PDA

Voir la version complète : Pas de Fax handling dans les extensions



jax3
06/06/2013, 18h31
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je dois tout d'abord vous remercier pour l'aide que vous apporté à des gens comme moi qui ont encore tellement à apprendre concernant le surprenant Asterisk.
Mes compétences actuels sont justement mise à rude épreuve en ce moment puisque je ne vois pas les champs concernant le fax dans les extension.J'ai crée une extension virtuelle, j'ai sauvegardé mais en la rééditant, je m’aperçois qu'aucuns champs concernant le fax n'apparaît. Je me demande ce qu'il faudrait que je fasse pour qu'ils réapparaissent. Dois-je installer un module?

Merci de m'avoir lu.

jax3
07/06/2013, 14h07
Déja savez-vous si ces champs de configuration du fax dans les extensions apparaissent automatiquement ou s'il y a une action préalable à faire?

jax3
10/06/2013, 11h28
Je précise que je suis sous AsteriskNow et que c'est la première fois que je travail sur les lignes fax.

jax3
12/06/2013, 16h01
Après des recherches, je sais maintenant qu'Asterisk ne peut pas, de manière native, directement envoyer un document faxé vers le fax de destination et que pour cela il faudrait un module supplémentaire. Pourriez-vous au moins me donner le nom d'un module gratuit capable de faire cela sur dahdi? J'ai entendu parlé de NVFaxDetect mais il semble qu'il ne soit plus d'actualité sur les versions d'Asterisk supérieurs à la 1.4.

jax3
19/06/2013, 14h20
J'ai trouvé un vieux petit tuto concernant le fax à cette adresse
http://www.asteriskguru.com/tutorials/fax_pstn_passthru_tdm.html.
Le voici:

DEBUT
First you need your TDM400P card to behave as it should. Let's say you have your fxs device (the one where you would be plugging in your PSTN line) on channel 4 and your fxo (the one where you would be plugging in your fax line) on channel 3.

In /etc/zaptel.conf you make sure you have the following lines:
fxoks=3
fxsks=4

The first line defines you'll be using the third device as a FXO, the second line states you'll use the forth device as a FXS. KS stands for koolstart, this one should do the trick.

Next file in line is zapata.conf. You should find it under /etc/asterisk/zapata.conf. Don't get scared by the huge example file.

We won't cover the zapata specifics, but one thing to point out is the rather specific configuration for every channel. For every channel you need to define above "channel => x" the variables. To allow fax detection you need to add the variable: faxdetect=both, or faxdetect=incoming or faxdetect=outgoing, all depending on your need. It allows you zaptel channel to check if it signal would be a fax signal.

In our example we have the following configuration for our channels:

immediate=no
busydetect=yes
busycount=8
musiconhold=default
faxdetect=both
signalling=fxs_ks
context=sip
channel => 4

immediate=no
busydetect=yes
busycount=8
musiconhold=default
faxdetect=both
signalling=fxo_ks
context=fax
channel => 3


Do note the context 'fax', we'll recycle that in extensions.conf, which is next.

So far, we made sure our card is recognised and can put 'fax'-calls in a 'fax' context.

So we add a three liner to extensions.conf to finalise everything:

[fax]
exten => s,1,Dial(ZAP/4/${EXTEN})


Which means, we added a context fax in the extensions.conf, insuring calls being detected as fax calls to be caught and handled, by the description above. Which is, send it on to the 4th channel.

On that channel you're supposed to connect a fax device. This can be your ordinary fax, or a faxmodem with e.g. hylafax.
FIN

Je l'ai modifié mais j'ai un message d'erreur. Ma config c'est une TDM800, une ligne analogique fax sur le port 4 et le fax est directement branché sur le port 5. Voila mes modifications:

Modifications

Dans /etc/dahdi/system.conf:
fxoks=5
fxsks=4

Dans /etc/asterisk/chan_dahdi.conf

[general]
#include chan_dahdi_general.conf

immediate=no
busydetect=yes
busycount=8
musiconhold=default
faxdetect=incoming
signalling=fxs_ks
context=sip
channel => 4

immediate=no
busydetect=yes
busycount=8
musiconhold=default
faxdetect=incoming
signalling=fxo_ks
context=fax
channel => 5

Dans /etc/asterisk/extensions.conf (At the end of the file):

[fax]
exten => s,1,Dial(DAHDI/4/${EXTEN})

Pensez-vous que ça peu fonctionner? Déja l'auteur fait une confusion entre fxs et fxo au début. De plus, je trouve étrange que le contexte pour le channel 4 soit sip. Qu'en pensez-vous?