PDA

Voir la version complète : Quel passerelle choisir ??



stepatchin
25/10/2010, 17h51
Bonjour a tous
Mon bosse me demande d'acheter une passerelle pour notre future serveur asterisk, j'ai des idées sur les cartes mais pour les passerelle j'y connais rien?
Les besoins c pour une ligne analogique et une ligne fax c tout
merci :)

fastm3
25/10/2010, 18h32
Usage pro, je te conseille fortement de transformer tes 2 lignes en 1 acces T0.
Ca t'evitera d'etre decu, le cout est identique et te permettra 2 appels simultanés quand le fax ne sera pas utilisé.
Pour la ligne fax, c'est gerable avec rnis , par contre si tu penses mettre un fax sur un port fxs avec la ligne fax analogique sur un port fxo, le resultat est souvent aleatoire.
Un modem + hylafax sera une bien meilleure solution de ce coté.

Si vraiment tu persistes, en port fxo externe, il y a le linksys spa3102 ou grandstream HT503. Pareil, chacun ont leurs defauts et qualités.
Penses aux cartes tout de meme.

Fastm3.

jean
25/10/2010, 22h06
j'en reviens un peu, du HT503.... j'ai des grésillements lors des appels entrants (sur plusieurs exemplaires, donc pas un pbm d'une unité).

je suis passé sur un vieux HT486, et les gresillements ont disparu. Mais le 486 ne converti pas la voix entrante en SIP

coté passrelles numériques, je reste un fan de patton - y'a qu'eux que je connais,mais pas de soucis

J.

fastm3
25/10/2010, 22h54
j'en reviens un peu, du HT503.... j'ai des grésillements lors des appels entrants (sur plusieurs exemplaires, donc pas un pbm d'une unité).

comme quoi...
Aucun pb chez moi de ce type lors de mes tests, excellente qualité sonore mais avec un volume un petit peu faible.
C'est le pb de l analogique avec des résultats quelque fois décevants en fonction des lignes appelantes mais aussi appelées.
Ça marche mais difficile de garantir un fonctionnement parfait avant test.



coté passrelles numériques, je reste un fan de patton - y'a qu'eux que je connais,mais pas de soucis

J.
Valeur sûre en effet meme si les cartes sont plus simples a gérer.
Fastm3

jean
25/10/2010, 23h28
comme quoi...
... mais avec un volume un petit peu faible.


ha ! j'ai modifié les paramètres de gain pour amplifier le volume... serait ce la cause ? faut que je teste...

stepatchin
26/10/2010, 08h58
Merci les amis pour vos explications, je vais voir les passerelles que vous m'aviez conseille mais je suis obligé de me tenir a deux lignes analogiques (le client qui l'impose) en plus j'ai un serveur en raque alors pas de cartes
merci en tout cas :)

stepatchin
26/10/2010, 09h16
Sauf que les cartes que vous m'aviez cité, il n'ont qu'une ligne FXO entrante ???
alors que j'ai besoin de deux entrante
je pensais plutot a une passerelle SN4114/2JS2JO/EUI non ??

Reaper
26/10/2010, 11h38
Achète patton.

fastm3
26/10/2010, 13h48
En isdn , ce sont de bons produits, en analogique, je ne connais pas.
Reste que la config des smartnodes est tout de meme un peu plus compliquée qu'un linksys ou grandstream qui en plus est beaucoup moins cher.
Et comme les resultats sont pas toujours bons en fonction des lignes, je ne prends pas le risque de recommander un ce des boitiers meme si j'ai des installs ou cela fonctionne bien.
Note: 2 lignes donc 2 boitiers FXO font l'affaire...
Mais bon je suis preneur des retours sur le patton en fxo analogique meme si ca reste un peu cher...
Fastm3.

jean
26/10/2010, 14h09
+1 !


En isdn , ce sont de bons produits, en analogique, je ne connais pas.
Reste que la config des smartnodes est tout de meme un peu plus compliquée qu'un linksys ou grandstream qui en plus est beaucoup moins cher.
Et comme les resultats sont pas toujours bons en fonction des lignes, je ne prends pas le risque de recommander un ce des boitiers meme si j'ai des installs ou cela fonctionne bien.
Note: 2 lignes donc 2 boitiers FXO font l'affaire...
Mais bon je suis preneur des retours sur le patton en fxo analogique meme si ca reste un peu cher...
Fastm3.

