PDA

Voir la version complète : Installation Asterisk avec IVR pour une preuve de concept



survivant
28/10/2010, 14h21
Bonjour,

Pour une projet, j'aurais besoin de faire une demo (preuve de concept) pour obtenir un GO, pour pouvoir utiliser Asterisk comme solution pour notre projet.

j'ai deux petites questions.

#1
J'ai installé Asterisk hier soir sur ubuntu, à partir des sources de SVN. J'ai pu installer de compiler sans problème, ben presque. J'ai compilé et installé asterisk-gui, mais j'obtiens toujours une erreur 404.

j'ai édité http.conf et manager.conf pour activer le static.

j'ai aussi fait "chmod 777" sur /var/lib/asterisk/static-http/* et ses sous répertoires.. mais ca ne marche pas.

Pour le fun, j'ai copié le contenu de ses répertoires sous Tomcat6.. et je vois bien la page de login.. mais je reste pogné là. J'ai ajouté un user [admin] dans manager.conf et reloader la config.. reparti Asterisk.. mais ca ne marche pas plus.

Je suis donc bloqué là.

#2 - IVR

le but du demo, c'est de montrer le fonctionnement du IVR.. je veux juste faire quelque chose de très simple. #1 - Vous me donner 1000$, #2 - Vous êtes perdu, et un sous menu #1a - Confirmer que vous me donner 1000$, #1b . bah..je préfère vous donner 2000$.

Notre boss va tripper avec ca :)

le problème, c'est que je n'ai pas trouvé de tutoriel pour ca. Et surtout.. est-ce possible de faire tout ca sans "hardware spécial" ? Quand on va avoir le GO.. les managers vont gérer tout ca.. ma job c'est juste de faire la Preuve de concept.

J'espère que vous allez pouvoir m'aider.

merci

jpramoul
28/10/2010, 14h40
Salut,

Pour le point 1 je n'ai jamais approché asterisk-gui donc je laisserai à quelqu'un d'autre le soin de te répondre :)

Pour le IVR, essaie ça dans ton dialplan :


[menu]
exten =>s,1,Background(message-1)
exten =>s,n,WaitExten(10)
exten =>1,1,Goto(menu-1,s,1)
exten =>2,1,Playback(message-perdu)

[menu-1]
exten =>s,1,Background(message-confirm)
exten =>s,n,WaitExten(10)

exten =>1,1,Playback(message-donner-1000)
exten =>2,1,Playback(message-donner-2000)

Il faudra enregistrer les différents messages mais en gros ça devrait faire ce que tu souhaite. Note qu'il s'agit d'une version très simpliste, qui n'a aucun intérêt en tant que telle.

ps : si tu cherche un bon prestataire Asterisk au Québec, tu peux t'adresser de ma part à Ubity (www.ubity.com). Les gars sont vraiment bons.

survivant
28/10/2010, 15h19
merci. c'est génial.. une compagnie locale. C'est certain que c'est pas moi qui va se tapper la configuration et installation après la demo. C'est pas dans mon champs d'expertise. J'ai mis le lien en bookmark.

grosse question. Comment je peux tester le IVR ? Est-ce qu'il y a un logiciel qui simule un appareil entrant ? genre d'émulateur ?

et pour les messages : message-donner-1000

je suppose que je crée un fichier audio message-donner-1000.wav ? et je le met où sur mon serveur ?

Je suppose que ca doit prendre du temps à me montrer tout ca. Je comprend très vite en regardant un exemple. Si tu pouvoir me donner un .zip d'une installation de base avec un exemple comme tu as décris.. je pourrais très bien partir de ca. Juste mettre des audio bidons.

jpramoul
28/10/2010, 15h47
Pour faire des tests, utilise un softphone (x-lite, zoiper, linphone, ekiga, ...).
Les fichiers sons doivent être dans /var/lib/asterisk/sounds. tu trouvera de l'info sur le site voip-info.org (notamment sur le format des fichiers son).

cedricscha
28/10/2010, 15h55
Je suppose que ca doit prendre du temps à me montrer tout ca. Je comprend très vite en regardant un exemple. Si tu pouvoir me donner un .zip d'une installation de base avec un exemple comme tu as décris.. je pourrais très bien partir de ca. Juste mettre des audio bidons.

En deux trois heure, tu as ton asterisk fonctionnel, et tu pourras tester cela : ici (http://www.asterisk-france.org/content.php/34-Installer-Asterisk-sur-une-debian-lenny)

survivant
30/10/2010, 04h47
ca fait 3 soirées que je passe sur ca, et toujours pas capable de me connecter avec un softphone client.

Juste pour bien faire, je me suis dit que je m'étais fourré dans l'installation sous Ubuntu.. donc j'ai trouvé un vieux build sous Windows/cygwin. Toujours sans succès.

Je viens de faire une autre tentative avec AstreriskNow sous VMWare.. Je suis capable de faire la page web pour FreePbx... mais toujours pas capable de me connecter avec X-lite.

J'ai meme tenté avec FreeSwitch.. meme probleme.. donc ca doit être moi.

Je vais suivre ton tutoriel demain.

Ce que je veux savoir..c'est comment configurer X-Lite 4.0 correctement ?

je veux être sur d'avoir la bonne config.. c'est peut-etre juste là mon problème.

suppose que je prendrais les samples qui viennent avec. Quel devrait être les setting dans le logiciel ?

Je vais dans Softphone

accountSettings

UserID: 1000
Domain: bob-pc (ou 127.0.0.1)
Password: 1000
DisplayName: testUser1000
Authorization name: 1000

Domain proxy (j'ai mis ca blanc.. pas coché la case)

survivant
30/10/2010, 04h50
juste comme ca... j'aimerais bien faire le chemin inverse après.. au lieu d'appeller vers Asterisk avec x-lite..

serait-il possible de lancer un appel à partir de Asterisk vers x-lite ?

et à la fin.. il aurait le cas.. user 1 appelle le user 2.

je pense qu'avec ca.. ca couvre les cas de bases.. me restera à configurer Asterisk pour les options genre conférence, IVR, boite vocale...

je pense que lorsque je vais avoir la base.. le reste avec être de la config.

encore merci de votre aide.

et si jamais vous avez besoin d'aide en java.. ca je peux vous aider :)

cedricscha
30/10/2010, 08h33
Pour la configuration de ton softphone, dans domain, tu dois mettre l'adresse ip de ton serveur asterisk.

Controle bien que tu le ping....

Ensuite, dans ton asterisk, si tu suis mon tuto, tu auras des extensions a appeler avec ton xlite pour tester ta connexion au serveur.

Pour faire d appels depuis ton asterisk sans softphone, il te faudra pas mal de configuration en plus, regarde plutot pour debuter, soit l'install d' un deuxieme softphone sur ton pc, soit si tu en as un configure un hardphone sur ton asterisk.

Si tu souhaites une interface graphique sur ton asterisk, regarde du cote de xivo. Tu auras nativement tout ce que tu as besoin.

