PDA

Voir la version complète : Trunk SIP Orange info ou intox ?



hb22
06/12/2012, 12h49
Bonjour,

Un de mes clients doit recevoir un devis pour un trunk SIP 15 canaux (comme un 1/2 T2) de chez Orange. Orange lui a dit que c'était nouveau depuis le 01/11/2012.
Quelqu'un connait ?
Vous avez essayé ?

Hervé

ogdoade
06/12/2012, 18h30
intox ;-)
tout du moins sur le marché ça existe depuis des lustres chez les visionnaires de chez FT c'est peut être une nouveauté.

hb22
17/12/2012, 16h20
Le client a eu un devis Orange. C'est un vrai compte SIP avec 15 appels simultanés. 445 € HT/mois avec la SDSL 2M qui va avec.
Communications vers les fixes compris.
0.103 € vers les mobiles.

Pour les clients qui ont un lien fusionnel avec Orange, c'est une solution.

jean
17/12/2012, 16h39
j'aime quand orange encourage à prendre d'autres opérateurs... 30€ / mois par canal SIP, c'est presque 2x plus cher que le T0.... et 10 cts la minute, alors que l'arcep regule la TA à moins de 1 cts l'année prochaine.... c'est du foutage de gu.le.....

Reaper
17/12/2012, 22h44
Oui c'est completement hors concurrence.
Mais bon, nous avon eu un client avec un vpn equant avec un acces bas debit encore facturée en 2012 (modem 56k)/100€ Mois ça c'est du business.

fastm3
18/12/2012, 15h38
Ca inclue tout de meme une sdsl et l'illimité vers les fixes.
Si on a une vrai gtr de 4h, si il n'y a pas de petites lignes dans le contrat concernant une limite de l'illimité, si le sip fonctionne bien, je trouve que ca n'est pas si mal pour une offre orange. Une vraie gtr efficace, ca a un cout et certaines sociétés sont trés sensibles à cet argument bien plus que le cout minute. Payer 100 ou 200€ par mois de plus n'est pas enorme par rapport a 30 personnes au chomage pendant plus de 24h. Orange reste un gage de qualité pour beaucoup que l'on soit d'acccord ou pas avec cela.

Oui bien sur, d'autres operateurs seront plus competitifs et meme avec une demi T2 effectivement. Mais bon, ca a le merite d'exister et en tout cas, c'est peut etre moins cher qu'une demi T2 avec les comms fixes à la minute chez Orange.
Ca peut permettre au contraire de proposer des solutions à base d'asterisk plus facilement à des comptes qui justement n'envisagent pas de travailler avec un autre opérateur qu'orange. Et puis, le fait d'etre en sip natif apporte aussi pas mal d'avantage pour asterisk.

Oui c'est peu competitif, mais je pense que comme hb22 l'indique, ca peut neanmoins correspondre aux besoins de certains clients. A ne pas enterrer trop rapidement IMHO.
Fastm3.

hb22
12/03/2013, 22h19
Bonjour,

je dois paramétrer un Asterisk sur une architecture Orange BIV SIP V2.
C'est une architecture IMS 3GPP.

Le register est ok.

Quand je tente un appel sortant asterisk renvoi le message :
SIP/2.0 482 Loop Detected

Ce serveur Asterisk (1.8.15) est une VM que j'installe partout.
Il fonctionne parfaitement avec des comptes SIP vers plusieurs opérateurs du marché. Il fonctionne aussi avec des passerelles Patton.

D'après Orange je suis le premier en France a essayer d'installer un Asterisk sur leur plateforme qui a été validée Aastra et Alcatel et ils peuvent absolument rien pour m'aider.

