PDA

Voir la version complète : Asterisk dans une TPE



poukill
04/02/2013, 17h18
Bonjour à tous,

Je travaille dans une TPE (6 personnes) d'édition logicielle. On a actuellement et ce depuis très longtemps 4 téléphones Centrex en location. C'est assez cher et limité en fonctionnalités, surtout en 2013 ! :)
Bref, en tant que DSI, je voudrai essayer de moderniser tout ça, que chacun puisse avoir son téléphone (softphone et/ou hardphone). Accessoirement une fois que tout marchera bien je ferai bien une intégration avec SugarCRM.
Le téléphone est assez important chez nous, on a pas mal de coup de fil de support client, des coups de fils de prospection commerciale, etc... On peut largement s'en passer occasionnellement quelques heures, mais faudrait pas que des pannes arrivent trop fréquemment, je me ferai taper dessus ! :non:

Du coup, que me conseilleriez-vous ? Sachant que 4 lignes simultanées vers l'extérieur c'est notre besoin. Je pensais à une offre SIP trunk + connexion dédiée chez OVH. Dans ce cas là, je déploierai un serveur Asterisk en interne (les quelques essais sur ma VM Debian 6 en interne ont été assez concluant)
Mais peut-être qu'il y a d'autres solutions plus intéressante ? Mixage RNIS / SIP ?

Pour info, je suis totalement nouveau dans la téléphonie, mais j'ai quelques compétences linux / réseau ...

Merci d'avance pour vos avis ! :jap:
Poukill

P.S : petite précision, on devrait passer très rapidement à la fibre optique. Je pense que c'est une info qui a son importance.

quintana
05/02/2013, 01h30
Salut,

Si tu veux te simplifier la vie pour gérer ta téléphonie je te conseille de prendre XiVO :)
Tu l'installes sur une VM, tu ouvres un compte chez un prestataire pour avoir des minutes et c'est parti.
C'est simple à installer et à utiliser.

Désolé je ne suis pas trop objectif, mais je fais un peu d'autopub :)

XiVO est libre et accessible gratuitement comme Asterisk.
tu peux commencer par notre wiki ou notre doc.

https://wiki.xivo.fr/index.php/Accueil
http://documentation.xivo.fr

A+
Sylvain

poukill
05/02/2013, 11h25
Ok d'accord merci pour l'info !
Si j'ai bien compris, XiVO est dans la même lignée que AsteriskNow ? C'est une interface graphique sur Asterisk, right ?
Jusqu'à présent, j'y allais à grand coup de vi sur mon sip.conf et extensions.conf mais j'ai rien contre une interface bien faite, après tout ça ira surement plus vite à configurer.

Pour l'instant j'utilise une VM pour faire mes tests mais à terme je comptais soit :

Utiliser la distribution Asterisk fourni avec mon NAS Synology
Monter un petit serveur (raspberry pi ou un plus gros à base de Shuttle ou de recyclage d'un vieux PC)

Mais pour les tests la VM c'est très bien ! :wink:

Simple question : XiVO est gratuit. Du coup c'est quoi le modèle économique ? De la prestation j'imagine? C'est juste par curiosité ! :jap:


Tu l'installes sur une VM, tu ouvres un compte chez un prestataire pour avoir des minutes et c'est parti.
Quand tu dis des minutes, c'est un SIP trunk c'est bien ça ? Avec un IPBX en interne je crois que c'est la seule solution ?

therebel23
05/02/2013, 12h00
Si tu es un peu curieux sur linux & compagnie, tu peux très bien t'en sortir pour configurer Xivo tout seul (et avec l'aide de ce forum).

L'intérêt c'est que tu peux maquetter facilement (avec une VM par exemple).

therebel23
05/02/2013, 12h02
Et par rapport à ta deuxieme question : oui c'est un trunk SIP à ouvrir chez un préstataire de ton choix et un IPBX en interne (prévoir une machine de spare physique ou virtuelle)

therebel23
05/02/2013, 12h05
Une dernière chose qui peux t'interesser :

http://www.asterisk-france.org/archive/index.php/t-84.html

poukill
05/02/2013, 12h07
Ok ça me parait clair. XiVO est plus facile à mettre en place qu'un asterisk ?
On est une TPE avec des moyens limités pour le moment, donc je voudrais pas choisir une solution où je ne puisse pas avoir de l'aide de la communauté ! :wink:

poukill
05/02/2013, 12h07
Une dernière chose qui peux t'interesser :

http://www.asterisk-france.org/archive/index.php/t-84.html

Oui j'aurais aimé. Hélas, on est sur SugarCRM... :mouais:

therebel23
05/02/2013, 12h10
Tu ne veux pas avoir de l'aide gracieusement offerte par la communauté ? :)

