PDA

Voir la version complète : Asterisk convient-il ?



BlackAlpha
27/05/2013, 15h07
Bonjour à tous !

Je suis un débutant complet sur Asterisk, sur tout ce qui dit PABX à vrai dire.

Je suis actuellement et depuis peu technico-dev dans une petite SS2i, très petite puisqu'on est actuellement que deux personnes : mon patron et moi.

On est actuellement en train de peser le pour et le contre de la location (chez OVH, petit coup de pub désolé :s) d'un serveur dédié. Un des avantages que j'ai souligné était justement d'avoir un serveur PABX dessus.


Pour mieux comprendre mon besoin, voila la situation actuelle :


mon patron reçoit des appels de clients différents au moins toutes les 10 minutes chaque jour (certains assez tard dans la journée d'ailleurs) sur son GSM, s'il peut il prend l'appel sinon il dit qu'il rappellera et rappelle après, ou alors il me demande de rappeler tel client.


Ce que je voudrais arriver à faire aujourd'hui via Asterisk c'est que :


lorsqu'un client compose le numéro de mon patron c'est qu'il atterrisse sur un standard (IVR selon mes recherches) qui lui proposera de taper 1 pour tel souci, 2 pour tel autre raison etc .. et que selon ce choix, le client sera soit en lien avec mon patron, soit avec moi, soit sur un répondeur vocal ou alors le système lui fournisse un code (pour une fonction particulière que je préciserais si besoin). Tout cela avec un enregistrement des informations d'appels etc, tant qu'a faire dans l'utile autant pousser :)

A ce que j'ai vu sur le forum et un peu à droite et à gauche, cela serait normalement possible, un peu fastidieux à mettre en place, mais possible.
Là où je n'arrive pas à me retrouver c'est plus sur le fonctionnement en soit.

Faut-il une ligne fixe ? Comment relier une ligne au standard du PABX ? Est-ce aussi possible avec un GSM ou faut-il absolument un fixe ? Faut il un adaptateur ou autre ?

Je n'ai pas arriver à mettre la main sur un tuto qui explique tout cela, donc si vous avez des liens je suis preneur, ou si un connaisseur aurait un petit temps pour m'aiguiller sur tout ça ce serait très gentil à lui.

Autre petite information : nous habitons à l'île de la Réunion. Le débit internet ici n'étant pas extraordinaire, cela influe peut être par rapport à ce que je veux ?

En tout cas merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos futures réponses !

jean
27/05/2013, 20h42
sa ou fe...

- ton projet est tout à fait faisable avec asterisk, mais tu risques d'y passer un peu de temps

- en prenant un serveur ovh, tant que tu y es, tu prends un compte de téléphonie ovh, tu le configures sur le asterisk, et ca fera ce que tu veux.

seul pbm... tu auras un no en 01, ou en 09, mais pas en 0262 - je ne sais pas si vos clients vont apprécier, meme si la métropole est de plus en plus au tarif local / incluses dans les illilmités

coté qualité audio... si on t'appelle de métropole sur le no ovh, et que tu le renvoies via le compte ovh sur le mobile/fixe RUN de ton choix, pas de soucis. si on appelle depuis RUN vers le no ovh qui renvoie sur RUN, là, il faut s'attendre à un peu de latence

idéalement, il faudrait un fournisseur de DID à la réunion, mais je n'en connais pas - je suis preneur d'avis la dessus

j.

jean
27/05/2013, 20h45
argh... sinon, faut mettre le asterisk dans vos locaux, avec une passerelle/carte analogique/numeris qui relie ton numéro entrant à ton asterisk, et si tu as deux canaux (1 accès de base T0 p ex), qui fait le renvoi sur le mobile choisi - mais FT facture un bras les appels vers le fixe - regarder peut etre la preselection

BlackAlpha
27/05/2013, 20h53
Merci de ta réponse !

Au niveau temps peu importe, de toute façon il faudra faire ce qu'il faudra faire hein :)

Le coup du 01 ou 09 par contre, ça pourrait poser souci.

Pour le DID je ne sais pas du tout.

Par ailleurs on a un fournisseur, Zeop, qui est en plein expansion, qui propose de la fibre optique et qui envisagerait de faire du serveur dédié situé à la Réunion même.
Il faudrait que je me renseigne là dessus. Apparemment ça serait en collaboration avec 1&1 et ce serait donc du dédié local, ce qui représente tout de même de gros avantages.

