PDA

Voir la version complète : utiliser asterisk uniquement avec une ligne standard de téléphone



beraudmarc
05/03/2013, 17h21
Je ne sais pas si c'est le bon forum mais j'essaye ...
Je connais rien d'asterisk donc ma question est naïve.

Je reçoit à longueur de journée des appels d'inconnus, souvent les mêmes numéros, des appels masqués, etc.
Je me posais la question si je pouvais installer asterisk dans un pc et le connecter à ma ligne téléphonique standard via une carte x100p par exemple.
Je pourrais brancher mon téléphone standard sur un switch via une interface ata.
Je pourrais même utiliser un softphone (?) pour appeler et recevoir des appels.
Je pourrais déclarer des listes noires etc,etc.
Je suis conscient qu'asterisk est plutôt fait pour communiquer via internet.

Suis-je un doux rêveur ?

F6HQZ
05/03/2013, 19h56
Bonsoir,

Asterisk n'est pas "plutôt fait pour communiquer via internet".
Il a été développé, à la base, pour remplacer un ancien autocom tombé en panne.

Il fait beaucoup plus, bien entendu, mais peut se contenter d'une simple ligne téléphonique analogique opérateur de grand-papa, et la partager avec des postes utilisateurs de technnologie identique ou différente.

Asterisk sera le pont, ou plutôt le centre de l'étoile qui reliera les divers moyens de communication à disposition, et assurera, si nécessaire, le changement de technologie, de protocole, de codec, à la volée (en temps réel).

Il faut, par contre, connecter la bonne interface Digium pour avoir les résultats escomptés. Les résultats obtenus avec des X100P/X101P et diverses gateways FXO du marché sont de qualités "aléatoires" et loin derrière les TDM410P/AEX410P de Digium.

Bonne bidouille !

Cordialement,
Francois

beraudmarc
06/03/2013, 01h01
Je ne suis donc pas un doux rêveur !
Et rien ne m'empêche de passer par internet avec des sip phones par la suite.
Pourquoi sera ce de la bidouille ?
Et connais-tu des cartes avec un port seulement FXO ?

beraudmarc
23/05/2013, 17h39
Au lieu d'utiliser une carte je pensais plutôt au boitier spa3102. En reliant la borne FXO au filtre ADSL/LINE et en connectant un pc muni du serveur asterisk et d'un softphone. L'aspect VOIP ne serait pas utilisé dans ce cas :pt1cable:

Tous les appels entrants sur mon numéro de téléphone fixe iraient dans asterisk qui, si j'y arrive, filtrerait les appels indésirés.

Est-ce que cela tient debout ? Y a t-il plus simple à votre connaissance (une boi-boite existante) ?

merci.

fastm3
24/05/2013, 14h54
La reponse est 2 posts plus haut.
Francois. ( Un autre )

beraudmarc
29/05/2013, 01h37
Mon pc est un portable donc obligation d'utiliser une interface externe ou une interface usb.

fastm3
29/05/2013, 09h24
Je me posais la question si je pouvais installer asterisk dans un pc et le connecter à ma ligne téléphonique standard via une carte x100p par exemple.
Au lieu d'utiliser une carte je pensais plutôt au boitier spa3102.
Mon pc est un portable donc obligation d'utiliser une interface externe ou une interface usb.

Tu demandais donc initialement si tu peux utiliser une carte x100p dans un pc portable ? La reponse est non. Si tu changes les questions ou le contexte en route, ca devient un peu compliqué à suivre.
Comparaison carte digium /gateway bas de gamme, fais une recherche sur le forum. Tu trouveras des avis. J'ai du deja indiqué au moins 20-30 fois ma deception de la qualité des gateways "entree de gamme". Mais bon , c'est mon avis et tu peux tester comme bcp qui ont ete degouté de l'analogique ou sont passes ensuite a digium.
On peut utiliser asterisk sur un petit serveur qui fait par exemple office de serveur web ou samba chez soi mais on utilise une machine dediée pour cela pour des raisons pratiques. N'importe quel pc avec un port pci fera l'affaire pour une utilisation perso. Un raspberry suffit pour une utilisation perso si tu veux vraiment aller du cote gateway.
Reflechis aussi a la possibilité de porter ton numero vers un operateur sip. C'est aussi une autre possibilité.
Fastm3.

beraudmarc
01/06/2013, 15h49
Oui j'ai changé d'avis en cours de route en fonction des réponses. Pas trouvé de cartes Digium dans ma région. Je pensais alors qu'un module externe ferait aussi l'affaire. J'ai d'abord pensé à une interface usb mais selon certaines personnes le débit est trop limité.
D'où l'idée d'utiliser le linksys spa3102. Est-ce un produit entrée de gamme ?

... et dire tout ça pour filtrer les numéros indésirables !