Enfin pour terminer, je pense que tu peux tout de suite laisser tomber asterisk pour windows, ce n'est pas stable, cela fonctionne pas tres bien et il te manquera certaine fonctionnalite......

survivant
30/10/2010, 16h59
merci, Xivo sembe tres bien

du moins.. avec leur CD. sans rien changer, j<ai pu faire un appel a partir de x-lite. Ca me dit que la personne n'a pas pu etre rejoint.. ce qui est excellent. du moins je sais que mon client fonctionne bien.

je vais partir de ca, et regarder ton tutoriel.

survivant
30/10/2010, 17h13
cool.. j'ai installe :x-lite et Linphone sur mon ordi

le 1er j'ai configure : user1 ext :1001
et sur linphone : user2 ext:1002

et je suis capable de m'appeller d'un appareil ou l'autre.

me reste a trouver comment Asterisk pourrait appeller un des deux telephones... du genre d'un appel pre-enregistre.. genre de pub ou sondage..

et j'aurais pas mal tout pour ma demo.. pour le IVR.. je vais lire sur ca .. mais ca avance tres bien.. va me rester a mettre les mains dans les fichiers de config..

survivant
30/10/2010, 17h16
derniere question comme ca.. si je voudrais faire des appels externes.. il me faut un hardware pour ca non ?

ou est-ce qu'il y a des SIP provider gratuis de test ? genre mon ASterisk pour internet se connecte a un serveur et lui dit.. appelle : tel numero. (meme si le service est payant.. juste savoir que ca se fait.. je serais content)

j'essaye d'en faire le plus aujourd'hui avant l'Halloween... mes petits ne me lacheront pas demain.

encore un gros merci

cedricscha
30/10/2010, 19h04
je ne crois pas qu'il existe des providers gratuit pour faire des tests, mais par contre tu trouveras des provider sip ou tu pourras t'inscrire et faire des appels sortants sans hardware....

par exemple : ovh.

survivant
31/10/2010, 04h09
je ne crois pas qu'il existe des providers gratuit pour faire des tests, mais par contre tu trouveras des provider sip ou tu pourras t'inscrire et faire des appels sortants sans hardware....

par exemple : ovh.

merci pour ton tutoriel.. ca marche bien :)

et j'ai trouvé un fourniseur SIP. J'ai déjà un service VOIP.. mais j'avais pas la config pour les soft-client. Ils ont bien voulu me les donner. J'ai fait un test avec X-lite, et j'ai pu appeller chez moi.

donc, me reste 2 choses à faire.

#1 - setup d'un IVR (ex: horaire de cinéma)
#2 - lancer un appel de Asterisk. (j'ai trouvé du code Java, qui ferait ca.. je vais essayer ca voir.. ) mais le best.. Est-ce que Asterisk a un genre de Calendier à l'interne ? Un scheduler qui pourrait faire des appels genre à tous les matins à 6h15 ? (genre de réveil automatique)

Ah oui.. je vais faire un blog sur ca.. J'ai fait le setup sur Ubuntu 10.10 avec SVN pour Asterisk.

encore merci pour ton aide.. Et cette conversation, ca pouvoir aider les prochaines personnes dans ce forum. Trouvé cette place à l'aide de Google..vive les archives.

cedricscha
31/10/2010, 10h03
Asterisk contient tout ce que tu peux imaginer développer :D

Va voir ici pour faire des appels a heures fixes : tuto (http://www.asterisk-france.org/showthread.php/24-Cr%C3%A9er-votre-service-de-r%C3%A9veil-avec-votre-Asterisk)



et j'ai trouvé un fourniseur SIP. J'ai déjà un service VOIP.. mais j'avais pas la config pour les soft-client. Ils ont bien voulu me les donner. J'ai fait un test avec X-lite, et j'ai pu appeller chez moi.

Tu peux donc l'intégrer a ta config asterisk pour pouvoir passer des appels.

survivant
31/10/2010, 16h21
cool le tuto pour le reveil.

mais il manque un petit bout

si je le suis tel quel j'obtiens ceci dans la console

[Oct 31 07:20:22] NOTICE[1338]: chan_sip.c:21412 handle_request_invite: Call from '1001' to extension '977311020100721' rejected because extension not found in context 'Interne'.


j'avais fait avant sip reload et dialplan reload

cedricscha
31/10/2010, 16h39
Rajoute dans ton contexte interne un
include => reveil

survivant
31/10/2010, 17h47
Rajoute dans ton contexte interne un
include => reveil

Je prend note de tout ca, et je vais mettre ca dans mon blog

mais il y a une nouvelle erreur

[Oct 31 08:12:53] WARNING[3260]: pbx.c:4047 pbx_extension_helper: No application 'SetCDRUserField' for extension (Interne, 977311020100813, 2)
ubuntu*CLI>


et j<ai trouve la documentation pour mon SIP (je met ca dans sip.conf je pense)
http://www.babytel.net/manuals/babyTEL-Asterisk_PBX_Configuration_Guide-%28CU-v2%29.pdf

mais je pense que dans [general] je dois mettre une ligne register => ...


et suppose que je veux que le user 1001 puisse faire des appels externes.. je dois lui donner une extension.. genre 9 et ca va lui permettre d'appeler vers l'exterieur c'est bien ca ?

dois-je faire la meme chose pour tous les usagers.. heu.. ok, je viens de me repondre.. je vais un include d'un context [outside-call] genre.

survivant
01/11/2010, 03h16
Tu peux donc l'intégrer a ta config asterisk pour pouvoir passer des appels.

j'ai trouve de l'info pour mettre mon provider SIP.

je l'ai mis dans sip.conf et sous [general]
j'ai mis register => 1xxxxxx:yyyy@sip.provider:....

et je vois ca dans la console

ubuntu*CLI> sip show peers
Name/username Host Dyn Forcerport ACL Port Status
1001/1001 192.168.184.1 D N 5062 OK (29 ms)
1002 (Unspecified) D N 0 UNKNOWN
BabyTEL/15146675746 216.18.125.7 N 5065 OK (120 ms)
sip.babytel.ca/1514667574 216.18.125.7 5065 OK (49 ms)
4 sip peers [Monitored: 3 online, 1 offline Unmonitored: 0 online, 0 offline]
ubuntu*CLI>

voici ma config que j'ai ajoute :

[sip.babytel.ca]
context=from-pstn
type=peer
insecure=very ;ceci ca donne un warning
secret=yyyyy
dmtfmode=inband
username=XXXXXXXXXX
fromuser=1XXXXXXXXXX
fromdomain=sip.babytel.ca
host=sip.babytel.ca
port=5065

[BabyTEL]
context=BabyTEL
type=peer
host=sip.babyTEL.ca
dtmfmode=rfc2833
disallow=all
port=5065
allow=g729
allow=gsm
allow=ulaw
allow=alaw
fromdomain=sip.babyTEL.ca
username=XXXXXXXXXX
secret=yyyyy
authuser=XXXXXXXXXX
qualify=yes
canreinvite=no
insecure=port,invite

donc si je voudrais faire un appel externe.. je devrais faire quelque chose comme ca dans extensions.conf

extensions.conf
[AppelSortant]
;Contexte pour les appels sortants

exten = 9_XXXXXXXXX,1,Dial(SIP/${EXTEN},50) ; faudrait dire d'utilier Babytel.. je pense.. mais lequel dans SIP.conf ?
exten = 9_XXXXXXXXX,n,Hangup()

cedricscha
01/11/2010, 08h25
Essaie quelque chose du style :
Sip.conf :



[general]
register => 1xxxxxx:yyyy@sip.babyTEL.ca

[BabyTEL]
context=from-pstn
type=friend
host=sip.babyTEL.ca
dtmfmode=rfc2833
disallow=all
port=5065
allow=g729
allow=gsm
allow=ulaw
allow=alaw
fromdomain=sip.babyTEL.ca
username=XXXXXXXXXX
secret=yyyyy
authuser=XXXXXXXXXX
qualify=yes
canreinvite=no
insecure=port,invite

extension.conf :


[AppelSortant]
;Contexte pour les appels sortants

exten = _9XXXXXXXXX,1,Dial(SIP/BabyTEL/${EXTEN:1},50)
exten = _9XXXXXXXXX,n,Hangup()


Je te conseille de lire le bouquin sur asterisk, tu le trouveras dans ma signature, il t'aidera vraiment à débuter.


