PDA

Voir la version complète : asterisk 1.8.0 LTS en verrsion finale !



yold
21/10/2010, 21h50
Ouaou !
Asterisk 1.8.0 LTS est sortie aujourd'hui.
Je vais pouvoir faire mumuse avec le passerted des ST2030 :-)

quintana
22/10/2010, 10h59
:-) en tout cas sortie comme prévu à la bonne date, carré sur les releases maintenant.

fastm3
22/10/2010, 11h54
Super, je n'attendais que ca pour me laisser tenter.
Je serai jamais passer en prod en 1.6 finalement...:whistle:
Fastm3.

Antoine
22/10/2010, 16h37
Arf, j'ai migré mon serveur vers la 1.6.2 y a deux jours :)

yold
22/10/2010, 18h14
Par contre je ne vois toujours pas de asterisk-addon en 1.8
Je ne sais pas si le addon 1.6 est compatible.
Sans Mysql() cela risque de moins bien marcher chez moi :pt1cable:

quintana
22/10/2010, 23h00
Les addons sont intégrés dans la 1.8.

Sarlin
25/10/2010, 16h21
Sauriez-vous me dire les changements fait du 1.6 au 1.8?

[EDIT]

Bon,j'ai trouvé^^

http://downloads.asterisk.org/pub/telephony/asterisk/ChangeLog-1.8.0

CharlesB
26/10/2010, 18h43
Ouaou !
Asterisk 1.8.0 LTS est sortie aujourd'hui.
Je vais pouvoir faire mumuse avec le passerted des ST2030 :-)

Chez moi ils ont marchés -un temps- avec la 1.6.2.13...

telecom69
13/11/2010, 11h23
Est-ce que y'aura moins de soucis sur le RPS d'OVH...

celya
14/11/2010, 11h37
Normalement, la version 1.8 devrait etre plus perfomant et la stack SIP mieux faite.

On va en installé une pour une machine qui va faire que du SVI.

fastm3
14/11/2010, 13h50
J'aime bien la 1.8. Ca semble plutot bien tourner et j'ai decouvert quelques petit plus sympas.
Sauf qu'en passant a la 1.8, j'ai mis a jour aussi dahdi et libpri , et la il y a encore des petits soucis visiblement. Avec Oslec par exemple. C'est en cours de fix, du moins ce pb.
Autre dommage collateral, les evenement ami ont du changer un peu et les softs basés sur l'ecoute des evenements ami 1.4 et 1.6 ne marchent plus forcement correctement en 1.8.
Pour l'instant, je reste en 1.4 mais je ferais le grand saut bientot je pense.
Fastm3.

fastm3
16/12/2010, 00h31
Rhaaa, j'ai voulu tester des nouveaux grandstream sur la 1.8 que j'avais dans un coin. Et gros probleme d'ailleurs avec le provisionning de ceux-ci m'enervant deja un peu. Du coup, je n'ai jamais pense que le blind transfer sur la 1.8 pouvait avoir un pb...et je pestais sur les grandstreams a chercher un moyen a trouver les bons parametres. Resultat 3 heures de perdues pour m'appercevoir que c'est bien la 1.8 qui a un soucis...:cry:
Pas encore top la 1.8 meme si j'ai vu passé un patch sur ce probleme. J'ai tout de meme du mal a comprendre comment une fonctionnalité aussi basique ( A appelle B, B transfert à C , REFER methode ) peut ne pas etre tester sur une rtm.
Bon pour moi, je vais rester encore un peu avec ma bonne vieille 1.4 patchée...
Fastm3.

tranquiliste
16/12/2010, 10h04
Bonjour,

Je vais installer Asterisk et naturellement je pensais prendre la dernière version officielle (version 1.8) mais j'ai l'impression que vous avez des problèmes avec cette version. Me conseillez vous de démarrer avec une version plus ancienne, sachant que je veux juste faire des tests et que ce sera simplissime (une seule ligne, un accueil avec deux choix 1 pour me parler,2 pour parler à ma femme et 2 boites vocales différentes.

Merci
Nicolas

sunny
16/12/2010, 10h09
Je pense que le plus simple pour toi est de prendre un version 1.4, et de suivre le guide (Asterisk The Futur of Telephony). Tu n'auras pas de problème de commandes qui ont changées de nom.

Autrement dit, le livre et une version 1.4 te sera suffisant pour pouvoir faire se que tu veux, très rapidement, et en évitant de nombreuses difficultés. Il faut notamment savoir qu'avec la 1.8, certaines variables et commandes ont changés de nom, ou d'utilisation.

En résumer: je te conseil la dernière version d'Asterisk 1.4.

ffossard
16/12/2010, 10h47
Moi je ne te conseille pas une 1.4, son support (hormis failles de sécurité) touche à sa fin après 4 ans (une éternité en informatique), il y'a plus d'innovation dessus depuis plus de 2 ans, bien qu'elle tourne très bien sur les installations en place, pour moi c'est une version à oublier pour les nouvelles installations.
Les 1.6.0 et 1.6.1 sont déjà enterrées par la 1.6.2, dont le support se terminera lui aussi bientôt, en même temps que celui de la 1.4: https://wiki.asterisk.org/wiki/display/AST/Asterisk+Versions
Ces versions tournent parfaitement, mais autant se tourner vers la nouveauté, justement pour s'habituer aux nouvelles syntaxes: quand on utilise une ancienne syntaxe, celle-ci est marquée obsolète mais fonctionne quand même (avec un avertissement dans la CLI)
Une 1.8 est aussi plus simple à installer et mieux documentée dans les fichiers de configuration.
Un nouveau livre sur Asterisk est en préparation, il couvre la 1.8, le brouillon est disponible ici: http://ofps.oreilly.com/titles/9780596517342/index.html

sunny
16/12/2010, 11h03
Je suis un peu HS, mais merci de l'info ffossard, je ne savais pas qu'un nouveau livre était en préparation. Et merci pour le lien.