Xivo est fourni sous forme de CD d'install avec tous les outils packagés, donc oui c'est presque plus simple d'installation que de compiler asterisk

https://wiki.xivo.fr/index.php/Accueil

(sur la droite)

therebel23
05/02/2013, 12h11
Excuse moi j'ai mal compris ta formule. On est d'accord ..!

poukill
05/02/2013, 12h23
Excuse moi j'ai mal compris ta formule. On est d'accord ..!

J'avoue, en me relisant c'est pas génial ma double négation !
Sous Debian 6, je n'ai pas compilé asterisk,
apt-get install asterisk fait le boulot très correctement ! :)
Celà dit la compilation me fait pas peur, quand je quitte ma casquette d'admin réseau, j'enfile celle du développeur ! :D
Ok je vais essayer XiVO alors.

poukill
05/02/2013, 18h09
XiVO en cours de test, c'est pas mal du tout. J'ai mis un peu de temps à configurer mes utilisateurs mais c'est qu'il faut que je m'habitue...

Petite question : au final je pense que plusieurs utilisateurs vont vouloir utiliser un micro casque pour répondre au téléphone. Est-ce qu'il existe des hardphones compatible, ou bien faut-il utiliser un softphone ?
Dans le dernier cas, peut-on faire sonner deux téléphones en même temps (soft + hard comme ça le gars il répond à celui qu'il veut). J'imagine qu'on doit pouvoir paramétrer ça dans le dialplan ?

Merci en tout cas pour l'aide, c'est bien cool ! :jap:

therebel23
05/02/2013, 18h21
Il existe des micro-casques pour certains téléphones du marché.

Pour faire sonner 2 téléphones en même temps : en définissant 2 utilisateurs SIP et en faisant ensuite un groupe composé de ces 2 utilisateurs, tu dis de faire sonner en simultané.

poukill
05/02/2013, 18h27
Il existe des micro-casques pour certains téléphones du marché.

Des modèles à me conseiller ?


Pour faire sonner 2 téléphones en même temps : en définissant 2 utilisateurs SIP et en faisant ensuite un groupe composé de ces 2 utilisateurs, tu dis de faire sonner en simultané.
Ok c'est bon de savoir que ça peut le faire assez simplement ! :)

therebel23
05/02/2013, 18h31
Désolé, je ne me suis pas équipé de micro-casque. Pour les téléphones, c'est un choix personnel : Aastra ou Cisco SPA Small Business

poukill
05/02/2013, 18h32
Et les téléphones Digium ?

therebel23
05/02/2013, 18h33
Je ne connais pas ..

poukill
05/02/2013, 18h35
Ok, je fais des recherches de mon côté mais c'est pas facile de trouver.
En tout cas, merci beaucoup, tu as déjà fait avancer le "schmilblick" ! :)

poukill
05/02/2013, 22h42
Effectivement, à partir du moment où je trouve un casque avec RJ9 c'est tout bon ! :tea:

Comdif
05/02/2013, 23h07
Effectivement, à partir du moment où je trouve un casque avec RJ9 c'est tout bon ! :tea:

ça c'est un rêve :-) il n'y a pas un constructeur qui câble ces 4 fils de la même façon, devinez pourquoi ?

poukill
06/02/2013, 01h34
Bah au pire, je recâble ! :D
Plus sérieusement, merci pour l'info...

quintana
06/02/2013, 02h37
Simple question : XiVO est gratuit. Du coup c'est quoi le modèle économique ? De la prestation j'imagine? C'est juste par curiosité ! :jap:



Tu peux aller voir les infos sur la société avencall.com, mais XiVO est libre comme Asterisk et tu peux t'appuyer sur la communauté, même venir chater avec les dev sur le chan #xivo. Le modèle économique est comme tout éditeur de logiciel libre, basé principalement sur le service et dans le cas de XiVO des appliances.
Sinon XiVO est plus qu'une simple interface pour Asterisk, cela apporte une logique métier et des outils en plus pour la téléphonie.

poukill
06/02/2013, 10h48
Oui j'ai vu, c'est très bien comme produit.
Je vais continuer de tester plus en profondeur !
Merci !