Reaper
26/10/2010, 14h39
Je trouve que la qualité de FXO linksys de type spa est juste minable.
Grandstream un peu mieux, mais pas joyeux. Patton est bien, mais ça reste analog il ne faut pas s'attendre à un miracle.

Vincent
26/10/2010, 15h49
vous parlez tous de passerelles pour se connecter au réseau Télécom, mais quand est il des appareils du genre linksys SPA8000 pour recevoir des téléphones analogiques ? J'ai un projet dans lequel j'ai 7 téléphones analogiques à brancher sur asterisk. La qualité est elle au rendez vous ?

Pour revenir au sujet: j'ai testé un SPA3102 entre asterisk et RTC: je ne suis jamais arrivé à supprimer l'écho sur les appels entrant (du RTC vers asterisk en sip).


vincent

stepatchin
26/10/2010, 18h12
Note: 2 lignes donc 2 boitiers FXO font l'affaire...


2 lignes = 2 boitiers ???
la passerelles Cisco SPA400-EU à 4 FXO donc pas besoin d'autres boites ?

fastm3
26/10/2010, 18h54
2 lignes = 2 boitiers ???
la passerelles Cisco SPA400-EU à 4 FXO donc pas besoin d'autres boites ?
Oui bien sur, mais tu ecartais les spa et HT precedemment juste a cause de cela.
Donc quand tu as besoin de n ports, tu peux acheter autant de boitiers que tu veux du moment que la somme des ports soient n...;)
Oublie le spa400 qui est en fin de vie ( dans 4 jours... ) et qui risque donc de ne plus etre tres bien supporté. Deja que c'est pas terrible pendant...

Mais bon un fax sur un fxo analogique d'une gateway, je t'ai deja dit ce que j'en pensais...En analogique, une carte digium est largement preferable. Je partage en gros la pensée de reaper. Pas de miracle avec l'analogique. En secours, ou pour un usage perso ok.
Comme le cout est identique a partir de 2 lignes, c'est stupide je trouve de rester en analogique pour une entreprise avec tous les avantages que ca apporte.
Perso, fax sur fxo analogique, ligne principale sur fxo pour une société, je ne ferais jamais ce type d'install qui n'ameneront que des pbs.
Fastm3.

fastm3
26/10/2010, 19h00
vous parlez tous de passerelles pour se connecter au réseau Télécom, mais quand est il des appareils du genre linksys SPA8000 pour recevoir des téléphones analogiques ? J'ai un projet dans lequel j'ai 7 téléphones analogiques à brancher sur asterisk. La qualité est elle au rendez vous ?

Pour revenir au sujet: j'ai testé un SPA3102 entre asterisk et RTC: je ne suis jamais arrivé à supprimer l'écho sur les appels entrant (du RTC vers asterisk en sip).


vincent
Ben oui ca peut arriver et c'est surtout beaucoup de perte de temps meme lorsqu'on a l'habitude. En analogique, j'ai de bons resultat avec digium combiné a oslec.
Fastm3.

stepatchin
27/10/2010, 09h12
Perso, fax sur fxo analogique, ligne principale sur fxo pour une société, je ne ferais jamais ce type d'install qui n'ameneront que des pbs.
Fastm3.
Le prob c'est que je dois prouver ca pour qu'on demande a notre client de fournir un T0et pour le moment tout le monde (mon boss le premier) preferent une solution avec ligne analogique (économie économie) et perso j'ai cherche un peu partout sur le net j'ai pas trouver
merci :)

hb22
27/10/2010, 10h18
vous parlez tous de passerelles pour se connecter au réseau Télécom, mais quand est il des appareils du genre linksys SPA8000 pour recevoir des téléphones analogiques ? J'ai un projet dans lequel j'ai 7 téléphones analogiques à brancher sur asterisk. La qualité est elle au rendez vous ?
J'en ai un certain nombre en production. Aucun problème.
J'installe ce type de produit que si je ne peux pas installer des téléphones IP.
Exemple : hôtel qui ne veut pas recâbler ces chambres.

fastm3
27/10/2010, 10h29
J'en ai un certain nombre en production. Aucun problème.
J'installe ce type de produit que si je ne peux pas installer des téléphones IP.
Exemple : hôtel qui ne veut pas recâbler ces chambres.
Attention, je parlais de fxo , pour les adaptateurs fxs ( le ht503 et le spa3102 en ont aussi un port), je confirme que ca ne pose pas de pb. J'ai d'ailleurs peut etre un beau projet en cours pour ce type d'install.
Fastm3.

