PDA

Voir la version complète : Friture / grésillements



yold
22/10/2010, 12h16
Bonjour à tous,

Je vous préviens d’avance, mon message va être très long mais complet 
Quelques infos sur ma config :

200 téléphones (ST2030 et surtout ST2022) répartis sur 20 sites distants


Les sites sont reliés entre eux par une SDLS1M dédiée à la voix (VPN MPLS opérateur)


Switch POE Dell powerconnect 3548P


Asterisk 1.4.36 compilé à partir des sources


Canreinvite=yes


Codec G711A

Mon problème :
Nous avons de la friture sur la ligne/grésillement, lors de communications internes.

Diagnostique effectué :

Le problème ne vient pas des liaisons SDSL puisque sur un même site, un téléphone qui appel un autre téléphone du même site peut rencontrer le problème


Le problème ne vient pas du combiné + fil puisque j’ai déjà fait des tests avec du matériel neuf


Même en faisant transiter le flux RTP par asterisk (canreinvite=no) nous avons le problème


Le problème ne vient pas du POE puisque certains sont alimentés par le transfo et d’autres en POE


Le problème ne vient pas des switchs puisque nous avons également du linksys ou encore netgear


J’ai upgrade le firmware de certains téléphones de la version 1.65 à 2.72 mais le problème persiste

« Silence Suppression » ainsi que « Acoustic Echo Cancellation » sont désactivés sur tous mes téléphones


Packet loss compensation est activé (de toute facon je n'ai pas de perte)


RTP payload type = 101 (au lieu de 96 d’origine)


G711A avec paquétisation fixe à 20ms


Jitter Buffer sur les téléphones à 20/40/80 ms (min/nom/max)


Déroulement de la capture de trame :

Ce matin, j’appelle depuis mon téléphone (ST2022, fw : 1.69, ip : 192.168.1.155, num : 201) une personne située sur un site distant (ST2022, fw : 1.65, ip : 192.168.5.196, num : 30090).
Dans mon combiné, j’entends ces fameux grésillements, mon interlocuteur également.
N’ayant pas de HUB afin de réaliser une capture, je monte vite fait un bridge transparent sur un linux avec 2 cartes réseaux. (Mon téléphone -> bridge -> switch).
Je lance mon tcpdump puis je rappelle le même interlocuteur: lui et moi entendons toujours ces fameux grésillements.
La capture complete .pcap (wireshark) est disponible ici (http://dl.free.fr/oDeL1poAP)

Un petite résumé:

Le transport sur le réseau me parait parfais (pas de pertes, jitter correcte ...)
57
58

L'audio capturée de moi vers lui (ma voix) est nikel sauf que lui entend des grésillements


L'audio capturé de lui vers moi (sa voix) grésille
Pour les pressés qui ne veulent pas analyser le .pcap, voici le fichier audio (http://dl.free.fr/cC4MNcST5) directement extrait par wireshark


Merci à tous de m'avoir lu jusqu'au bout :-)

Bonne journée et merci encore pour votre aide
PS: elles sont vraiment petites les limites de tailles des pièces jointes

hb22
22/10/2010, 13h10
Tu as essayé avec deux softphones ou deux téléphones d'une autre marque ?
Tu as essayé avec un autre IPBX et deux téléphones ?
Cela permet de savoir si l'IPBX est en cause (carte réseau ? Problème matériel ?)

yold
22/10/2010, 13h33
Malheureusement je ne possède pas d'autres téléphones.
Je ne remet pas en cause Asterisk puisque le flux RTP est directe entre les 2 téléphones (canreinvite=yes).
Le pb vient uniquement lors de communications entre 2 thomson.
Aucun pb si on appel l'exterieur.
As-tu pu écouter le fichier son fourni ?

ffossard
22/10/2010, 14h27
Il n'y a pas le problème entre un Thomson et un autre type de téléphone ?
Le problème a commencé un jour subitement ou c'est depuis le début ?

yold
22/10/2010, 14h40
Je pense que le problème a toujours été présent mais on y faisait pas trop attention (à cette époque, nous avions d'autres soucis, nottement un problème d'echo dû à notre opérateur)
Nous sommes maintenant plus attentif à la qualité de nos appels, ce qui nous a permis d'entendre ce defaut qui est présent depuis plus d'1 an.
Après de nombreux test, j'en déduis que le problème vient des téléphones mais je ne sais plus trop quoi faire.
en dernier recourt, je pense passer tous les ST2030 en 2.72 et tous les ST2022 en 4.69 (equivalent 2.69)

hb22
22/10/2010, 21h06
Une installation téléphonique IP est constituée de plusieurs éléments. J'ai toujours procédé par élimination pour isoler les problèmes. Il faut échanger les éléments un par un et vérifier le fonctionnement. Il ne faut pas se focaliser sur une idée et tout vérifier.
J'ai écouté ton message audio.
C'est possible que le problème soit lié aux téléphones.
Une test simple et pas cher est d'utiliser des softphones.
Tu peux aussi acheter deux téléphones Aastra 6730i pour tester.
Tu pourras surement les réutiliser.