PS : Essaie de mettre en page tes post en utilisant les balises code, c'est plus facile à te lire ainsi.

survivant
01/11/2010, 15h09
merci beaucoup.

en effet, c'est ca que je vais faire. Je vais préparer une demo à monter.. et pendant qu'ils vont regarder ca, je vais lire le livre.

ffossard
01/11/2010, 15h33
merci beaucoup.

en effet, c'est ca que je vais faire. Je vais préparer une demo à monter.. et pendant qu'ils vont regarder ca, je vais lire le livre.

Le livre va surtout vous aider à monter la maquette, car pour l'instant vous semblez avancer dans le brouillard :wahoo:

survivant
01/11/2010, 15h44
Le livre va surtout vous aider à monter la maquette, car pour l'instant vous semblez avancer dans le brouillard :wahoo:

C'est moins pire maitenant. Le problème était de trouver un setup qui marchait. Je pensais que les GUI étaient plus intuitifs que ca, mais c'est plus un "front" qui affiche que de la configuration. Comme je l'ai mentionné, je suis un gars de Java et toute la config de Asterisk, est un retour en arrière pour moi.

Et pourquoi, je vais dans les forums, c'est pour avoir un feedback direct avec du monde qui ont de l'expérience. Un livre c'est bien, mais souvent c'est trop théorique, plus souvent qu'autrement, les exemples n'ont pas de lien entre-eux.

Par exemple, l'exemple X, ne prend pas en compte la config qui a a été faite dans l'exemple précédent.. et tu obtiens des messages d'erreur et tu sais pas pourquoi.

C'est aussi la raison pour laquelle, je prend des notes pour faire un blog. Nous sommes un peu hors sujet, mais bon.. j'ai fait la meme chose pour mon blog sur Git sous Windows. Il y avait plein de blogs sur ca.. mais aucun ne fonctionnait directement.. manquait toujours des étapes. J'ai fait un blog qui explique tout ca à partir de zéro.. et tout le monde est bien content de mon article. Ca marche à 100% des fois. (du moins jusqu'à la prochaine update :) )

Comme par exemple.. regardons le livre de Asterisk pour IVR
http://ofps.oreilly.com/titles/9780596517342/ch16.html

Pour moi, qui en a jamais fait.. c'est pas très clair. Il n'y a pas assez d'explications.

C'est ce que je veux faire.. expliquer pourquoi on met la ligne extern=...xxxxx machin truc.. comme ca, le néophite va comprendre plus.

Mais y a rien qui bat l'expérience.. et ca prend toujours du temps pour en avoir.

survivant
04/11/2010, 03h42
le livre est finalement tres bien. J<aurais aime avoir plus d'exemples sur IVR..mais bon.. je m'en suis fait un mini pour ma demo.. donc c'est parfait.

me reste un probleme. Faire un appel externe. J'ai contacte mon provider voip pour avoir la config pour Asterisk.. mais je n'arrive toujours pas a faire un appel externe. Je suis en attente d'une reponse d'eux.. mais bon.. je ne pense pas que leur support supporte les installations Asterisk :)

Voici la config que j<ai ainsi que les logs

j<utilise le user 1001 dans mon softphone.. et je compose le 95141111111



<code>
bob*CLI> sip show peers
Name/username Host Dyn Forcerport ACL Port Status
1001/1001 192.168.10.1 D N 6666 OK (22 ms)
1002 (Unspecified) D N 0 UNKNOWN
BabyTEL/XXXXXXXXXX 216.18.125.7 N 5065 OK (49 ms)
3 sip peers [Monitored: 2 online, 1 offline Unmonitored: 0 online, 0 offline]
bob*CLI>

</code>


voici ce que je vois dans les logs Asterisk quand je fais un appel.


<code>
Asterisk Queue Logger restarted
-- Remote UNIX connection disconnected

== Using UDPTL CoS mark 5
== Using SIP RTP CoS mark 5

-- Executing [915141111111@Interne:1] Dial("SIP/1001-0000000b", "SIP/BabyTEL/15141111111,50") in new stack

== Using UDPTL CoS mark 5
== Using SIP RTP CoS mark 5

-- Called BabyTEL/15141111111
[Nov 3 17:33:20] WARNING[2269]: chan_sip.c:3383 retrans_pkt: Retransmission timeout reached on transmission 39cc7f825f1d321710ce1bd3619a69da@sip.babyTEL.ca for seqno 102 (Critical Request) -- See doc/sip-retransmit.txt.

Packet timed out after 8192ms with no response
[Nov 3 17:33:20] WARNING[2269]: chan_sip.c:3412 retrans_pkt: Hanging up call 39cc7f825f1d321710ce1bd3619a69da@sip.babyTEL.ca - no reply to our critical packet (see doc/sip-retransmit.txt).

== Everyone is busy/congested at this time (1:0/0/1)
-- Executing [915141111111@Interne:2] Hangup("SIP/1001-0000000b", "") in new stack

== Spawn extension (Interne, 915141111111, 2) exited non-zero on 'SIP/1001-0000000b'
</code>

voici la config que j'ai

SIP.CONF


<code>
;************* FICHIER SIP.CONF *************


;*** PARAMETRES GENERAUX DE CONFIGURATION ***


[general]
t38pt_udptl = yes
language=fr
call-limit=50
srvlookup=yes
disallow=all
allow=ulaw
allow=alaw
allow=gsm
context=Interne
dtmfmode=rfc2833
qualify=yes
canreinvite=no
notifyringing=yes
notifyhold=yes
subscribecontext=BLF

;************ PARAMETRES DES COMPTES SIP *************


[1001]
callerid=SoftPhone <1001>
type=friend
context=Interne
host=dynamic
secret=1234
dtmfmode=rfc2833
qualify=yes
disallow=all
allow=ulaw
allow=gsm

allow=alaw
canreinvite=no
nat=yes
subscribecontext=BLF

[1002]
callerid=HardPhone <1002>
type=friend
context=Interne
host=dynamic
secret=1234
dtmfmode=rfc2833
qualify=yes
disallow=all
allow=gsm
allow=ulaw
allow=alaw
canreinvite=no
nat=yes
subscribecontext=BLF

[BabyTEL]
context=AppelSortant
type=peer
outboundproxy=nat2.babytel.ca
port=5065
host=sip.babyTEL.ca
dtmfmode=rfc2833
disallow=all
;allow=g729
allow=ulaw
fromdomain=sip.babyTEL.ca
username=XXXXXXXXXX
secret=YYYYY
authuser=XXXXXXXXXX
qualify=yes
insecure=very
nat=yes

;register => 1XXXXXXXXXX:yyyyy@sip.babyTEL.ca:5065/XXXXXXXXX
register => 1XXXXXXXXX:yyyyy@sip.babyTEL.ca:5065