F6HQZ
16/12/2010, 11h03
Bonjour tout le monde, :-)

Je recommande la 1.8.
Je l'utilise depuis un moment : impec, plus performante, complète, supportée, "up to date", dans l'air du temps, que des avantages.
Elle me satisfait parfaitement.
Oubliez les précédentes.

Sinon, voyez les diverses versions prémâchées (sans soucis de compilation ou autres paramétrages parfois nébuleux) comme les AsteriskNOW, Switchvox Free, Xivo, Trixbox, etc...
Les supports et progrès, cependant, dépendent des mainteneurs de ces distributions respectives.

Cordialement,
Francois

ffossard
16/12/2010, 11h07
Pour les soucis de compilation, c'est fini, une install de Debian, CentOS, Ubuntu, Mandriva ... un lancement du script asterisk/contrib/scripts/install_prereq et c'est bouclé, quand même plus simple pour débuter qu'il y'a quelques années :)

sunny
16/12/2010, 11h11
a oui, ça je peut confirmer...passer un moment à installer et ne pas comprendre qu'on a simplement oublié l'un des 45 packages de dépendances, c'est une grande barrière à l'entrée dans l'univers Asterisk. Rien que pour ça, de façon personnel, je vais l'utiliser cher moi (j'ai adopté asterisk il faut croire xD).

ffossard
16/12/2010, 11h22
45 quand même pas, il n'y en a que 5 obligatoires :wink:

fastm3
16/12/2010, 17h28
Mouais, voir une telle regression sur la 1.8 tel que https://issues.asterisk.org/view.php?id=18185 ( pas de transfert fonctionnel a partir d'un tel sip et coupure comm ) fait un peu bete une fois qu'on a deployé mais a priori ca ne touche pas que la 1.8 mais c'etait dans la RTM de la 1.8.
Pour debuter, tester, jouer, oui ok pour la 1.8, c'est le meilleur choix.
Si on a une version en prod qui marche bien en 1.4 ou 1.6, on la garde.
Pour debuter mais mettre en prod tout de suite, je pencherai encore pour la branche 1.6.2 aujourd'hui quitte a upgrader rapidement vers la 1.8

Il faut oublier la 1.4 , on est d'accord sauf que l'on voit que chaque upgrade , modif doit etre tres controlée avant d'etre deployé. J'ai une version 1.4 stabilisée depuis de nombreux mois. Elle fonctionne bien. Il serait stupide de passer a la 1.6.2 qui va effectivement disparaitre et la logique serait donc de passer a la 1.8.
J'en ai en plus reellement envie. Sauf que ca semble en effet encore un peu tot pour la 1.8 en prod vu mon experience recente. A mon grand regret car la 1.8 est tres tres prometeuse.
Bon voila, on a tous des avis "differents" meme s'il est clair que dans quelques semaines, on risque d'etre tous d'accord pour la 1.8 . ;)
Cheers !!
Fastm3.

F6HQZ
16/12/2010, 19h52
Oh, oh, oh !

Je te sens bien grognon mon ami ;-)
Serait-ce l'approche des réveillons ?

Il faut relativiser camarade : c'était sur l'ensemble des versions, uniquement en transfert aveugle et c'est résolu depuis le 17 novembre.

Toutes les versions successives ont des défauts, mais les corrections arrivent au fur et à mesure. Le mouvement Asterisk est fantastique en réactivité.

Je reste définitivement optimiste et sur ma version de prod 1.8.0.
Les addons principaux qui m'interessent et que j'utilise sont disponibles et opérationnels : Fax for Asterisk, Skype for Asterisk fonctionnent dans mon cas d'utilisation qui n'est certainement pas celui d'un opérateur tout de même.

Cordialement,
Francois

fastm3
16/12/2010, 22h51
Je te sens bien grognon mon ami ;-)
Serait-ce l'approche des réveillons ?

Peut etre...;). Mais surtout quelques "bugs" , asterisk , firmwares comme cela qui te ruinent ton planning...
Cheers !
Fatsm3.

astux
06/02/2011, 18h36
peut on installer xivo avec asterisk 1.8 et si oui comment ?

quintana
06/02/2011, 18h39
T'es un peu HS là sur le thread ...

XiVO sera livré avec la verison 1.8 dans la prochaine version 1.2.
Elle s'appelle Skaro et y a pas mal de choses sympa dedans. (entre autre le support de notre appliance open hardware)
Pour le moment perso je déconseille asterisk 1.8 (avancé) en prod en passant, pas mal de bug majeurs qui font des deadlock important sur des choses importantes. Mais ça s'améliore et c'est vraiment une superbe version avec pleins de nouvelles fonctionnalités vraiment intéressantes.

astux
06/02/2011, 19h45
ok, merci pour ta réponse, mais tout de meme peut on déjà forcer la 1.8 dans xivo pour tests perso ?

astux
06/02/2011, 19h52
j'ai encore une question, avez vous des expériences xivo avec kirk kws300 car je rencontre des soucis de transfert. ?
j'ai des erreurs RTP dans les logs de la kws300 et perte de voix lors des transferts.

fastm3
06/02/2011, 20h46
j'ai encore une question, avez vous des expériences xivo avec kirk kws300 car je rencontre des soucis de transfert. ?
j'ai des erreurs RTP dans les logs de la kws300 et perte de voix lors des transferts.
Comme indiqué par Quintana, HS. Merci de creer un thread par sujet.
Fastm3.