PDA

Voir la version complète : Demande d'avis ... newbie



Bonjour
29/01/2013, 12h57
Bonjour à tous,

Je créé des outils de simulation en équipe, pour former essentiellement des pompiers, civils ou privés. Le concept est de placer des équipes de commandement au plus près de leur réalité opérationnelle, mais de façon virtuelle. (www.vr-crisis.com)
Une équipe, c'est typiquement 15 à 60 personnes.
Ces participants doivent communiquer entre eux, et jusqu'à présent, nous recréions une boucle radio locale analogique, qui permettait de reproduire les conditions réelles opérationnelles: même matériel, même impact en cas de mauvais choix de plan fréquence, chevauchements, etc ...
Et ils doivent aussi pouvoir utiliser leur tél gsm.

Maintenant les pompiers basculent sous TETRA, et les problématiques sont différentes, et on me demande de réaliser des formations déportées (certain participants ne sont pas sur place).
J'aimerai pouvoir créer un outil me permettant de simuler un réseau TETRA, et communications GSM (limitées aux participants entre eux). Il me faut pouvoir enregistrer les flux de communication (heure, qui, pour qui, enregistrement) pour le debriefing.

Je pense qu'Asterisk répondrait à toutes mes attentes, mais je ne connais pas du tout le domaine. Je suis preneur de tous conseils, avis ... je suis newbie complet en la matière, et la tâche me semble ardue :/ ...

Eric.

jean
29/01/2013, 15h12
je connais pas tetra, du coup ton besoin est pas super clair.

un point important, en situation de crise, le téléphone est une ressource sur laquelle on ne peut pas compter (rupture de cable, surcharge du réseau du à la panique, etc...) d'ou l'utilisation de ressources radio.

asterisk ne te permettra que de simuler (fournir) du fixe - éventuellement du mobile en utilisant des clients sip sur smartphone.

Bonjour
29/01/2013, 15h40
Il ne s'agir pas de situation de crise :), mais de simulation.... et bien de simuler un réseau radio (entre autres, cf ci dessous)

Le réseau TETRA est un réseau radio numérique mobile sécurisé. (Terrestrial Trunked RAdio), plus précisément ANTARES pour nous. Bref un réseau numérique sur le quel on ne peut pas se connecter pour faire des exercices.

Il me faut *simuler* ces radios, et je ne vois que de la VOIP, ou alors il me faudra recréer un TETRA complet. Pour cela, je peux utiliser des softphones, smartphones ou des GSM/VOIP.. ce que je pourrais trouver de plus ressemblant à un un poste fixe ou à un portable ANTARES selon le cas

Par ailleurs, il me faut un réseau de téléphones (type DECT ...?.) à l'usage des animateurs, qui jouent Mr lePréfet ou Mr leMaire, Mme laVictime etc ... qui, vont échanger avec les pompiers, voire envoyer fax et mails ...

Il n'y a pas, ou alors très difficilement de mode 'exercice' dans ANTARES. Simuler un attentat sur ce réseau, provoquerait une réaction en chaine ... réelle ... ce qui serait un bon exercice ... mais me placerai en délicatesse avec mes clients ...

Eric.

jean
29/01/2013, 15h55
j'avais bien saisi que tu voulais simuler, on me la fait pas ;-)

en fait, oui, un asterisk (avec un gui genre freepbx ou xivo) doit pouvoir répondre à ton besoin. coté terminaux, le dect si les gens peuvent être dans une piece avec une borne, sinon, en distant, smartphone + client SIP - mais là, fuat voir si 1/ ton opérateur gsm autorise cela 2/ les perfs sont bonnes - et ca risque d'être un peu aléatoire

Egalement, dans TETRA, je vois le mot trunking, donc faisceau... ce qui est le propre de l'asterisk (des sip trunk).

Vas tu avoir plusieurs sites, chacun avec un noeud radio - et donc un asterisk ?

Au delà de ces commentaires, quelle aide recherches tu ?

J

Bonjour
29/01/2013, 16h19
Merci Paul,
J'aurais peut être plusieurs sites à interconnecter, je préfère garder cette possibilité.
L'aide que je cherche ... ben par où commencer.
D'abord valider... tu me confirmes que GSM+SIP c'est pas vraiment utilisable (mes tests allaient aussi dans ce sens ... mais sans connaitre je doutes de *mes* tests :) ..)
Il me faut trouver, je pense:
* une ready made box avec Asterisk .. pas chère ... résistante aux rangers pompiers
* une borne DECT vers VOIP (aastra ?)
* des mobiles DECT pour les animateurs (facile)
* des portatifs (DECT ?, VoIP ?) ressemblant le plus possible à des portatifs pompiers
* une passerelle vers l'extérieur (autres sites, téléphones fixes externes)
* des compétences pour lier la sauce : pour les animateurs, c'est simple, il faut simuler un réseau téléphonique, et je pense qu'Asterisk peut faire encore mieux que simuler. Pour les pompiers il s'agit de simuler des canaux radios, du broadcasting, du multicast (canaux vers des groupes) ... ce qui est un tantinet différent, et moins 'telephone style'. Et là il y a peut être une limitation Asterisk... il y a bien les 'conférences', mais la gestion de groupes ce n'est pas tout à fait pareil ... là je ne sais pas trop
* et avant tout préciser mes choix et évaluer les coûts.

Eric.

jean
29/01/2013, 16h26
- GSM + SIP, ca marche. Que veux tu vraiment ? une soluce simple est une passerelle IP/GSM (tonton allo.com présent sur ce site en vend, mais 'yen a plein) qui te permettra d'appeler tes GSM comme si tu étais un mobile - à défaut, un opérateur SIP te permet d'appeler le monde entier. En revanche, si c'est utiliser des tx GSM comme client SIP, si tu as un réseau de qualité, ca marche, mais sinon, ca peut être bancal.

- si il te faut une box qui résiste au rangers, tu as peu de chances de trouver asterisk pré installé. mais l'install est pas très compliquée

- dect - il faut regarder pour des bornes avec des interfaces SIP (et pas T0). Il y a, je crois, toujours un sujet de syncro d'horloge à vérifier (mais si la borne est native SIP, ca doit pas être un soucis)

- simuler les canaux radio, la c'est chaud... peut être en utilisant les fonctions de conférences, mais pas d'idée à priori... essaie de basculer pour ce point précis sur un forum us ou le chan IRC - peut être qqun à déjà fait

j.

cedricscha
03/02/2013, 09h58
Hello,

Asterisk répondra clairement à tes besoin, et pour simuler un réseau radio, pas de soucis non plus, interconnecte toi avec des radios directement.

Tu peux facilement recréer un réseau Antares (Polycom chez nous).

Nous travaillons souvent avec cela, regarde un peu du coté des radios icom, qui ont ceci en natif, le protocole est D-star, c'est l'équivalent du tetra (Généralités D-Star (http://wiki.iapc.ch/index.php?title=G%C3%A9n%C3%A9ralit%C3%A9s_D-Star))

Avec très peu de Dev, tu auras un reseau téléphonique interconnecté avec un système de radio.

Tu pourras même très facilement interconnecté différent site grâce à des accès internet.