PDA

Voir la version complète : VoIP : Problème de QoS ?



Usbeth
18/04/2013, 15h09
Bonjour,

Je suis actuellement en stage pour mon DUT. Et je rencontre un problème. Mon sujet de stage est de faire du roaming Wi-Fi, mais je ne bloque pas sur ceci. En plus du roaming je dois mettre en place de la VoIP.

J'ai a ma disposition deux postes Aastra 6755i, des routeurs Linksys WRT54GL, un asterisk sur ubuntu et un switch Dacomex 24-p (24 port).

Grâce à mes routeurs Wi-Fi j'ai étendus le réseau de l'entreprise dans laquel je suis et ceci fonctionne très bien.
Grâce a l'asterisk j'ai créé des profils SIP pour mes deux postes 55i et un pour mon client SIP sur mon portable.

Le problème est le suivant:
Des que je passe une comm entre mes deux poste 55i l'appel est nickel ! Des que je passe une comm entre un 55i et mon portable (à travers le Wi-Fi) la voix et ont peux le dire, à chier ! Je n'y connais absolument rien en QoS, enfin j'en ai jamais configuré jusqu'à aujourd'hui. (il faut bine une première fois :D)

Après de long moments de recherche sur le net (qui m'ont donnés mal à la tête :pt1cable:) j'ai trouvais quelques indication comme:
-Prioriser le flux RTP > le flux SIP > la DATA
pour ce faire il faut dé-commenter les lignes suivante:

;tos_sip=cs3 ; Sets TOS for SIP packets.
;tos_audio=ef ; Sets TOS for RTP audio packets.
;tos_video=af41 ; Sets TOS for RTP video packets.
;tos_text=af41 ; Sets TOS for RTP text packets.


Grâce à ces lignes, la qualité de la comm est nettement mieux mais pas comme entre les deux postes 55i.

-faire des Vlans :

un pour la voix
un pour la data


seulement je ne vois vraiment pas comment faire, puisque je ne connais pas trop les Vlan. Je sais qu'il font des sous réseaux etc.. Mais je ne vois pas comment le configurer sur les routeurs linksys (j'ai regarder dessus l'interface Web et aucun signe de configuration de Vlan). Sur mes 55i j'ai la possibilité de le faire. Sur le switch je ne vois aucun port console !

Merci d'avance pour toutes information et réponse,
Usbeth

jean
18/04/2013, 16h43
ton portable, c'est un smartphone avec un client SIP enregistré sur ton asterisk ?

si c'est le cas, vu la description, ca vient du portable qui n'est pas assez performant possiblement.... essaie de mettre une extension sur l'asterisk qui fait le playback d'un message quelconque, puis fait un echo() - tu pourras tester ton portable versus le serveur

therebel23
18/04/2013, 22h24
Un avis perso :

J'ai jamais réellement testé la Voip sur du wifi, mais je pense que ce n'est vraiment pas fait pour.

Idem pour le roaming wifi : Si tu veux du vrai roaming pour la téléphonie, utilises des bornes DECT..

pikachocho
19/04/2013, 20h24
Bonjour,

Pour le wrt54gl, il faudrait voir quel firmware est installé dessus :
si tu as dessus openvrt, va voir sur http://wiki.openwrt.org/toh/linksys/wrt54g

Bonne M...
Pik@