PDA

Voir la version complète : faire une boucle perl pour enregistrer 100 telephones SIP



lngabi00
22/04/2013, 10h29
l'a t-on déjà réalisé???

Comdif
22/04/2013, 11h10
Enregistrer ? ou créer
pour créer une boucle for ou while avec incrémentation d'une variable
rien de plus facile si on sais coder

lngabi00
22/04/2013, 11h41
c'est clair. mais le problème n'est pas là: en fait voici ce que j'ai déjà fait:

cat origine/sip_origine.conf | \
echo "copiage des données suivantes"
for i in `seq 1 100`
do
echo [$i] | \
echo type=friend | \
echo host=dynamic | \
echo nat=yes | \
echo secret=$i | \
echo context=xlite_100 | \
echo mailbox=$i@default | \
echo qualify=yes | \
echo canreinvite=yes | \


>> origine/sip_origine.conf

done

ceci est dans mon fichier lance_ipbx.sh qui me permet de démarrer asterisk avec une configuration minimale. Sauf que cela ne marche pas. je me suis peut etre dit que cela copiait dans un autre fichier qui sait

gb56
22/04/2013, 15h50
As tu réfléchi à ton script ?

On ne dirait pas...

Déjà tente de le lancer sans le :


>> origine/sip_origine.conf

et tu auras des surprises !!!

lngabi00
22/04/2013, 17h25
oui, merci en fait la redirection n'était pas prise en compte à ce niveau, il faut faire une redirection sur chaque ligne: à savoir

for i in `seq 1 10000`
do
echo [$i] >> conf/sip.conf
echo type=friend >> conf/sip.conf
echo host=dynamic >> conf/sip.conf
echo secret=$i >> conf/sip.conf
echo context=users >> conf/sip.conf
echo mailbox=$i@default>> conf/sip.conf
echo qualify=yes >> conf/sip.conf
echo canreinvite=yes >> conf/sip.conf
done

ca marche mais si quelqu'un a une version plus soft, qu'on me la propose

jean
22/04/2013, 20h34
- le nom "lance_ipbx' laisse supposer que c'est exécuté à chaque fois que tu lances asterisk - tu vas multiplier les définitions à chaque lancement

- avoir des postes avec comme nom un entier entre 0 et 100 et un pwd identique.... j'espère que ton asterisk n'est pas relié à internet (en entrant) sinon, tu seras piraté très vite - si c'est pas déjà fait

gb56
23/04/2013, 09h23
oui, merci en fait la redirection n'était pas prise en compte à ce niveau, il faut faire une redirection sur chaque ligne: à savoir

for i in `seq 1 10000`
do
echo [$i] >> conf/sip.conf
echo type=friend >> conf/sip.conf
echo host=dynamic >> conf/sip.conf
echo secret=$i >> conf/sip.conf
echo context=users >> conf/sip.conf
echo mailbox=$i@default>> conf/sip.conf
echo qualify=yes >> conf/sip.conf
echo canreinvite=yes >> conf/sip.conf
done

ca marche mais si quelqu'un a une version plus soft, qu'on me la propose

Déjà :

{
for i in `seq 1 10000`
do
...
...
done
} >conf/sip.conf

ça t'évitera d'avoir un fichier de 800000 lignes à la 10 èeme relance de ton script...

Par contre je ne vois pas du tout l'intérêt de ta manip sans compter la remarque fort judicieuse de Jean !

Pourquoi ne pas mettre tes comptes SIP dans une base de données ?

lngabi00
23/04/2013, 09h30
l'intérêt serait de surcharger mn serveur asterisk et d'étudier son comportement vis à vis de l'enregistrement des telphones SIP. de plus j'ai d'abord fais ce que tu as proposé mais cela n'a pas marché

olppp
23/04/2013, 14h16
j'ai à l'heure actuel plus de 300 comptes enregistrés par serveur, sans problème.
les problèmes de charge viennent plutôt du nombre d'appels simultanés.

un lien intéressant sur le sujet :
http://www.tux89.com/telephonie/verifier-les-capacites-de-votre-serveur-asterisk-via-sipp/

lngabi00
23/04/2013, 17h00
mouais j'avais déjà vu ce lien. je suis d'accord avec toi vu que j'émule déjà ces appels avec SIPp, mais il s'est avéré qu'après avoir fait le test avec cette boucle qui crée des milliers de compte sip:

- que le temps de lancement du serveur asterisk a diminué, vmstat affichait une conso CPU totale

olppp
23/04/2013, 17h45
tu as quoi comme config serveur

jean
24/04/2013, 05h04
j'ai à l'heure actuel plus de 300 comptes enregistrés par serveur, sans problème.
les problèmes de charge viennent plutôt du nombre d'appels simultanés.

un lien intéressant sur le sujet :
http://www.tux89.com/telephonie/verifier-les-capacites-de-votre-serveur-asterisk-via-sipp/

un point en passant, bien que ca fait un moment que je n'ai pas utilisé sipp - de mémoire les scénarios standards n'incluent pas l'envoi / réception de media, mais juste la sig - il faut chercher un peu dans les scénarios, voire les modifier, pour que le media soit échangé - ce qui change considérablement la charge !

Comdif
25/04/2013, 00h16
Cela dit c'est normalement le rôle d'* de n'assurer que la sig et quand c'est parfaitement configuré, même installé sur un tout petit proc comme j'ai l'habitude sur les embedded il ne s'écroule pas si facilement.
http://www.voip-info.org/wiki/view/Asterisk+SIP+not-proxy

olppp
25/04/2013, 14h15
concernant sipp, le scénario sur le site cité inclus l'envoi de musique d'attente, ce qui charge un peu plus le serveur

lngabi00
26/04/2013, 16h15
Cela dit c'est normalement le rôle d'* de n'assurer que la sig et quand c'est parfaitement configuré, même installé sur un tout petit proc comme j'ai l'habitude sur les embedded il ne s'écroule pas si facilement.
http://www.voip-info.org/wiki/view/Asterisk+SIP+not-proxy

oui quand bien même il ne passe que de la sig, si l'on fait parvenir plusieurs appels simultanés avec un robot tel que SIPp sur un seul serveur Asterisk, il y'a de fortes chances que ce dernier craque.

je prends un peu l'exemple des périodes de fête où tout le monde appelle!!!! on réessaie au moins 10 fois avant de tomber sur la personne au final