PDA

Voir la version complète : [Débutant] Faire du fax to mail pour du home office



Letouane
06/06/2013, 19h51
Bonjour la communauté Asterisk France,

Je suis encore à la recherche d'information sur Asterisk et suis un réel débutant sur ce produit. Pour le test, je vais faire une installation à la maison sur un Proliant ML350 G5 (xeon 3GHz, 2Go de ram, 2x72 Raid 1) que je vais lié à ma ligne SIP fournie par Free.
J'ai trouvé un tutorial qui me semble bien fait pour cette partie.

Pour la suite, comme je pense ouvrir une auto entreprise, je pense que j'aurai besoin de pouvoir recevoir les fax.

A ce niveau, je me demande si je peux faire avec le petit matériel dont je dispose actuellement sachant que je n'aurai pas besoin d'une énorme sécurité/qualité de service.

J'en viens au vif du sujet, pardon pour tout ces préliminaires :-) :
Si je branche un modem 56K (Olitec Speedcom, le truc jaune) en port RS232 à mon serveur d'un côté et à une ligne analogique de l'autre, est ce que je pourrais faire du fax2mail ?

Précisions :

Mon serveur devrait tourner sur une debian (ou autre distrib' que vous me conseillerez, je suis ouvert).
Il sera équipé de postfix.
Tous les fax tomberont dans une BàL du genre fax@mondoamine.tld
Je n'ai aucun besoin d'envoyer des fax.


NB : Je n'attend pas que qui que ce soit me donne toute la configuration, je souhaiterai juste avoir des indices et surtout savoir si ma demande vous semble réalisable. Là je suis un peu perdu dans mes recherches car je débute sur ce genre de technologie (protocoles T.37, T.38 ... etc.)

J'espère vous avoir donné assez de détails et que vous voudrez bien participer à mon sujet, de mon côté je ferai le max pour vous donner tous les détails que j'aurai pu omettre et me documenterai sur toutes les infos que voudrez bien me donner (pas de soucis avec l'anglais).

Merci,

Letouane

olppp
07/06/2013, 09h52
Bonjour,

un post sur le sujet
http://www.asterisk-france.org/showthread.php/2444-fax-encore-et-toujours?highlight=mail

Letouane
07/06/2013, 14h36
Bonjour Olppp,

Merci pour ce petit lien que j'ai lu et enregistré.
A moins que je n'ai pas compris, je n'ai pas vu de mention relative à l'usage d'un modem 56k (bien que j'ai vu l'usage de lignes analogiques [ou RNIS mais cela ne sera pas mon cas]).

Ça reste envisageable quand même ?

olppp
07/06/2013, 17h11
Comme tu es chez free, tu peux recevoir des fax sur ton numéro de fax free. Ce numéro est égal à ton numéro free +5 sur le 4ème chiffre.
n° free téléphone 0950XXXXXX, fax 0955XXXXXX
tu reçois les mails à la même adresse que tes messages vocaux, avec le fax en attachement format pdf.
pas besoin de ligne analogique supplémentaire.

Letouane
07/06/2013, 18h16
Oui j'avais vu ça Olppp, je te remercie :-)
Concernant les fax entrant de chez free, je suis Ok. Je chercherai comment faire retomber ces emails dans ma boite postfix.

Cependant, si je souhaite le faire sur une (et une seule) ligne analogique, dois-je employer une carte spécifique et probablement coûteuse ou bien puis-je employer un modem 56K ?

Je reste conscient que même si cette solution était viable, elle resterai une version "du pauvre" (ou encore artisanale/archaïque)...

olppp
10/06/2013, 11h42
pour une ligne analogique un boîtier Cisco/Linksys 3102 fait parfaitement l'affaire.
il n'est pas ruineux.
tu trouveras des exemples de configuration sur le forum