</code>

et finalement mon fichier extensions.conf



<code>
[general]

[globals]

[BLF]
;Contexte gérant les leds sur les téléphones

exten => 1001,hint,SIP/1001
exten => 1002,hint,SIP/1002

[Interne]
;Contexte Contenant les téléphone Internes
include => AppelSortant
include => BLF
include => test

exten = _XXXX,1,Dial(SIP/${EXTEN},50)
exten = _XXXX,n,Hangup()

[AppelSortant]
;Contexte pour les appels sortants

exten = _9XXXXXXXXXXX,1,Dial(SIP/BabyTEL/${EXTEN:1},50)
exten = _9XXXXXXXXXXX,n,Hangup()

</code>

voici mon fichiers hosts (si jamais ca peut aider. j,utilise Ubuntu 10.10)

127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 bob

216.18.125.7 sip.babytel.ca
#216.18.125.12 nat2.babytel.ca

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1 localhost ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts

cedricscha
04/11/2010, 14h41
je connais pas bien la numérotation par chez toi....

tu dois composer quelle numéro pour tes tests ?

Selon ton exemple, le 9XXXX.... le chiffre neuf sert pour la prise de ligne sortante ou il est inclus dans le numéro du destinataire ?

Ton fournisseur VOIP, il ne demanderai pas que ton numéro soit composé au format international ?

survivant
04/11/2010, 19h13
je connais pas bien la numérotation par chez toi....

tu dois composer quelle numéro pour tes tests ?

Selon ton exemple, le 9XXXX.... le chiffre neuf sert pour la prise de ligne sortante ou il est inclus dans le numéro du destinataire ?

Ton fournisseur VOIP, il ne demanderai pas que ton numéro soit composé au format international ?

pour faire un appel c'est la syntaxe suivante : 15141111234 10 numéros.

j'ai mis 9 devant pour dire que c'est pour faire un appel externe. ici tous les systemes de téléphonie fonctionnent de cette facon.

donc (915141111234)
exten = _9XXXXXXXXXXX,1,Dial(SIP/BabyTEL/${EXTEN:1},50)

devrait appeller : Dial(SIP/BabyTEL/15141111234,50)


je vais regarder que mon router laisse passer toutes les connexions.

si je voudrais faire un test et changer le port 5060 de Asterisk.. je ferais ca comment ? genre pour le port : 8888

ffossard
04/11/2010, 22h54
C'est moins pire maitenant. Le problème était de trouver un setup qui marchait. Je pensais que les GUI étaient plus intuitifs que ca, mais c'est plus un "front" qui affiche que de la configuration. Comme je l'ai mentionné, je suis un gars de Java et toute la config de Asterisk, est un retour en arrière pour moi.

Et pourquoi, je vais dans les forums, c'est pour avoir un feedback direct avec du monde qui ont de l'expérience. Un livre c'est bien, mais souvent c'est trop théorique, plus souvent qu'autrement, les exemples n'ont pas de lien entre-eux.

Par exemple, l'exemple X, ne prend pas en compte la config qui a a été faite dans l'exemple précédent.. et tu obtiens des messages d'erreur et tu sais pas pourquoi.

C'est aussi la raison pour laquelle, je prend des notes pour faire un blog. Nous sommes un peu hors sujet, mais bon.. j'ai fait la meme chose pour mon blog sur Git sous Windows. Il y avait plein de blogs sur ca.. mais aucun ne fonctionnait directement.. manquait toujours des étapes. J'ai fait un blog qui explique tout ca à partir de zéro.. et tout le monde est bien content de mon article. Ca marche à 100% des fois. (du moins jusqu'à la prochaine update :) )

Comme par exemple.. regardons le livre de Asterisk pour IVR
http://ofps.oreilly.com/titles/9780596517342/ch16.html

Pour moi, qui en a jamais fait.. c'est pas très clair. Il n'y a pas assez d'explications.

C'est ce que je veux faire.. expliquer pourquoi on met la ligne extern=...xxxxx machin truc.. comme ca, le néophite va comprendre plus.

Mais y a rien qui bat l'expérience.. et ca prend toujours du temps pour en avoir.

Je suis d'accord, la plupart des tutoriaux ne fonctionnent pas, et sans un sens ça n'est pas forcément plus mal si il y'a une petite erreur de temps en temps, ça force à chercher et ainsi apprendre le fonctionnement du système. Quand je fais un tuto, je le teste à fond, en me mettant dans l'esprit "je ne sais rien, je suis un singe qui recopie bêtement ce qui est marqué", et souvent la taille du tuto fait x3 par rapport à mes "notes perso" dont je me sers pour le faire, ensuite je rajoute des explications, je développe le sujet bien au-delà de ce que je pensais faire au départ, et je me retrouve avec 15 pages de tuto pour 1 page au départ :mouais:

Dans le livre d'Asterisk, clairement il n'y a aucun tutoriel, uniquement des exercices qu'il faut faire en essayant uniquement de comprendre comment ça marche, pas en espérant faire fonctionner tout de suite un système téléphonique.
Des tutoriaux Asterisk n'apportent vraiment rien si on a pas les bases, il y'a trop de sources d'erreurs possibles, il est obligatoire de comprendre d'abord les concepts :wink:

survivant
05/11/2010, 15h05
j'ai fait des nouveaux tests.

j'ai changé le port de Asterisk pour 15060.

et je suis capable de recevoir des appels dans mon softphone qui est connecté sur Asterisk.

donc pour les appels recus.. pas de problèmes.


c'est les appels sortants qui ne fonctionnent toujours pas.




voici la config de SIP.CONF* (apres c'est les logs de l'appel)



;************* FICHIER SIP.CONF *************


;*** PARAMETRES GENERAUX DE CONFIGURATION ***


[general]
t38pt_udptl = yes
language=fr
call-limit=50
srvlookup=yes
disallow=all
allow=ulaw
allow=alaw
allow=gsm
context=Interne
dtmfmode=rfc2833
qualify=yes
canreinvite=no
notifyringing=yes
notifyhold=yes
subscribecontext=BLF
bindport=15060


;register => 1XXXXXXXXXX:password@sip.babyTEL.ca:5065
;register => 1XXXXXXXXXX:password@nat2.babyTEL.ca:5065/1XXXXXXXXXX

register => 1XXXXXXXXXX:password@216.18.125.12:5065
;register => 1XXXXXXXXXX:password@216.18.125.12:5065/1XXXXXXXXXX


;************ PARAMETRES DES COMPTES SIP *************


[1001]
callerid=SoftPhone <1001>
type=friend
context=Interne
host=dynamic
secret=1234
dtmfmode=rfc2833
qualify=yes
disallow=all
allow=ulaw
allow=gsm
allow=alaw
canreinvite=no
nat=yes
subscribecontext=BLF


[BabyTEL-entrant]
context=AppelEntrant
type=peer
outboundproxy=nat2.babytel.ca
outboundproxyport=5065
port=5065
host=216.18.125.12
dtmfmode=rfc2833
disallow=all
;allow=g729
allow=ulaw
fromdomain=216.18.125.12

username=1XXXXXXXXXX
secret=password
authuser=1XXXXXXXXXX
qualify=yes
insecure=port,invite
nat=yes