Pour ce qui est de ton second message, je n'ai pas tout compris ...

jean
27/05/2013, 21h15
il y a quelques hébergeur à la réunion - zeop, un autre dont j'ai oublié le nom qui arrive aux antilles,etc...

mais en gros, -
soit tu mutualises la fonction pabx sur ton serveur ovh dédié à pas cher - ca consomme pas bcp de cpu pour ce que tu veux faire, avec un no en 01/09

- soit - mon 2eme message - tu trouves un vieux pc, tu achètes une carte BRI qui se connecte à ton T0 (accès de base FT), tu mets ton asterisk à la réunion, directement connecté (via la carte BRI), et tout tourne sur place (dans un coin, pas besoin de clim, j'ai un pc en dev depuis 4 ou 5 ans sans clim). une telle solution en matériel coute moins de (pc+carte) 1000€, tu as un numero local, mais derrière, tu as les couts FT. Tu peux donc aller voir only par exemple, mettre ta ligne en presel, et avoir de meilleurs prix. au passage, tu gagnes un "standard téléphonique" en local, dès fois que vous dépassiez les 2 employés, ca peut être bien

dans les deux cas, il te faudra 2-5 jours suivant ta maitrise de google et de l'informatique pour mettre la solution en oeuvre (hors appro)

8-)

BlackAlpha
27/05/2013, 21h24
Pour le coup la solution du "vieux pc" m'intéresserait plus.

Un PC de bureau simple sous Debian ( et Asterisk ) avec la carte BRI suffirait pour ce que je veux faire ?

En partant du principe que c'est surtout et majoritairement pour de la réception d'appel, ça engrangera des coûts tout de même ? (hormis le prix de la ligne bien sur, c'est normal ça)

jean
27/05/2013, 21h41
la réception d'appel ne coute pas "cher" (37€ / mois pour un T0) - mais ton message indiquait qu'il fallait renvoyer sur les mobiles du patron - là, tu prends 17,5 cts de cout d'établissement d'appel + environ 8-10 cts la minute - un abonnement pro chez only, msv, mobius doit permettre de minimiser cela - mais ca peut toujours se faire plus tard

BlackAlpha
27/05/2013, 21h45
Ah oui en effet !
Et bien, merci beaucoup pour tes réponses, il faut que je vois tout ça et je reviendrais vers toi si jamais j'ai de nouvelles indications.
En tout cas merci encore !

jean
27/05/2013, 21h52
en revanche, faire des IVR et des trucs un peu chiadés avec asterisk, c'est - à mon avis - pas très compliqué et tu peux vraiment faire des trucs sympa

mon conseil final, installe un asterisk sur une machine qui traine, ou le serveur ovh et joue avec, c'est assez sympa -tu prends une ligne ovh à paris, verifie s'il y a pas d'engagement, et pour très peu de $$$, tu vas voir comment ca marche


ps - tu as regardé kimsufi et dedibox, et si tu es patient, tous les 1,2,3 mois, la page: http://www.kimsufi.com/fr/bons_plans/index.xml est mise à jour avec des bons plans !

BlackAlpha
27/05/2013, 22h07
Si je joue sur une machine virtuelle sur mon poste c'est possible ou ... ? ( je passe pour un vrai débutant la :mouais: )

A vrai dire on est déjà client chez OVH avec deux serveurs mutualisés (un pour l'entreprise et un qui gère un service web pour un client), et on voudrait en fait passer celui de l'entreprise en serveur dédié mais on pèse le pour et le contre par rapport a ce qu'on pourra retire de ça.

jean
27/05/2013, 22h16
non, la question n'est pas si bete... en production, asterisk aime modéremment les vps - il faut que le timing soit juste, et si la charge monte, ca peut dégrader la comm. en test/dev, pa ni pro

par mutualisé, tu entends vps ? tu as accès à la console root, ou c'est juste de l'hébergement web ? si tu as accès à la console, à mon avis, ca sera le plus simple.. y'a pas besoin de reboot pour l'install asterisk, et hormis une fausse manip, pas d'impact sur la prod

sinon, un vmware local sur un windoze fiat l'affaire, mais la dernière fois que j'avais fait ca, ca ramait un peu avec mon pc...

BlackAlpha
27/05/2013, 22h20
Oui bien sûr c'est pour du test/dev uniquement :)

Le mutualisé c'est uniquement pour le web, aucun accès console root malheureusement.