Quelqu'un a une piste ?

jean
13/03/2013, 00h29
ben, j'aurais tendance à faire un ngrep port 5060 (ou sip set debug) et regarder les messages. si ca loope pas entre ton * et FT, c'est que les infos que tu envoies font looper plus loin - dans ce cas, j'essaierai d'avoir des traces d'un équipement connecté à FT qui fonctionne, pour comparer avec celles prises précédemment...

c'est pas la soluce à ton pbm, sorry, peut être que ca peut aider !

hb22
13/03/2013, 04h22
Voici un lien avec 7 trames :
J'ai juste remplacé certaines chaines pour ne pas diffuser les infos du client.

http://support.qualite-info.fr/hb22/orange-BIV-SIP-V2.txt

OPTIONS
OK
INVITE
482 Loop Detected
ACK
REGISTER
OK

IP Asterisk : 172.16.1.1
Serveur SIP Orange : pcscfgm.orange-obs.fr
IP Serveur SIP Orange : 80.12.12.165
IP Publique NAT Orange : 111.111.111.111
Utilisateur IMPU founi par Orange : +33296999999@orange-obs.fr
Login SIP fourni par Orange : YYYYYYYYYYYY@orange-obs.fr
Mot de passe : password_sip

Le register qui fonctionne :
user[:secret[:authuser]]@host[:port][/extension]
+33296999999:password_sip:YYYYYYYYYYYY@orange-obs.fr@orange-obs.fr/+33296999999

Ce register qui parait plus logique ne fonctionne pas :
+33296999999:password_sip:YYYYYYYYYYYY@orange-obs.fr@pcscfgm.orange-obs.fr/+33296999999

Pour que le register fonctionne, j'ai ajouté ces lignes dans le hosts :
80.12.12.165 pcscfgm.orange-obs.fr
80.12.12.165 orange-obs.fr

La première n'était pas obligatoire car résolu par le DNS mais pas la deuxième.

Contrairement aux autre opérateurs, Orange ne fourni aucune aide.
"Notre plateforme fonctionne. Le problème est de votre coté."
J'ai maintenant une cinquantaine d'installations avec des opérateurs diverses avec qui tout fonctionne du premier coup, mais ici je suis tombé sur un Os.


j'essaierai d'avoir des traces d'un équipement connecté à FT qui fonctionne, pour comparer
Difficile d'avoir ce type de traces...

Une idée pour éviter le message "482 Loop Detected" ?

Comdif
13/03/2013, 09h57
bizarre,je trouve 193.252.164.144 pour pcscfgm.orange-obs.fr
et pareil pour orange-obs.fr
et non pas 80.12.12.165

hb22
13/03/2013, 10h37
Orange fourni deux DNS :
80.12.10.152 et 80.12.10.156
Si tu utilises ces DNS dans ton infra la réponse pour pcscfgm.orange-obs.f est 80.12.12.165.
Si tu utilises d'autres DNS dans ton infra la réponse pour pcscfgm.orange-obs.f est 193.252.164.144.
Orange m'a confirmé que le serveur SIP a cette adresse unique qui ne bouge pas : 80.12.12.165.

hb22
13/03/2013, 10h49
J'ai oublié de dire que Orange fourni deux documentations :
- La procédure d'installation pour IPBX Aastra
http://support.qualite-info.fr/hb22/BIV-SIP-Aaatra.pdf
- La procédure d'installation pour IPBX Alcatel
http://support.qualite-info.fr/hb22/BIV-SIP-Alcatel.pdf

Mais absolument rien pour Asterisk.
Mais cela peut quand même aider...

Comdif
13/03/2013, 13h55
Pour que le register fonctionne, j'ai ajouté ces lignes dans le hosts :
80.12.12.165 pcscfgm.orange-obs.fr
80.12.12.165 orange-obs.fr

Une idée pour éviter le message "482 Loop Detected" ?

Si c'est dans le fichier /etc/host du linux
je ne suis pas un gourou en réseau mais il me semble que ça correspond a dire
que ce host et cette ip sont sur la machine
alors la bien sur c'est le 482 Loop Detected a coup sur ( un trunk qui cherche a s'enregistrer sur une extension du même PABX )

Il me semble que c'est plutôt le resolv.conf ou il faut bien indiquer les dns d'orange qui vas solutionner le problème.

jean
13/03/2013, 14h30
autres idées....