[BabyTEL]
context=AppelSortant
type=peer
outboundproxy=nat2.babytel.ca
outboundproxyport=5065
port=5065
host=216.18.125.12

dtmfmode=rfc2833
disallow=all
;allow=g729
allow=ulaw
fromdomain=216.18.125.12
username=1XXXXXXXXXX
secret=password
authuser=1XXXXXXXXXX
qualify=yes
insecure=port,invite

nat=yes

;register => 1XXXXXXXXXX:password@sip.babyTEL.ca:5065/1XXXXXXXXXX
;register => 1XXXXXXXXXX:password@sip.babyTEL.ca:5065





et j'ai mis* le debug a on dans Asterisk

CLI : sip set debug on

et voici le log complet de l'appel que j'essaye de faire de mon softphone (1001)* vers mon cellulaire : 15141111234


dans le softPhone.. j'entre le numéro : 915141111234
l'IP du softphone : 92.168.0.17 port : 6666

l'IP de mon serveur Asterisk est : 192.168.10.130 poer : 15060

survivant
05/11/2010, 15h07
la suite . Les logs dans Asterisk



<--- SIP read from UDP:192.168.10.1:6666 --->
INVITE sip:915141111234@192.168.10.130:15060 SIP/2.0
Via: SIP/2.0/UDP 192.168.0.17:6666;rport;branch=z9hG4bK31625
From: <sip:1001@192.168.10.130:15060>;tag=30407
To: <sip:915141111234@192.168.10.130:15060>
Call-ID: 5259
CSeq: 20 INVITE
Contact: <sip:1001@192.168.10.1:6666>
Content-Type: application/sdp
Allow: INVITE, ACK, CANCEL, OPTIONS, BYE, REFER, NOTIFY, MESSAGE, SUBSCRIBE, INFO
Max-Forwards: 70
User-Agent: Linphone/3.3.2 (eXosip2/3.3.0)
Subject: Phone call
Content-Length: 404

v=0
o=1001 123456 654321 IN IP4 192.168.10.1
s=A conversation
c=IN IP4 192.168.10.1
t=0 0
m=audio 7078 RTP/AVP 112 111 110 3 0 8 101
a=rtpmap:112 speex/32000/1
a=fmtp:112 vbr=on
a=rtpmap:111 speex/16000/1
a=fmtp:111 vbr=on
a=rtpmap:110 speex/8000/1
a=fmtp:110 vbr=on
a=rtpmap:3 GSM/8000/1
a=rtpmap:0 PCMU/8000/1
a=rtpmap:8 PCMA/8000/1
a=rtpmap:101 telephone-event/8000/1
a=fmtp:101 0-11
<------------->
--- (13 headers 17 lines) ---

== Using UDPTL CoS mark 5
Sending to 192.168.10.1:6666 (no NAT)
Using INVITE request as basis request - 5259
Found peer '1001' for '1001' from 192.168.10.1:6666

<--- Reliably Transmitting (NAT) to 192.168.10.1:6666 --->
SIP/2.0 401 Unauthorized
Via: SIP/2.0/UDP 192.168.0.17:6666;branch=z9hG4bK31625;received=192 .168.10.1;rport=6666
From: <sip:1001@192.168.10.130:15060>;tag=30407
To: <sip:915141111234@192.168.10.130:15060>;tag=as23a2df50
Call-ID: 5259
CSeq: 20 INVITE
Server: Asterisk PBX SVN-branch-1.8-r293530
Allow: INVITE, ACK, CANCEL, OPTIONS, BYE, REFER, SUBSCRIBE, NOTIFY, INFO, PUBLISH
Supported: replaces, timer
WWW-Authenticate: Digest algorithm=MD5, realm="asterisk", nonce="1924f809"
Content-Length: 0


<------------>
Scheduling destruction of SIP dialog '5259' in 6400 ms (Method: INVITE)

<--- SIP read from UDP:192.168.10.1:6666 --->
ACK sip:915141111234@192.168.10.130:15060 SIP/2.0
Via: SIP/2.0/UDP 192.168.0.17:6666;rport;branch=z9hG4bK31625
From: <sip:1001@192.168.10.130:15060>;tag=30407
To: <sip:915141111234@192.168.10.130:15060>;tag=as23a2df50
Call-ID: 5259
CSeq: 20 ACK
Content-Length: 0

<------------->
--- (7 headers 0 lines) ---

<--- SIP read from UDP:192.168.10.1:6666 --->
INVITE sip:915141111234@192.168.10.130:15060 SIP/2.0
Via: SIP/2.0/UDP 192.168.0.17:6666;rport;branch=z9hG4bK23771
From: <sip:1001@192.168.10.130:15060>;tag=30407
To: <sip:915141111234@192.168.10.130:15060>
Call-ID: 5259
CSeq: 21 INVITE
Contact: <sip:1001@192.168.10.1:6666>
Authorization: Digest username="1001", realm="asterisk", nonce="1924f809", uri="sip:915141111234@192.168.10.130:15060", response="0ae561d027e685717da46511cfbcbf13", algorithm=MD5
Content-Type: application/sdp
Allow: INVITE, ACK, CANCEL, OPTIONS, BYE, REFER, NOTIFY, MESSAGE, SUBSCRIBE, INFO
Max-Forwards: 70
User-Agent: Linphone/3.3.2 (eXosip2/3.3.0)
Subject: Phone call
Content-Length: 404

v=0
o=1001 123456 654321 IN IP4 192.168.10.1
s=A conversation
c=IN IP4 192.168.10.1
t=0 0
m=audio 7078 RTP/AVP 112 111 110 3 0 8 101
a=rtpmap:112 speex/32000/1
a=fmtp:112 vbr=on
a=rtpmap:111 speex/16000/1
a=fmtp:111 vbr=on
a=rtpmap:110 speex/8000/1
a=fmtp:110 vbr=on
a=rtpmap:3 GSM/8000/1
a=rtpmap:0 PCMU/8000/1
a=rtpmap:8 PCMA/8000/1
a=rtpmap:101 telephone-event/8000/1
a=fmtp:101 0-11
<------------->
--- (14 headers 17 lines) ---
Sending to 192.168.10.1:6666 (NAT)
Using INVITE request as basis request - 5259
Found peer '1001' for '1001' from 192.168.10.1:6666

== Using SIP RTP CoS mark 5
Found RTP audio format 112
Found RTP audio format 111
Found RTP audio format 110
Found RTP audio format 3
Found RTP audio format 0
Found RTP audio format 8
Found RTP audio format 101
Found audio description format speex for ID 112
Found audio description format speex for ID 111
Found audio description format speex for ID 110
Found audio description format GSM for ID 3
Found audio description format PCMU for ID 0
Found audio description format PCMA for ID 8
Found audio description format telephone-event for ID 101
Capabilities: us - 0xe (gsm|ulaw|alaw), peer - audio=0x20000021e (gsm|ulaw|alaw|speex|speex16|g726aal2)/video=0x0 (nothing)/text=0x0 (nothing), combined - 0xe (gsm|ulaw|alaw)
Non-codec capabilities (dtmf): us - 0x1 (telephone-event|), peer - 0x1 (telephone-event|), combined - 0x1 (telephone-event|)
Peer audio RTP is at port 192.168.10.1:7078
Looking for 915141111234 in Interne (domain 192.168.10.130:15060)
list_route: hop: <sip:1001@192.168.10.1:6666>

