PDA

Voir la version complète : [RESOLU]Interconnexion site distant à l'étranger



deus2kwet
01/05/2013, 14h30
Bonjour,

Actuellement étudiant en licence info, j'ai découvert Astérisk et trouvé que c'était un outil magnifique et surtout puissant. Tout ceci pour vous dire que je ne suis pas totalement un novice et pour introduire ma question.

Mon grand frère, qui est au Mexique, et moi communiquons par skype pour se téléphoner. Ce qui nous coûte cher à force.
J'aimerais résoudre ce problème en interconnectant deux raspbx avec le protocole SIP.
Est-ce faisable, en tenant compte du fait qu'un des raspbx soit au Mexique? Et si je souhaite ensuite en ajouter un autre pour ma mère, est-ce un problème au niveau juridique?

La configuration avec laquelle je souhaiterais mener à bien ce projet serait :
- deux raspberry avec la distrib Astérisk qui va bien
- deux téléphones aastra
- une connexion adsl 2+ chez free et une autre assez bonne au Mexique.

Je vous remercie de vos avis et de votre aide!

Peace

Kriss
02/05/2013, 10h35
Hello,

Aucun problème juridique d'aucune sorte, aucun problème de faisabilité non plus.
Il te suffira de monter un trunk SIP (ou IAX) entre tes raspberry par le biais de tes liens internet.
Attention à la sécurité cependant car il te faudra rediriger un certain nombre de ports (un seul en IAX) vers ton Asterisk. L'idéal étant de monter un petit VPN entre les 2 raspberry (via OpenVPN par exemple, qui tourne assez bien sur le rasp).

./Kriss

therebel23
02/05/2013, 11h28
Effectivement techniquement ça va fonctionner. Par contre, attention aux temps de réponse,

fait des essais de ping vers l'IP publique de la box là bas, histoire de voir : Si > 150 ou 200 ms, cela sera un peu génant pour la conversation..

Reaper
02/05/2013, 15h12
Bonjour, therebel23 , cela devient genant à partir de 300.

therebel23
02/05/2013, 15h14
C'est subjectif :-)

Je sais que déjà quand on fait un renvoi du bureau en SIP, on rajoute 70 ms, ça fait 150 ms, on sent légèrement le décalage déjà ..

Mais pour être sur de le ressentir, on peut dire 300 !

therebel23
02/05/2013, 15h22
Un article intéressant de Cisco sur le sujet :

http://www.ciscopress.com/articles/article.asp?p=357102

http://ptgmedia.pearsoncmg.com/images/chap02_1587051761/elementLinks/fig01.jpg

deus2kwet
02/05/2013, 23h26
Un grand merci à tous pour toutes ces précisions!
Je vais bosser sur la mise en place et je vous tiens au courant!
Normalement, j'ai déjà fait l'interconnexion de deux site avec trunk sip et openvpn en tp, ça va être une bonne mise en pratique!
J'espère juste que mon frère arrivera à faire les branchements! :tongue:

Encore merci.

Peace

_AK_
06/05/2013, 14h12
perso ma femme est mexicaine et ca fait bien longtemps qu'on ne paye plus no com vers le mexique.
a l'epoque on avait trouvé un provider ip mexicain, mais maintenant on utilise OVH. les com vers le mexique sont gratuites. (forfait a 1€/mois)
donc avec ca tu peux appeler les fixes et les nextel.

avec ovh, 2 solutions, tu créé un trunk sur ton asterisk, ou tu prend tout simplement un tel IP avec le compte ovh installé dessus.