- meme si les @ ip sont résolues sur la meme machine, le fait que les noms soient différents peut être analysé à l'autre bout et faire une différence - essaie de mettre le bon nom au bon endroit

- dans la doc astra, les dns semblent important et on en parle bcp - il faut effecticvement les configurer dans le resolv.conf en premier

- la doc astra montre un FQDN pour le registrar et un pour le proxy: tableau p4.5 - essaie de mettre l'@ du proxy - je pense - je n'en suis pas sur - qu'il faut faire register => user@proxy et ensuite [proxy] hotname=autre.adresse.com

- la doc astra montre aussi qu'il faut définir les realm et domains


voila quelques idées....

hb22
13/03/2013, 17h09
Merci pour vos idées. J'ai avancé. Je n'ai plus le message "482 Loop Detected".
J'avais host=pcscfgm.orange-obs.fr dans le peer et j'ai remplacé par host=orange-obs.fr.

A la fin de l'installation je ferai un compte rendu détaillé afin d'éviter à autres de galérer.

Pour ce client c'était Orange BIV SIP ou rien. Il y a peut être d'autres dans ce cas.

hb22
13/03/2013, 18h50
Les appels sortants fonctionnent parfaitement.
Demain je négocie des numéros SDA pour effectuer des tests d’appels entrants.
Pour eux ce n’est pas possible. Mais j’ai remarqué qu’il faut insister pour avoir quelque chose.

hb22
15/03/2013, 02h04
Sur cette installation, Orange présente le numéro SDA venant de la BIV SIP sous la forme +33XXXXXXXXX.
Si problème lien IP, Orange bascule sur une T0 de secours ou le même numéro SDA est présenté sous la forme XXXXXXXXXX (norme ETSI).
J'utilise FreePBX et j'ai donc créé une Inbound Route pour chaque SDA.
Pour prendre en compte les deux type de présentation de SDA il faut mettre un pattern dans la zone "DID Number". Les 9 derniers chiffres sont en commun.
C'est quoi la syntaxe pour matcher les 9 derniers chiffres ?

Comdif
15/03/2013, 14h12
Ce que j'utilise depuis fort longtemps dans le contexte entrant en custom

exten => _.,1,Set(DN=${SIP_HEADER(TO):5})
exten => _.,n,Set(DN=${CUT(DN,@,1)})
exten => _.,n,Set(DN=${DN:-5})
exten => _.,n,Goto(from-pstn,${DN},1)

ensuite dans les inbound routes de freepbx on ne déclare que les 5 derniers chiffres

fastm3
15/03/2013, 19h15
Ce que j'utilise depuis fort longtemps dans le contexte entrant en custom

exten => _.,1,Set(DN=${SIP_HEADER(TO):5})
exten => _.,n,Set(DN=${CUT(DN,@,1)})
exten => _.,n,Set(DN=${DN:-5})
exten => _.,n,Goto(from-pstn,${DN},1)

ensuite dans les inbound routes de freepbx on ne déclare que les 5 derniers chiffres

Reponse en directe des pistes...:)

Oui, autre solution mais meme principe en hardcodant cela dans extension_custom.conf et en specifiant le contexte pour ton trunk from-orange-sip
C'est plus simple d'avoir en effet une seule inbound route.


[from-orange-sip]
exten => _num1,1,Goto(from-pstn,neufdernierschiffres,1)
exten => _num2,1,Goto(from-pstn,neufdernierschiffres,1)
Cheers !
Fastm3.

hb22
16/03/2013, 12h07
Je me suis inspiré de la solution de Comdif.
Fastm3 tu n'es pas jaloux ?


[custom-get-did-orange]
; Pour récupérer le DID chez Orange
exten => _.,1,Set(NUM_DID=0${EXTEN:-9})
exten => _.,n,Goto(from-trunk,${NUM_DID},1)

Merci à vous deux.

fastm3
16/03/2013, 19h49
Je me suis inspiré de la solution de Comdif.
Fastm3 tu n'es pas jaloux ?