<--- Transmitting (NAT) to 192.168.10.1:6666 --->
SIP/2.0 100 Trying
Via: SIP/2.0/UDP 192.168.0.17:6666;branch=z9hG4bK23771;received=192 .168.10.1;rport=6666
From: <sip:1001@192.168.10.130:15060>;tag=30407
To: <sip:915141111234@192.168.10.130:15060>
Call-ID: 5259
CSeq: 21 INVITE
Server: Asterisk PBX SVN-branch-1.8-r293530
Allow: INVITE, ACK, CANCEL, OPTIONS, BYE, REFER, SUBSCRIBE, NOTIFY, INFO, PUBLISH
Supported: replaces, timer
Contact: <sip:915141111234@192.168.10.130:15060>
Content-Length: 0


<------------>
-- Executing [915141111234@Interne:1] Log("SIP/1001-00000019", "NOTICE, Dialing out from "SoftPhone" <1001> to 15141111234 through Babytel Provider") in new stack
[Nov 3 20:09:58] NOTICE[2799]: Ext. 915141111234:1 @ Interne: Dialing out from "SoftPhone" <1001> to 15141111234 through Babytel Provider
-- Executing [915141111234@Interne:2] Dial("SIP/1001-00000019", "SIP/BabyTEL/15141111234,50") in new stack

== Using UDPTL CoS mark 5
== Using SIP RTP CoS mark 5
Audio is at 15060
Adding codec 0x4 (ulaw) to SDP
Adding non-codec 0x1 (telephone-event) to SDP
Reliably Transmitting (NAT) to 216.18.125.12:5065:
INVITE sip:15141111234@216.18.125.12:5065 SIP/2.0
Via: SIP/2.0/UDP 192.168.10.130:15060;branch=z9hG4bK190b332f;rport
Max-Forwards: 70
From: "SoftPhone" <sip:1001@216.18.125.12>;tag=as63526dd5
To: <sip:15141111234@216.18.125.12:5065>
Contact: <sip:1001@192.168.10.130:15060>
Call-ID: 64c18d840ecdc7f124098b426c7cfd08@216.18.125.12
CSeq: 102 INVITE
User-Agent: Asterisk PBX SVN-branch-1.8-r293530
Date: Thu, 04 Nov 2010 03:09:58 GMT
Allow: INVITE, ACK, CANCEL, OPTIONS, BYE, REFER, SUBSCRIBE, NOTIFY, INFO, PUBLISH
Supported: replaces, timer
Content-Type: application/sdp
Content-Length: 281

v=0
o=root 1215646287 1215646287 IN IP4 192.168.10.130
s=Asterisk PBX SVN-branch-1.8-r293530
c=IN IP4 192.168.10.130
t=0 0
m=audio 7018 RTP/AVP 0 101
a=rtpmap:0 PCMU/8000
a=rtpmap:101 telephone-event/8000
a=fmtp:101 0-16
a=silenceSupp:off - - - -
a=ptime:20
a=sendrecv

survivant
05/11/2010, 15h08
suite #2



---
-- Called BabyTEL/5141111234
[Nov 3 20:09:58] NOTICE[2625]: chan_sip.c:12147 sip_reregister: -- Re-registration for 1XXXXXXXXXX@216.18.125.12
> doing dnsmgr_lookup for '216.18.125.12'
REGISTER 11 headers, 0 lines
Reliably Transmitting (no NAT) to 216.18.125.12:5065:
REGISTER sip:216.18.125.12:5065 SIP/2.0
Via: SIP/2.0/UDP 192.168.10.130:15060;branch=z9hG4bK16b51376
Max-Forwards: 70
From: <sip:1XXXXXXXXXX@216.18.125.12>;tag=as79b6ed58
To: <sip:1XXXXXXXXXX@216.18.125.12>
Call-ID: 121f677f2238fd64085b6dec58a69206@127.0.1.1
CSeq: 112 REGISTER
User-Agent: Asterisk PBX SVN-branch-1.8-r293530
Authorization: Digest username="1XXXXXXXXXX", realm="sip.babytel.ca", algorithm=MD5, uri="sip:216.18.125.12:5065", nonce="4cd33f8b180931c526ea05e41a9b5130ef068253", response="d951d801b9e4ec0d9315fc5827aa4f8b"
Expires: 120
Contact: <sip:s@192.168.10.130:15060>
Content-Length: 0


---
Retransmitting #1 (NAT) to 216.18.125.12:5060:
INVITE sip:15141111234@216.18.125.12:5065 SIP/2.0
Via: SIP/2.0/UDP 192.168.10.130:15060;branch=z9hG4bK190b332f;rport
Max-Forwards: 70
From: "SoftPhone" <sip:1001@216.18.125.12>;tag=as63526dd5
To: <sip:5141111234@216.18.125.12:5065>
Contact: <sip:1001@192.168.10.130:15060>
Call-ID: 64c18d840ecdc7f124098b426c7cfd08@216.18.125.12
CSeq: 102 INVITE
User-Agent: Asterisk PBX SVN-branch-1.8-r293530
Date: Thu, 04 Nov 2010 03:09:58 GMT
Allow: INVITE, ACK, CANCEL, OPTIONS, BYE, REFER, SUBSCRIBE, NOTIFY, INFO, PUBLISH
Supported: replaces, timer
Content-Type: application/sdp
Content-Length: 281

v=0
o=root 1215646287 1215646287 IN IP4 192.168.10.130
s=Asterisk PBX SVN-branch-1.8-r293530
c=IN IP4 192.168.10.130
t=0 0
m=audio 7018 RTP/AVP 0 101
a=rtpmap:0 PCMU/8000
a=rtpmap:101 telephone-event/8000
a=fmtp:101 0-16
a=silenceSupp:off - - - -
a=ptime:20
a=sendrecv

---
Retransmitting #2 (NAT) to 216.18.125.12:5060:
INVITE sip:15141111234@216.18.125.12:5065 SIP/2.0
Via: SIP/2.0/UDP 192.168.10.130:15060;branch=z9hG4bK190b332f;rport
Max-Forwards: 70
From: "SoftPhone" <sip:1001@216.18.125.12>;tag=as63526dd5
To: <sip:5141111234@216.18.125.12:5065>
Contact: <sip:1001@192.168.10.130:15060>
Call-ID: 64c18d840ecdc7f124098b426c7cfd08@216.18.125.12
CSeq: 102 INVITE
User-Agent: Asterisk PBX SVN-branch-1.8-r293530
Date: Thu, 04 Nov 2010 03:09:58 GMT
Allow: INVITE, ACK, CANCEL, OPTIONS, BYE, REFER, SUBSCRIBE, NOTIFY, INFO, PUBLISH
Supported: replaces, timer
Content-Type: application/sdp
Content-Length: 281

v=0
o=root 1215646287 1215646287 IN IP4 192.168.10.130
s=Asterisk PBX SVN-branch-1.8-r293530
c=IN IP4 192.168.10.130
t=0 0
m=audio 7018 RTP/AVP 0 101
a=rtpmap:0 PCMU/8000
a=rtpmap:101 telephone-event/8000
a=fmtp:101 0-16
a=silenceSupp:off - - - -
a=ptime:20
a=sendrecv