fastm3
27/10/2010, 10h50
Le prob c'est que je dois prouver ca pour qu'on demande a notre client de fournir un T0et pour le moment tout le monde (mon boss le premier) preferent une solution avec ligne analogique (économie économie) et perso j'ai cherche un peu partout sur le net j'ai pas trouver
merci :)
Je comprends que tu installes de l'asterisk pour un client avec une install que tu ne maitrises donc pas. Ton patron ou ta société propose une solution qu'elle ne maitrise pas juste parce que c'est moins cher sans etre sur que ca va marcher.
Alors qu'on t'annonce des doutes ici.
Pas cool...pour le client. Pas une super pub pour ta société.
Tu achetes au moins le materiel avec ton fxo analogique, et tu configures un systeme de test pour valider le bon fonctionnement a 100% du fax de la sorte avant de proposer une solution commerciale à un tiers.
Oui, ca m'enerve un peu de voir des societes proposant de l'asterisk à des tiers sans meme maitriser le materiel en interne. Pareil quand je vois des propositions avec de la full voip avec un debit upload atteignant peniblement les 100kbits parce qu'ils ne savent pas installer dahdi et que la full voip c'est moins cher.
Ca n'est vraiment pas un service que l'on rends à Asterisk mais bon c'est comme ca.
Ca ne me derange pas d'aider un particulier ou partager un pb avec un "confrere", la c'est different. Coup de gueule du matin...Rien contre toi personnellement bien sur.
Je suis sous anti douleur actuellement, j'ai une excuse...:hurt:
Cheers !!
Fastm3.

Vincent
27/10/2010, 11h47
J'en ai un certain nombre en production. Aucun problème.
J'installe ce type de produit que si je ne peux pas installer des téléphones IP.
Exemple : hôtel qui ne veut pas recâbler ces chambres.

Comment tu fais pour la refacturation des chambres , l'ouverture de ligne réveil et autre fonction nécessaire à un hôtel ?

vincent

ds3
27/10/2010, 12h35
Comment tu fais pour la refacturation des chambres , l'ouverture de ligne réveil et autre fonction nécessaire à un hôtel ?

vincent

Tu te match avec la PMS de l'hôtel, en RS ou IP.
le leader sur le marché :
http://www.micros-fidelio.co.uk/
y'a aussi TOPSYS.

Aujourd'hui il est possible de gérer le room status, wakeup, check IN/OUT et billing depuis la PMS.
Un connecteur vers la PMS, c'est aussi consultation/administration des états et demandes du service phonie, une seule facture incluant la phonie pour le client depuis une seule application reconnue et connue dans le monde entier ou presque pour l'accueil depuis le desk de hôtel qui n'a subit qu'une formation.

stepatchin
27/10/2010, 13h20
Je comprends que tu installes de l'asterisk pour un client avec une install que tu ne maitrises donc pas. Ton patron ou ta société propose une solution qu'elle ne maitrise pas juste parce que c'est moins cher sans etre sur que ca va marcher.
Alors qu'on t'annonce des doutes ici.
Pas cool...pour le client. Pas une super pub pour ta société.
Tu achetes au moins le materiel avec ton fxo analogique, et tu configures un systeme de test pour valider le bon fonctionnement a 100% du fax de la sorte avant de proposer une solution commerciale à un tiers.
Oui, ca m'enerve un peu de voir des societes proposant de l'asterisk à des tiers sans meme maitriser le materiel en interne. Pareil quand je vois des propositions avec de la full voip avec un debit upload atteignant peniblement les 100kbits parce qu'ils ne savent pas installer dahdi et que la full voip c'est moins cher.
Ca n'est vraiment pas un service que l'on rends à Asterisk mais bon c'est comme ca.
Ca ne me derange pas d'aider un particulier ou partager un pb avec un "confrere", la c'est different. Coup de gueule du matin...Rien contre toi personnellement bien sur.
Je suis sous anti douleur actuellement, j'ai une excuse...:hurt:
Cheers !!
Fastm3.
Tu sais moi aussi ca me fait mal mais bon je fais avec j'essaye d'avoir la meilleure config possible avec lec moyens du bord (c mon premier serveur Asterisk :miam: ) mais bon je vais essayer de négocier un lien numérique a la prochaine réunion
et merci d'être la pour nous les novices ;)

hb22
27/10/2010, 14h01
Comment tu fais pour la refacturation des chambres , l'ouverture de ligne réveil et autre fonction nécessaire à un hôtel ?
Ce sont des petits hôtels. On a développé des applis en interne (Asterisk, PHP, MySQL).