yold
23/10/2010, 10h44
Le test des softphones n'est pas simple a effectuer sur ma configuration vu que cela necessiterait de mettre le PC sur le vlan VOIX.
Je viens de faire un test en + qui m'a permis de faire avancer la problématique.
Après reboot du téléphone de mon correspondant, plus de problème.
Du coup, comme j'ai déja un script perl qui récupère en Telnet les préférences utilisateurs chaque nuit, je pense rajouter un petit reboot :-)

Si cela ne fonctionne pas deuxième plan d'action:
Activation de l'AEC (je n'y crois pas trop)

Troisième plan d'action:
passage des ST2030: 1.65 -> 2.72
passage des ST2022: 3.65 -> 4.69

jpramoul
23/10/2010, 11h43
la modif ultime :
Thomson -> Aastra

Tu as testé avec un autre codec moins gourmand en bande passante (g729) ?
Tu as un asterisk sur chaque site ?

yold
23/10/2010, 12h01
Je m'en mords les doigts d'avoir choisi des ST20X0, mais on est une assoc et remplacer 200 téléphones qui ont tout juste 2 ans n'est même envisageable. Pour l'info, l'ancien système (alcatel) est resté en service 27 ans ...

Du coup, il faut impérativement que ces téléphones fonctionnent.

Concernant le codec, nous avons le luxe d'avoir des liaisons dédiées voix avec une bande passante surdimensionnée pour notre utilisation.
C'était donc un impératif sur cahier des charges d'être en full g711a partout (même sur le trunk opérateur). Je suis conscient que la qualité est très proche entre g711 et g729 mais je ne peux remettre en question le codec.

jpramoul
23/10/2010, 12h16
je ne peux remettre en question le codec.

Ça ne t'empêche pas de faire un test :jap:

ffossard
23/10/2010, 12h48
Je m'en mords les doigts d'avoir choisi des ST20X0, mais on est une assoc et remplacer 200 téléphones qui ont tout juste 2 ans n'est même envisageable. Pour l'info, l'ancien système (alcatel) est resté en service 27 ans ...

Du coup, il faut impérativement que ces téléphones fonctionnent.

Concernant le codec, nous avons le luxe d'avoir des liaisons dédiées voix avec une bande passante surdimensionnée pour notre utilisation.
C'était donc un impératif sur cahier des charges d'être en full g711a partout (même sur le trunk opérateur). Je suis conscient que la qualité est très proche entre g711 et g729 mais je ne peux remettre en question le codec.

Comme dit Jean-Pierre, il faut tester quand même pour cibler le problème.
Et sinon, mieux vaut un codec de faible qualité sans grésillement, qu'un g711 qui crépite :gratgrat:
Fait attention sur le changement de firmware des thomson, tu risque fort de récupérer un tas de nouveaux problèmes :miam:

yold
23/10/2010, 13h30
C'est pas faux !
Par ailleurs, je viens d'aller jeter un oeil sur ce site/ (http://www.voiptroubleshooter.com/) et quelque chose vient de me mettre la puce à l'oreille.
L'electricité est un peu "pourrie" sur la plupart des sites.
Je ferai bien d'aller vérifier les branchements à la terre des baies et des équipements.
Par ailleurs, un petit onduleur sur les switchs POE ne ferait surement pas de mal.

F6HQZ
23/10/2010, 18h58
Bonsoir,

Il serait instructif de connecter deux téléphones en direct avec un câble croisé pour comparer...

Cordialement,
Francois

Antoine
24/10/2010, 19h03
Salut,

Ils sont ondulés tes switchs POE ? Si c'est le cas et que tes onduleurs sont au moins de type Line Interactive, ils devraient régulier tes tensions pour tes switchs. En revanche, cela ne résoud pas un éventuel pb de masse.

Antoine

yold
28/10/2010, 08h08
Malheureusement non, il n'y a qu'au siège que l'on possède des onduleurs, les autres sites ne sont pas (encore équipés).
Ce matin, je viens de passer tous les ST2022 de la 3.68 à la 4.69
J'a ré-activé le AEC ainsi que le jitter buffer dynamic.
Je vous tiens informé dans la journée de l'avancement !