---

<--- SIP read from UDP:216.18.125.12:5065 --->
SIP/2.0 200 OK
To: <sip:1XXXXXXXXXX@216.18.125.12>;tag=115ba56c
From: <sip:1XXXXXXXXXX@216.18.125.12>;tag=as79b6ed58
Via: SIP/2.0/UDP 192.168.10.130:15060;branch=z9hG4bK16b51376
Call-ID: 121f677f2238fd64085b6dec58a69206@127.0.1.1
CSeq: 112 REGISTER
Contact: <sip:s@192.168.10.130:15060>;expires=41
Content-Length: 0

<------------->
--- (8 headers 0 lines) ---
Scheduling destruction of SIP dialog '121f677f2238fd64085b6dec58a69206@127.0.1.1' in 32000 ms (Method: REGISTER)
[Nov 3 20:09:59] NOTICE[2625]: chan_sip.c:19496 handle_response_register: Outbound Registration: Expiry for 216.18.125.12 is 41 sec (Scheduling reregistration in 26 s)
Retransmitting #3 (NAT) to 216.18.125.12:5060:
INVITE sip:5141111234@216.18.125.12:5065 SIP/2.0
Via: SIP/2.0/UDP 192.168.10.130:15060;branch=z9hG4bK190b332f;rport
Max-Forwards: 70
From: "SoftPhone" <sip:1001@216.18.125.12>;tag=as63526dd5
To: <sip:5141111234@216.18.125.12:5065>
Contact: <sip:1001@192.168.10.130:15060>
Call-ID: 64c18d840ecdc7f124098b426c7cfd08@216.18.125.12
CSeq: 102 INVITE
User-Agent: Asterisk PBX SVN-branch-1.8-r293530
Date: Thu, 04 Nov 2010 03:09:58 GMT
Allow: INVITE, ACK, CANCEL, OPTIONS, BYE, REFER, SUBSCRIBE, NOTIFY, INFO, PUBLISH
Supported: replaces, timer
Content-Type: application/sdp
Content-Length: 281

v=0
o=root 1215646287 1215646287 IN IP4 192.168.10.130
s=Asterisk PBX SVN-branch-1.8-r293530
c=IN IP4 192.168.10.130
t=0 0
m=audio 7018 RTP/AVP 0 101
a=rtpmap:0 PCMU/8000
a=rtpmap:101 telephone-event/8000
a=fmtp:101 0-16
a=silenceSupp:off - - - -
a=ptime:20
a=sendrecv

---
Retransmitting #4 (NAT) to 216.18.125.12:5060:
INVITE sip:15141111234@216.18.125.12:5065 SIP/2.0
Via: SIP/2.0/UDP 192.168.10.130:15060;branch=z9hG4bK190b332f;rport
Max-Forwards: 70
From: "SoftPhone" <sip:1001@216.18.125.12>;tag=as63526dd5
To: <sip:15141111234@216.18.125.12:5065>
Contact: <sip:1001@192.168.10.130:15060>
Call-ID: 64c18d840ecdc7f124098b426c7cfd08@216.18.125.12
CSeq: 102 INVITE
User-Agent: Asterisk PBX SVN-branch-1.8-r293530
Date: Thu, 04 Nov 2010 03:09:58 GMT
Allow: INVITE, ACK, CANCEL, OPTIONS, BYE, REFER, SUBSCRIBE, NOTIFY, INFO, PUBLISH
Supported: replaces, timer
Content-Type: application/sdp
Content-Length: 281

v=0
o=root 1215646287 1215646287 IN IP4 192.168.10.130
s=Asterisk PBX SVN-branch-1.8-r293530
c=IN IP4 192.168.10.130
t=0 0
m=audio 7018 RTP/AVP 0 101
a=rtpmap:0 PCMU/8000
a=rtpmap:101 telephone-event/8000
a=fmtp:101 0-16
a=silenceSupp:off - - - -
a=ptime:20
a=sendrecv

---
Retransmitting #5 (NAT) to 216.18.125.12:5060:
INVITE sip:15141111234@216.18.125.12:5065 SIP/2.0
Via: SIP/2.0/UDP 192.168.10.130:15060;branch=z9hG4bK190b332f;rport
Max-Forwards: 70
From: "SoftPhone" <sip:1001@216.18.125.12>;tag=as63526dd5
To: <sip:15141111234@216.18.125.12:5065>
Contact: <sip:1001@192.168.10.130:15060>
Call-ID: 64c18d840ecdc7f124098b426c7cfd08@216.18.125.12
CSeq: 102 INVITE
User-Agent: Asterisk PBX SVN-branch-1.8-r293530
Date: Thu, 04 Nov 2010 03:09:58 GMT
Allow: INVITE, ACK, CANCEL, OPTIONS, BYE, REFER, SUBSCRIBE, NOTIFY, INFO, PUBLISH
Supported: replaces, timer
Content-Type: application/sdp
Content-Length: 281

v=0
o=root 1215646287 1215646287 IN IP4 192.168.10.130
s=Asterisk PBX SVN-branch-1.8-r293530
c=IN IP4 192.168.10.130
t=0 0
m=audio 7018 RTP/AVP 0 101
a=rtpmap:0 PCMU/8000
a=rtpmap:101 telephone-event/8000
a=fmtp:101 0-16
a=silenceSupp:off - - - -
a=ptime:20
a=sendrecv

---
Retransmitting #6 (NAT) to 216.18.125.12:5060:
INVITE sip:15141111234@216.18.125.12:5065 SIP/2.0
Via: SIP/2.0/UDP 192.168.10.130:15060;branch=z9hG4bK190b332f;rport
Max-Forwards: 70
From: "SoftPhone" <sip:1001@216.18.125.12>;tag=as63526dd5
To: <sip:5141111234@216.18.125.12:5065>
Contact: <sip:1001@192.168.10.130:15060>
Call-ID: 64c18d840ecdc7f124098b426c7cfd08@216.18.125.12
CSeq: 102 INVITE
User-Agent: Asterisk PBX SVN-branch-1.8-r293530
Date: Thu, 04 Nov 2010 03:09:58 GMT
Allow: INVITE, ACK, CANCEL, OPTIONS, BYE, REFER, SUBSCRIBE, NOTIFY, INFO, PUBLISH
Supported: replaces, timer
Content-Type: application/sdp
Content-Length: 281

v=0
o=root 1215646287 1215646287 IN IP4 192.168.10.130
s=Asterisk PBX SVN-branch-1.8-r293530
c=IN IP4 192.168.10.130
t=0 0
m=audio 7018 RTP/AVP 0 101
a=rtpmap:0 PCMU/8000
a=rtpmap:101 telephone-event/8000
a=fmtp:101 0-16
a=silenceSupp:off - - - -
a=ptime:20
a=sendrecv

---
[Nov 3 20:10:05] WARNING[2625]: chan_sip.c:3383 retrans_pkt: Retransmission timeout reached on transmission 64c18d840ecdc7f124098b426c7cfd08@216.18.125.12 for seqno 102 (Critical Request) -- See doc/sip-retransmit.txt.

Packet timed out after 6400ms with no response
[Nov 3 20:10:05] WARNING[2625]: chan_sip.c:3412 retrans_pkt: Hanging up call 64c18d840ecdc7f124098b426c7cfd08@216.18.125.12 - no reply to our critical packet (see doc/sip-retransmit.txt).

== Everyone is busy/congested at this time (1:0/0/1)
-- Executing [915141111234@Interne:3] Hangup("SIP/1001-00000019", "") in new stack
== Spawn extension (Interne, 915141111234, 3) exited non-zero on 'SIP/1001-00000019'
Scheduling destruction of SIP dialog '5259' in 6400 ms (Method: INVITE)

<--- Reliably Transmitting (NAT) to 192.168.10.1:6666 --->
SIP/2.0 603 Declined
Via: SIP/2.0/UDP 192.168.0.17:6666;branch=z9hG4bK23771;received=192 .168.10.1;rport=6666
From: <sip:1001@192.168.10.130:15060>;tag=30407
To: <sip:1915141111234@192.168.10.130:15060>;tag=as3a6cee68
Call-ID: 5259
CSeq: 21 INVITE
Server: Asterisk PBX SVN-branch-1.8-r293530
Allow: INVITE, ACK, CANCEL, OPTIONS, BYE, REFER, SUBSCRIBE, NOTIFY, INFO, PUBLISH
Supported: replaces, timer
Content-Length: 0


<------------>

survivant
05/11/2010, 15h10
mettons que le probleme vient de mon provider mais bon... surtout de ma config Asterisk pour mon provider.

Quelqu'un aurait un exemple de Gtalk ? Si je suis capable de faire un test avec ca.. je vais être heureux..

j'ai Asterisk 1.8 sous Ubuntu

encore

merci

bertasso
22/11/2010, 17h56
Bonjour,

Pour une projet, j'aurais besoin de faire une demo (preuve de concept) pour obtenir un GO, pour pouvoir utiliser Asterisk comme solution pour notre projet.

j'ai deux petites questions.

#1
J'ai installé Asterisk hier soir sur ubuntu, à partir des sources de SVN. J'ai pu installer de compiler sans problème, ben presque. J'ai compilé et installé asterisk-gui, mais j'obtiens toujours une erreur 404.

j'ai édité http.conf et manager.conf pour activer le static.

j'ai aussi fait "chmod 777" sur /var/lib/asterisk/static-http/* et ses sous répertoires.. mais ca ne marche pas.

Pour le fun, j'ai copié le contenu de ses répertoires sous Tomcat6.. et je vois bien la page de login.. mais je reste pogné là. J'ai ajouté un user [admin] dans manager.conf et reloader la config.. reparti Asterisk.. mais ca ne marche pas plus.

Je suis donc bloqué là.

#2 - IVR

le but du demo, c'est de montrer le fonctionnement du IVR.. je veux juste faire quelque chose de très simple. #1 - Vous me donner 1000$, #2 - Vous êtes perdu, et un sous menu #1a - Confirmer que vous me donner 1000$, #1b . bah..je préfère vous donner 2000$.

Notre boss va tripper avec ca :)

le problème, c'est que je n'ai pas trouvé de tutoriel pour ca. Et surtout.. est-ce possible de faire tout ca sans "hardware spécial" ? Quand on va avoir le GO.. les managers vont gérer tout ca.. ma job c'est juste de faire la Preuve de concept.

J'espère que vous allez pouvoir m'aider.

merci


Bonjour,

J'ai rencontré le même problème après avoir installer asterisk-gui sur debian lenny. Mais le problème demeure encore. Je ne sais pas ton problème aurait été déjà résolu. Si quelqu'un ai une idée c'est serait une bonne chose.

Merci à tous

survivant
23/11/2010, 02h04
oui, j'ai réussi. mon installation fonctionne #1.

peux-tu me laisser 2-3 jours. Je vais mettre tout ca sur mon blog. et je vais revenir poster les liens ici

bertasso
23/11/2010, 14h37
oui, j'ai réussi. mon installation fonctionne #1.

peux-tu me laisser 2-3 jours. Je vais mettre tout ca sur mon blog. et je vais revenir poster les liens ici

Ok ! Je suis patient c'est depuis 3 jours que je cherche la solution au #1.

Merci d'avence et bonne journée

bertasso
23/11/2010, 14h38
oui, j'ai réussi. mon installation fonctionne #1.

peux-tu me laisser 2-3 jours. Je vais mettre tout ca sur mon blog. et je vais revenir poster les liens ici

Ok ! Je suis patient . Cela fait 3 jours que je cherche la solution au #1.

Merci d'avance et bonne journée

ffossard
26/11/2010, 19h55
Si ça vous tente, je viens de publier un tutoriel:
http://www.asterisk-france.org/content.php/50-Installation-Asterisk-1.8-sur-Debian

Vous trouverez plus facilement de l'aide avec une installation classique :)

bertasso
29/11/2010, 12h54
Si ça vous tente, je viens de publier un tutoriel:
http://www.asterisk-france.org/content.php/50-Installation-Asterisk-1.8-sur-Debian

Vous trouverez plus facilement de l'aide avec une installation classique :)

Merci ffossard pour ton article publié le 26. Le travail est complet. J'ai essayé le 27 en suivant ce tuto en installant le 1.8 sur une distribution Debian lenny 5.0
Je signale au passage que j'ai du téléchargé le paquet libpri-1.2-current.tar.gz au lieu de libpri-1.4-current.tar.gz car celui-ci est corrompu après téléchargement.

Pour le point #1, j'ai pu résoudre le problème en créant un lien par les commandes suivantes:

#rm -rf /usr/share/asterisk/static-http
#ln -s /var/lib/asterisk/static-http /usr/share/asterisk/

Je rappelle que j'ai la version 1.4 d'asterisk quand j'ai rencontré ce problème d'affichage du GUI

Merci à tous

bertasso
29/11/2010, 13h48
Bonjour,

J'ai un projet de mis en place d'une solution alternative call center sur asterisk au sein de mon entreprise. Avec 8 agents pour un début
Et ceci devrait se faire sur une distribution Debian Lenny 5.0
Étant un débutant dans cette phase de configuration. je souhaiterais avoir un exemple simple de configuration des fichiers agent.conf et queue.conf me permettant d'adapter à mon projet.

Je serais ravi pour vos proposition.


Bonjour,

J'ai un projet de mis en place d'une solution alternative call center sur asterisk au sein de mon entreprise. Avec 8 agents pour un début
Et ceci devrait se faire sur une distribution Debian Lenny 5.0
Étant un débutant dans cette phase de configuration. je souhaiterais avoir un exemple simple de configuration des fichiers agent.conf et queue.conf me permettant d'adapter à mon projet.

Je serais ravi pour vos proposition.

ffossard
29/11/2010, 13h57
Merci ffossard pour ton article publié le 26. Le travail est complet. J'ai essayé le 27 en suivant ce tuto en installant le 1.8 sur une distribution Debian lenny 5.0
Je signale au passage que j'ai du téléchargé le paquet libpri-1.2-current.tar.gz au lieu de libpri-1.4-current.tar.gz car celui-ci est corrompu après téléchargement.

Pour le point #1, j'ai pu résoudre le problème en créant un lien par les commandes suivantes:

#rm -rf /usr/share/asterisk/static-http
#ln -s /var/lib/asterisk/static-http /usr/share/asterisk/

Je rappelle que j'ai la version 1.4 d'asterisk quand j'ai rencontré ce problème d'affichage du GUI

Merci à tous

J'ai vu, je devais le signer et proposer de télécharger la 1.4 juste avant (surtout pas 1.2), je m'en charge.
C'est pareil pour d'autres paquets optionnels: pour osptk il manque un fichier dans la 0.46, pour srtp le run maketest est buggué dans la 1.44