ffossard
27/10/2010, 15h52
Tu sais moi aussi ca me fait mal mais bon je fais avec j'essaye d'avoir la meilleure config possible avec lec moyens du bord (c mon premier serveur Asterisk :miam: ) mais bon je vais essayer de négocier un lien numérique a la prochaine réunion
et merci d'être la pour nous les novices ;)

Si c'est ton premier, il est sûr à 98,2% qu'ils auront des problèmes :miam:
Le fax est un sujet délicat, avec les lignes analogiques c'est encore pire, et avec les passerelles fxo c'est le summum des problèmes insolubles :hello:

- 2 lignes analogiques coûtent la même chose qu'une ligne numéris 2 canaux. Le seul coût supplémentaire sera le coût de migration de ligne chez France Telecom, anecdotique sur le coût total de l'installation.
- la ligne numéris propose une meilleure qualité (qualité audio, mais surtout une signalisation fiable), des services supplémentaires, et surtout dans ton cas un fonctionnement irréprochable avec le fax si tu paramètre correctement la carte ou passerelle.

Une fois que ça sera en place en analogique et que les fax fonctionneront mal, qui va payer la migration vers le numéris (nouvelle passerelle et/ou carte, frais de migration du telco), ton entreprise ou le client :gratgrat:

Ça me fait mal de voir un projet prendre la mauvaise direction à cause d'un manque de tests préalables et de mauvais choix pour des économies de bout de chandelle, ça pourrit durablement l'image d'Asterisk auprès des entreprises qui en font les frais.

fastm3
27/10/2010, 15h55
Tu sais moi aussi ca me fait mal mais bon je fais avec j'essaye d'avoir la meilleure config possible avec lec moyens du bord (c mon premier serveur Asterisk :miam: ) mais bon je vais essayer de négocier un lien numérique a la prochaine réunion
et merci d'être la pour nous les novices ;)
Pas de soucis, on a tous eu un premier serveur asterisk meme si moi toutes mes premieres installs n'etaient pas commerciales mais il faut se donner les moyens.
Utiliser asterisk en interne pour ses propres besoins est deja a mon avis une excellente premiere etape avant de vouloir l'installer pour des tiers...Et "limite" donc les couts d'achat de materiel qu'il faut tester avant d'installer. Je teste toujours tout avant d'integrer du hard dans l'optique effectivement du meilleur rapport qualité/prix meme si je prends aussi conseil ici ou lors de rencontres asterisk-party pour ne pas faire de grossieres erreurs...Et oui , j'ai testé par exemple aussi le st2030 que je me suis empresse de revendre ici neuf...:D Desolé Gilbert...;)

Restons en aux gateways analogiques, msg en prive si tu veux continuer.
Je resume: Aucun soucis avec les fxs ( pour brancher un tel ) generalement, pap2, ht503, spa3102, patton semblent tous plus ou moins ok. En fxo ( branchement ligne tel ), ce qui marche le mieux pour moi est digium ( donc en carte et non gateway ) meme si je cherche de meilleures solutions a cause du cout et les gateways sur ce point sont tentantes. Pour l'instant, aucune gateway analogiques ne m'a donné un resultat aussi satisfaisant qu'une carte digium meme si ca peut bien marcher sur certaines installs et aux prix de bcp de temps en reglages. Une carte digium est donc souvent plus "rentable".

Pour le fax entant direct sur un fxo analogique, je n'ai pas reussi à sortir ensuite sur un modem iax avec des resultats corrects ( proche 100% car usage pro ! ) meme si mes tests datent un peu.
En numeris, ca ne me pose pas de pb.
Voila des infos qui te seront utiles j'espere mais a toi de te faire ta propre idee.
Cheers !
Fastm3.

stepatchin
27/10/2010, 17h37
Je vais essayer de m'orienter vers une carte (TDM410P) voir une passerelle numérique (si je suis assez convainquant)
a voir demain avec le boss :s

stepatchin
28/10/2010, 10h22
Quelqu'un sait si la carte TDM410Ppasse dans un serveur rack 1U HP ??

ffossard
28/10/2010, 11h44
Quelqu'un sait si la carte TDM410Ppasse dans un serveur rack 1U HP ??

