PDA

Voir la version complète : Failover analog



plcollard
21/03/2013, 20h45
Bonjour,

J'ai un serveur Asterisk sur un site distant pour un petit bureau avec 10 postes Polycom. Si le lien internet tombe en panne personne peut appeler.

Je sais que certains ATA avec port FXO offrent la possibilité d'avoir un lien de secours mais idéalement j'aimerais que tous les postes du bureau puisse placer un appel si nécessaire même si c'est seulement un à la fois.

Est-ce qu'il existe un moyen qui permet d'offrir aux postes du bureau la possibilité de faire des appels via une ligne analogique sans avoir un serveur Asterisk local avec une carte FXO ?

Merci

fastm3
21/03/2013, 22h37
On prevoit toujours un backup pour un usage pro generalement.

Ca peut etre une simple redir en cas de pb vers un gsm avec appel d'un gsm.
Ca peut etre aussi un second lien adsl de backup. Un script changeant la route sur l'asterisk suffit, pas besoin de routeur complexe pour un usage simple et la tout le monde peut continuer a appeler simultanement. Pour 10 postes et donc 10 salaries peut etre, ca me semble le meilleur choix.

Le backup, peut etre aussi une ligne analogique mais il faut forcemment un adaptateur carte ou gateway. Je ne comprends probablement pas la question vu que la reponse est trop evidente. Tu parles de site distant puis asterisk local. J'ai peut etre rate quelque chose vu qu'il est impossible de deviner precisemment ton archi.
N'oublie pas aussi la solution passerelle sip gsm, qui peut etre aussi interessante comme backup meme si a peu pres equivalente a un renvoi vers mobile evoqué ci dessus.
Fastm3.

therebel23
22/03/2013, 15h01
En parlant de ça, connaissez vous des opérateurs GSM qui ont des abonnements autorisent la modif du Caller ID, justement en cas de probleme ?

jean
22/03/2013, 15h08
a ma connaissance, il n'est pas possible de modifier le callerid en GSM - c'est un peu comme une ligne analogique. le numéro est associé à l'IMSI, et n'est pas franchement variable

je suis curieux de savoir si qqun peut le faire

therebel23
22/03/2013, 15h20
Ah oui tu as surement raison .. Sinon je reformule ma question : existe-il des opérateurs qui autorisent la VoiP sur un abonnement 3G en illimité (pas de limite à 3Go par exemple) et pas trop cher

jean
22/03/2013, 15h23
je suis pas dans ton coin, donc dsl, j'ai peu d'infos - en revanche, sur la partie 'autorise', si l'opérateur n'autorise pas, un petit tunnel vpn peut résoudre la question - mais il faut ensuite que le tuyau 3g soit de qualité, et ça, c'est un peu aléatoire