Pas du tout, la solution de comdif est plus complete au cas ou de nouveaux sda arrivent. Mais j'aime bien aussi le hardcodage qui permet de voir une erreur justement dans ce cas.
Ca finit bien en tout cas, j'imagine un peu le stress d'etre le premier avec la pression du client...
Merci donc pour la doc complete de la config du trunk sip orange qui je sais ne tardera pas... ;)
Cheers !
Fastm3.

hb22
16/03/2013, 20h49
La partie téléphonie fonctionne.
Au début Orange voulait migrer sans fournir une période de test.
Après avoir parlementé, j'ai obtenu le compte SIP sans migration.
Ensuite Orange voulait migrer l'ensemble des SDA. J'ai obtenu la migration de 2 SDA sur 40 afin de tester.

Il me reste une partie de fax... à faire fonctionner avant la migration.
Je vais préparer un autre thread pour demander de l'aide.

hb22
20/03/2013, 02h38
Voila il y a un Asterisk en production sur une BIV SIP V2 Orange.
Chez ce client, il y a 70 téléphones et 15 communications simultanées.
Pour Orange ce n'était pas possible. Leur plateforme IMS était trop évolué pour Asterisk !

Je vais préparer un petit tuto dans quelques jours.

jean
20/03/2013, 04h11
en avant Guingamp \o/

hb22
20/03/2013, 04h29
en avant Guingamp \o/

EN D1 l'année prochaine.

hb22
18/10/2013, 19h14
Juste pour vous dire que l'installation fonctionne déjà depuis une dizaine de mois.
Orange, comme tous les fournisseurs SIP débutant, a eu quelques pannes, mais comme il y a du RNIS de secours en sortie et même en entrée, les pannes sont passées presque inaperçues.

Si vous avez un trunk SIP Orange à installer, je suis ok pour vous aider.

Hervé.

fastm3
18/10/2013, 23h36
Juste pour vous dire que l'installation fonctionne déjà depuis une dizaine de mois.
Orange, comme tous les fournisseurs SIP débutant, a eu quelques pannes,

Ca arrive aussi aux non debutants "quelques" fois, hein ? ;)



Si vous avez un trunk SIP Orange à installer, je suis ok pour vous aider.

Le principe du backup sur le rnis est pas mal je trouve mais ca n'est peut etre pas lié à l'offre et c'est peut etre juste une redirection en secours en dehors de l'offre mise en place par toi.
Il existe des fournisseurs SIP serieux qui ont fait leur preuves ( et en plus partenaires de l'asso ) mais certains clients sont encore frileux et aiment bien orange qui les rassure. A voir l'interet financier par rapport a leur offre Numeris...
Tu aurais un lien vers une doc commerciale ? ( je ne suis plus Partenaire avec Orange et je n'ai plus acces a leur intranet...)
Fastm3.

hb22
19/10/2013, 03h10
La backup RNIS fait partie de l'Offre (j'ai exigé ce type de solution). C'est une T0 que j'ai installé sur une Patton SN4120.
C'est un client avec 80 téléphones et même si Orange indiquait que leur plateforme SIP et leur lien ne tombait jamais en panne, je voulais une solution de secours pour les appels entrants.

Pour le secours entrant, Orange détecte si l'IPBX est en face, et, sinon bascule automatiquement 5 des 30 SDAs vers le lien RNIS.
Bien sur le système est dégradé et passe de 15 communications simultanées à 2 et 25 SDAs tombe dans le vide.

Pour le secours sortant, c'est l'Asterisk qui bascule avec le Qualify. J'utilise le T0 du fax pour sortir. Je préserve donc le T0 de secours pour les appels entrants. Avec le T0 de secours et le T0 du fax j'ai en secours : 2 communications entrantes et 2 communications sortantes quand il n'y a pas de fax.