Déjà il faut évidemment un riser intégré (port pci horizontal, parallèle à la carte-mère), normalement pas de problème dans les serveurs hp, ensuite pour une tdm410p il faut un pci de longueur pleine, pas de low-profile: on ne peut pas le deviner sans le modèle du serveur.

stepatchin
28/10/2010, 13h53
C'est Serveurs HP ProLiant DL320 G6

Vincent
28/10/2010, 14h11
- la ligne numéris propose une meilleure qualité (qualité audio, mais surtout une signalisation fiable), des services supplémentaires, et surtout dans ton cas un fonctionnement irréprochable avec le fax si tu paramètre correctement la carte ou passerelle.


J'ai un cas comme ça: Dans les SDA de mes 2 T0 numéris, j'ai le fax.
(Je commence juste mes tests avec un asterisk xivo et une Digium B410P). J'envisageais de mettre mon fax et quelques téléphones Analogiques sur un linksys SP8000.
Est ce qu'une config comme ça peut fonctionner pour le fax ou bien dois je chercher ailleurs ?
ps: le fax est super important, il faut que ça fonctionne nickel. Je ne parle pas de fax2mail, je veux juste que les fax "traversent" asterisk de manière transparente. Les fax sont passés "à la main" et sont reçus sur papier classique par le fax.


Vincent

ffossard
28/10/2010, 17h05
J'ai un cas comme ça: Dans les SDA de mes 2 T0 numéris, j'ai le fax.
(Je commence juste mes tests avec un asterisk xivo et une Digium B410P). J'envisageais de mettre mon fax et quelques téléphones Analogiques sur un linksys SP8000.
Est ce qu'une config comme ça peut fonctionner pour le fax ou bien dois je chercher ailleurs ?
ps: le fax est super important, il faut que ça fonctionne nickel. Je ne parle pas de fax2mail, je veux juste que les fax "traversent" asterisk de manière transparente. Les fax sont passés "à la main" et sont reçus sur papier classique par le fax.
Vincent

Normalement un adaptateur fxs ne pose pas de problème. Ça fonctionne à merveille avec des linksys pap2 sur toutes mes installations, ça devrait aller aussi avec un sp8000, mais n'en ayant pas utilisé je ne peux pas te le garantir :wink:

Reaper
28/10/2010, 17h30
J'ai utilisé 8000 une fois ça marche bien depuis 3 ans. Le seul souci que nous avons rencontré c'est le terminal de la carte bancaire qui ne fonctionne pas correctement, mais j'ai pas cherché longuement non plus.

stepatchin
02/11/2010, 11h16
Quelqu'un sait si la carte TDM410Ppasse dans un serveur rack 1U HP ProLiant DL320 G6 ??
pas de réponse ?????????

ffossard
02/11/2010, 14h48
pas de réponse ?????????

Il faudrait chercher un peu par toi-même, c'est inquiétant pour la suite si tu ne sais pas trouver la doc d'un serveur chez hp:
http://h20000.www2.hp.com/bizsupport/TechSupport/Document.jsp?objectID=c01771970&lang=en&cc=us&taskId=101&prodSeriesId=3929672&prodTypeId=15351

=> 2 pci-express, dont un 16x avec équerre full length, il faudra donc une aex410.

stepatchin
02/11/2010, 18h10
Déjà il faut évidemment un riser intégré (port pci horizontal, parallèle à la carte-mère), normalement pas de problème dans les serveurs hp, ensuite pour une tdm410p il faut un pci de longueur pleine, pas de low-profile: on ne peut pas le deviner sans le modèle du serveur.

C'est pas que j'ai pas cherche mais carte longueur pleine et demi longueur ca ma embrouiller j'ai connais rien
mais merci comme meme et desole pour le derangement :)

ffossard
03/11/2010, 19h15
C'est pas que j'ai pas cherche mais carte longueur pleine et demi longueur ca ma embrouiller j'ai connais rien
mais merci comme meme et desole pour le derangement :)

Taper "pci low-profile" dans google n'était pas compliqué pour comprendre un peu mieux le sujet.
Dans votre entourage professionnel il n'y avait personne pouvant vous aider là-dessus ? :heink: