications internes passent par la carte eth0
3 - les eventuels Data également
4 - seules les communications externes via OHV/BoipBusterPro passent par la carte eth1

en premier lieu, cette config vous semble t'elle viable et propre ?

si tel est le cas, je galère sans savoir ou configurer tout cela ... par des regles de routage ? directement dans le sip.conf ? un peu dans les deux ?

désolé si je suis brouillon, mais je découvre votre "doux" monde ...

Merci de votre aide

doo
05/12/2012, 19h04
en premier lieu, cette config vous semble t'elle viable et propre ?

Oui. N'est-il pas possible de passer ton modem-routeur Oléane en mode gateway ? Ainsi tu récupérerais directement l'adresse IP publique sur l'interface eth1 de ton IPBX et éviterais un nat inutile au niveau du routeur Oléane.


si tel est le cas, je galère sans savoir ou configurer tout cela ... par des regles de routage ? directement dans le sip.conf ? un peu dans les deux ?

désolé si je suis brouillon, mais je découvre votre "doux" monde ...

Merci de votre aide
Ton problème n'est pas du tout lié à "notre doux mode". C'est un problème basique de réseau.

Si sur ton IPBX, si la default gateway correpond à l'adresse IP du modem-routeur Oléane, ta sortie vers Internet se fera par eth1.
Rien de particulier à configurer côté Asterisk.

Si les requêtes viennent du réseau 192.0.0.4/24 ; la réponse passera par l'interface eth0.

SomeoneElseIsHere
05/12/2012, 23h18
Merci pour ces réponses concises et précises ...
pour le routeur oleane, je n'ai pas la main dessus, c'est ft qui fait les modifs a distance ... je vais les appeler demain pour voir la faisabilité.


Ton problème n'est pas du tout lié à "notre doux mode". C'est un problème basique de réseau.
comme quoi je débute vraiment ...


Si sur ton IPBX, si la default gateway correpond à l'adresse IP du modem-routeur Oléane, ta sortie vers Internet se fera par eth1.
Rien de particulier à configurer côté Asterisk.
ce qui est parfait pour mes connexions vers OVH et Voipbuster, mais admettons que je souhaite faire, depuis mon serveur Asterisk un update ou une installation quelconque a coup de yum ... la je vais passer par mon eth1 ... ce qui ne me convient plus puisque cette interface est strictement réservée à la voip ...
est ce qu'in ne faut pas que je fasse le contraire ? c'est a dire mettre en defaut gateway mon routeur DATA et faire une route particuliere sur les IP des mes fournisseurs de trunk ?


Si les requêtes viennent du réseau 192.0.0.4/24 ; la réponse passera par l'interface eth0.
ca c'est bon

jean
06/12/2012, 02h59
salut
j'ai une conf similaire - cf: http://www.asterisk-france.org/showthread.php/2178-double-interface-réseau-dual-nic?highlight=route+list

Je pense que le routage que tu recherches est celui là: http://www.asterisk-france.org/showthread.php/654-Question-routage-reseau?p=4182&viewfull=1#post4182

mais je seche toujours sur la solution posée dans le 1er post...

anyone ?