Il y a 5 fax qui partagent un T0 (5 SDAs sur le T0). Le T0 est sur une Patton SN4120. Chaque Fax est sur une Patton M-ATA. Au début j'ai voulu installé les Fax en T38 mais c'était instable et je n'ai pas réussi a stabiliser avec le support de Patton. Je suis passé en g711 et tout a fonctionné à merveille. Depuis j'ai ajouté deux fax qui passent eux par le SIP Orange sur du g711 et aucun problème aussi.

l'Asterisk 1.8.15 est une VM OpenVZ sous Proxmox. Il n'a jamais été redémarré depuis le premier jour. Le serveur possède deux disques et les VMs : Asterisk, un Windows XP avec Teamviewer pour la config et un routeur Zeroshell pour faire le lien avec le réseau data du site sont sauvegardées la nuit sur le deuxième disque et recopiées ensuite ailleurs. A l'agence, nous avons toujours des serveurs Proxmox de secours prêt en cas de panne physique de l'IPBX (de plus en plus rare sur les serveur Fujitsu).

La standardiste à un Aastra 6757i sans extension de supervision et un micro casque sans fil Plantronics CS540 et un PC dédié avec FOP2.

C'est le client qui voulait du SIP Orange.
Le client avait peur d'Asterisk. Le paramétrage avec Orange a été très laborieux mais depuis tout fonctionne parfaitement.
Le client est ravi et profite bien des fonctions d'Asterisk et FreePBX avec des paramétrages aux petits oignons (répondeurs multiples, groupes et files d'attente, etc...).

L'offre c'est "Business Internet Voix SIP série 2" mais je n'ai pas de doc.
Je ne suis pas non plus partenaire Orange. C'est le client lui même qui a traité avec Orange.

fastm3
19/10/2013, 12h34
J'aime bien l'optique failover voix ET failover materiel. Bravo pour avoir mis ca en place.
Tu as un backup proxy sur les aastra et une ip dediee backup pour chaque client pour les vm de secours externes ? C'est ca ?
EDIT: Desolé, je viens de comprendre. Tu as un spare materiel mis en place rapidement localement grace aux VMs. Ok.

Mais bon, n'aurais t'il pas été plus simple de prendre une demi T2 ( + carte digium ou patton ) ? C'est vraiment moins cher meme sans communiquer le prix ?
Orange ne suppportant pas officiellement Asterisk, c'est toujours un risque au cas ou. Et avec la T2, ca peut rester Orange pour les clients attachés a cet operateur.
Cheers !!
Fastm3.

AtRo
31/07/2014, 10h17
Je travaille pour une société italienne avec une usine en France. (Excusez-moi le mauvais français).

J'ai le même problème: je veux installer un trunk BIV Orange sur Asterisk mais Orange ne me donne aucun support, arguant que Asterisk n'est pas «certifié» sur BIV.

Il ne peut être que HB22 ou quelqu'un d'autre a créé un tutoriel sur l'installation d'un trunk Orange BIV sur Asterisk?


Voila il y a un Asterisk en production sur une BIV SIP V2 Orange.
Chez ce client, il y a 70 téléphones et 15 communications simultanées.
Pour Orange ce n'était pas possible. Leur plateforme IMS était trop évolué pour Asterisk !

Je vais préparer un petit tuto dans quelques jours.

Le principal problème est l'enregistrement, et est probablement liée à la traduction des serveurs d'Orange.
J'ai essayé toutes les chaînes de caractères suivantes:

<identifiant d'enregistrement>:<password>:<login>@orange-obs.fr
<login>:<password>:<identifiant d'enregistrement>@orange-obs.fr
<password>:<login>@orange-obs.fr/<identifiant d'enregistrement>
<login>:<password>:<identifiant d'enregistrement>@orange-obs.fr
<login>@orange-obs.fr
<identifiant d'enregistrement>@orange-obs.fr

Et des dizaines de combinaisons différentes ... il ne marche pas:
«... Registration for blablabla@orange-obs.fr timed out, trying again» où blablabla est <identifiant d'enregistrement> ou <login> en fonction de la combinaison.

