PDA

Voir la version complète : Quelle carte FXO/FXS choisir ?



ericdeumo
20/03/2013, 05h03
Bonjour. J'ai configuré mon serveur IPBX avec Asterisknow - FreePBX. J'y ai fait un réseau avec des téléphones IP qui peuvent s'appeler en interne. Mon opérateur téléphonique m'a donné cinq lignes analogiques (RTC) et deux lignes GSM (seront connectées à la carte FXO/FXS par une passerelle GSM). Je voudrais que mes utilisateurs puissent appeler vers l’extérieur et recevoir des appels de l’extérieur. Quelle carte FXO/FXS me conseillez-vous à cet effet et comment les configurer dans Asterisk?
Vos réponses sont très attendues. Merci.

Comdif
20/03/2013, 09h40
Sans hésiter et pour éviter toute galère une passerelle FXO

ericdeumo
21/03/2013, 03h34
Merci Comdif. Permettez que je pose encore quelques questions.
Quelle marque et modèle me conseillez-vous. Pensez-vous:
1- Que ce soit connectable directement sur sur la ligne RTC de mon opérateur téléphonique?
2- Que je puisse diriger les appels entrant vers un poste précis?
3- Que je puisse à partir du serveur Asterisk definir le poste ayant droit d'appeler vers l'exterieur en utilisant certaines RTC de mon operateur ?
Merci encore.

Comdif
21/03/2013, 10h13
Je ne vais pas citer de marque pour ne pas faire de pub

Bien sur une passerelle FXO se connecte au RTC c'est son job
Le routage des appels entrants c'est de la pure conf asterisk
les restrictions de postes également, donc sans rapport avec la passerelle
mais c'est bien sur possible.

fastm3
21/03/2013, 10h39
Si possible evitez une gateway gsm vers port fxs, une gateway sip sera bien mieux , evite ainsi aussi la necessite des ports fxs pour probablement ainsi le meme cout.

Et eternel debat des cartes et gateways pour analogiques, ca depends surtout de l'experience heureuse ou malheureuse de chacun. N'est ce pas comdif ? ;)

En carte fxo, digium marche et bien.
En gateway fxo pas cher, on cite souvent le spa3102 mais pour moi sa qualité n'est pas garanti. Sur une meme ligne posant pb avec le spa3102, le son est parfait sur une digium. Ca depends de l'usage et si on est tatillon sur la qualite audio ou si c'est une solution de backup par exemple.
J'ai teste aussi le HT503, plutot mieux mais config pas simple et pb de gain non resolvable a l'epoque.
Il faut peut etre tester les gateways fxo un peu plus haut de gamme ( patton ? multi fxo grandstream ? ) mais je prefere alors choisir la solution eprouvée vu que le prix n'est alors plus un argument en faveur des gateways alors.

Avec une carte digium sur un port fxo, tout le monde lors d'un appel pense a tel analogique classique ou plutot on ne se rends compte de rien. Je le sais , je l'utilise au quotidien chez moi. Avec une gateway style spa3102, on aura toujours un correspondant ( ou nous meme ) qui se plaindra d'artefact audio.
Maintenant, oui , on peut tomber sur une ligne analogique qui se comporte tres bien avec un spa3102 mais moi, je n'ai jamais eu beaucoup de chance.

Moi je prone les cartes pour les fxo analogiques avec l'anti echo software oslec. Mais effectivement, bcp prefere les gateways pour leur simplicite d'install sur tout type de systeme ( pas de port pci dispo, rack...)

Mais oui, s'il n'y avait pas ce pb de qualité audio, je reconnais que j'aurai choisi la solution gateway plus pratique.

Et je parle bien des ports fxo, sur les ports fxs, il n'y a generalement pas de pb de qualité, c'est le cas d'ailleurs sur le spa3102 dont le port fxs est ok.


Fastm3.

F6HQZ
21/03/2013, 13h43
Bonjour,

Les FXS n'ont en général pas de soucis, car les lignes sont très courtes, contrairement pour les FXO, dont les lignes opérateurs ont des longueurs certaines.

Les cartes et modules Digium sont étudiés pour s'adapter parfaitement aux caractéristiques de lignes de tous les pays et standards du monde, ce qui explique en grande partie leur qualité.

Si un slot est dispo dans le serveur, une carte Digium apportera toujours le meilleur résultat.

Cordialement,
Francois