PDA

Voir la version complète : Installation sur nouveau site et communications inter-sites.



didou
26/03/2013, 21h22
Bonjour,

Je suis admin système dans l'établissement. Debian et ubuntu sont mes amis quotidiens. MAis côté téléphonie je connais pas grand chose.

Nos 5 sites sont actuellement gérés de manière traditionnelle avec un autocom omnipcx plus ou moins gros selon le site relié à des lignes FT analogiques ou numéris. Installation gérée par un prestataire téléphonique à l'ancienne.

On nous a demandé un avis sur la mise en place de la téléphonie sur un nouveau site. (Bâtiment en construction sans ligne pour l'instant)

Le site central possède pas loin de 100 lignes internes relié au gros PBX interne avec numérotation sur 4 chiffres. :hebe:
Les postes entres les sites communiquent entre eux aux moyen de carte voIP collées dans les alcatel reliées à des routeur VPN IPSEC via des lignes ADSL ou SDSL selon le traffic. Le maillage est quasi complet entre les sites. (On s'est chargé de cette partie)
Les appels sont routés sur les bons sites en fonction des 2 premiers chiffres sur chaque alcatel.

On aimerait mettre en place sur un nouveau site une solution 100% IP avec FAI SIP capable également de communiquer de la même manière entre les sites avec les numéros sur 4 chiffres.

Le site est petit. 4 postes internes tout au plus,1 appel entrant max + fax et appels sortants, essentiellement inter-sites.

Est-ce envisageable de faire ça avec Asterisk, sans configurer les Alacatel existants autrement que router la nouvelle plage de numéros ?

Merci pour vos suggestions

jean
27/03/2013, 15h29
oui, c'est faisable. Il y a en fait deux stratégies :

- tu veux découvrir asterisk et prendre la main sur ton système de téléphonie: bienvenue sur le forum

- tu veux le service, pas te prendre la tête sur l'implémentation, bienvenue sur le forum, lance un message de recherche de prestataire dans ta région !

J.

quintana
28/03/2013, 01h12
Yep c'est toujours bien de se faire accompagner si on ne sait pas quoi trop fort. Sinon pour faire simple avec une distrib clef en main et libre regarde ma signature :)
Sinon n'hésites pas à poser des questions sur le forum on pourra t'aider avec plaisir.

didou
28/03/2013, 12h40
Bonjour et merci pour vos encouragements.
On va donc commencer par faire simple avec une plateforme de test.
Un serveur IPBX, un softphone et tenter de causer avec alcatel.

Xivo a une interface sympa, mais l'architecture à priori à l'air complexe :ouch:
http://blog.xivo.fr/public/xivosoft/xivo_architecture.png.
Ca me fait un peu penser à postfix pour parler des trucs que je connais.
Je vais quand même tenter sur un morceau de vmware ESX.

Côté alcatel, c'est chaud. J'ai vu quelques copies d'écrans du logiciel de maintenance. Logiciel alcatel OCX je me rappelle plus la version, il me semble avoir vu un 7 je crois. J'espère que son module voIP est en SIP sinon ça va être compliqué....

quintana
28/03/2013, 15h47
J'ai déjà fais de l'interco alcatel avec un trunk sip et aussi avec un PRA T2, tout cela fonctionne, faut juste soit connaître, soit être aider ou accompagné.
tiens nous au courant de tes tests.
Sinon pour l'architecture, c'est un peu normal car un PBX ça fait du stock, mais nous sommes entrain de la changer pour passer sur un bus logiciel pour simplifier pas mal de chose en terme de messaging.