Mon serveur dispose d'une carte réseau connectée directement à la porte voix du routeur avec l'addresse fourni par Orange. J'ai configuré le DNS d'Orange.

Si je remplace avec "pcscfgm.orange-obs.fr", tojours le meme chose.
J'ai vu que orange-obs.fr n'est pas toujours résolu par DNS. Si je vais mettre dans le fichier hosts une des adresses ont proposé ici:
80.12.12.133
80.12.12.165
193.252.164.144

je reçois le message suivant:
«...Forbidden - wrong password on authentication for REGISTER for ...» (...évidemment le mot de passe est correct)

Merci pour votre suggestion

Attilio

bmolto
05/11/2014, 19h07
Bonjour,

Je suis confronté exactement au même problème que vous, et malgré les indications, je ne peux obtenir de registrar.
Je suis en Asterisk 1.4.20.1

ma chaine de registration est la suivante :

register => +33XXXXXXXX:PPPPPPPPP:LLLLLLLLLL@orange-obs.fr/+XXXXXXXX

J'ai bien ajouté les entrées dans le fichier hosts, et paramétré correctement ma gateway.

Le routeur me renvoie des 423 - Interval too brief, puis des 403 - Unregistered

Merci d'avance pour votre aide

bmolto
06/11/2014, 15h52
Bonjour,

Je me répond à moi-même : Problème résolu
Merci pour ce thread qui m'a bien aidé.
Je poste en pièce jointe une petite note de paramétrage qui pourra peut-être servir à quelqu'un d'autre.

YBDOMO
19/06/2015, 10h43
Bonjour,

Nous venons de mettre en place un trunk Sip "BIV serie 2 d'Orange" sur un serveur VM et asterisk.1.8.32.3
apres mettre inspire des differents posts sur le sujet
et apres avoir eu un contact chez Orange
Je vous donne les manip a effectuer a noter que l'IP 80.12.12.165
n'est pas forcement l'ip du proxy Orange
il faut pour trouver l'ip du proxy, derriere la BLB configurer l'interfaces reseau
du serveur en DNS1 et DNS2 les ip suivantes 80.12.10.152 et 80.12.10.156 qui sont effectivement constant
et effectuer
nslookup pcscfgm.orange-obs.fr en reponse on aura l'ip du proxy
dans mon cas 80.12.12.173

et dans /etc/hosts mettre l'ip du proxy exp
80.12.12.173 pcscfgm.orange-obs.fr orange-obs.fr

d'autre part
la config du register est

register =>+33ZABPQMCDU@orange-obs.fr:YYYYYYYYYYYYYYYY:XXXXXXXXXXXX@orange-obs.fr@orange-obs.fr/+33ZABPQMCDU



+33ZABPQMCDU = N° Principal (NDI)
XXXXXXXXXXXX@orange-obs.fr = login SIP
YYYYYYYYYYYYYYYY = password SIP

et pour le context
un exemple

[bivsip]
type=peer
username=XXXXXXXXXXXX@orange-obs.fr
secret=YYYYYYYYYYYYYYYY
host=orange-obs.fr
fromdomain=orange-obs.fr
insecure=invite,port
context=bivsip-incoming
qualify=yes
dtmfmode=rfc2833
language=fr
disallow=all
allow=G722
allow=alaw
allow=G729


Voila mon retour d'experience

A+

fastm3
19/06/2015, 15h12
Merci pour le retour. C'est sympa de prendre le temps de detailler tout ca. Ca fait gagner du temps et le forum laisse une trace. Le forum peut en effet heberger toute info, article , tuto et pas seulement des questions.
Tiens faudra d'ailleurs que je fasse un retour sur un autre operateur pour sa config spécifique pour les callerids...:)
Cheers !
Francois.