PDA

Voir la version complète : conseil



samsagas
28/10/2010, 10h17
Bonjour,

j'hésite actuellement entre l'installation pour mon cabinet médical :

* de la version 2 de elastix : elastix existe depuis longtemps, nous l'utilisons depuis 2 ans au cabinet et ça marche, le développement semble actif.

* de xivo, plus jeune mais français et semblant interessant avec des tutoriels d'installation précieux. Mais j'ai peur / leur développement dans le temps et remarque que la version asterisk freepbx est plus ancienne que pour elastix.

Aucune polémique dans ce post, je voudrai juste connaitre la position de personnes ayant longuement réfléchis !

cabinet médical.5 medecins 2 secretaires
b410p
numeris 2*2 lignes
livebox + 1 ligne analogique
thomson st2030
Cisco 3560-24PS PoE

merci encore pour vos conseils précieux

hb22
28/10/2010, 21h23
Toutes mes installations sont faites avec Elastix 1.6.
Je me suis habitué. Je l'ai customisé et fait un master pour déployer.
Cela fonctionne bien et donc je ne veux pas changer.

Mais s'il fallait recommencer, je pense que ce serait Xivo.

Tout cela, c'est un enrobage d'Asterisk. Ce qui compte c'est que Asterisk soit stable et c'est le cas.

cedricscha
28/10/2010, 21h33
Ben perso, j'ai commencés sur asterisk, comme tous ici je pense :D en fichier de config

et je n'avais jamais croché à ces interfaces de configuration..... Beeeerk :gratgrat: j'étais un peu puriste..... :hippie:

puis, je m'y suis mis... sur XIVO :ouimaitre:, et je pense, depuis le temps que je regarde du coin de l'oeil ce dev, que depuis quelques temps, il est vraiment à maturité et contient tout ce que tu auras besoins, ou te permettra de le faire.

je te conseille donc les yeux fermé, de partir sur du XIVO

fastm3
28/10/2010, 22h22
Debian + Asterisk "Pur" + Freepbx. Parce que surtout , cela me permets de maitriser la config et de la faire evoluer a mon rythme. :D
J'ai eu une mauvaise experience avec elastix lors des updates, j'ai retenté mais j'ai du mal a faire confiance a des paquets que je n'ai pas compilé ( pour les regressions ) sauf ceux de debian. J'ai passé bcp de temps a avoir une appliance complete et stable et surtout qui evolue ( ou se downgrade au cas ou ) facilement . Pareil, pour l'instant, je ne changerai pas.
Je me trouve un peu plus libre avec ma version compilée moi meme sur laquelle je peux intervenir. Elastix ou Xivo, je me vois mal deployer une update en prod sans test, du coup c'est beaucoup plus facile a gerer pour moi en me focalisant sur asterisk et freepbx et les quelques addons que je gere.
Et oui, 3 reponses, 3 choix...Il n'y a probablement pas de mauvais choix dans tes propositions...
Bon choix.
Fastm3.

Comdif
28/10/2010, 22h37
Même réponse que fastm3
Debian pour la stabilité, * et compagnie compilé a la main et Freepbx.
Pour Xivo, pas d'expérience l'entreprise n'étant pas mon marché principal
les quelques couches dont j'ai besoin pour les postes administratifs sont très
bien gérées par freepbx : IVR, day/night, followme, SDA, voicemail.