S'identifier

Voir la version complète : Prérequis pour centre d'appel basique



jax3
06/06/2013, 20h27
Bonsoir à tous,

A votre avis quel serait le moyen le plus simple de mettre en oeuvre un centre d'appel pour une entreprise ayant ce profil là:

4 postes d'accueil;
6 lignes entrantes groupées;
2 lignes sortantes;

En fait je me demande si Asterisk pourrait gérer ça lui-même ou s'il faudrait forcément aller vers une solution payante. Dans la deuxième éventualité, combien faudrait-il prévoir au minimum?

Merci de m'avoir lu.

jean
06/06/2013, 21h19
asterisk peut gérer cela avec les files d'attentes (queues). Pour plus de facilité, un GUI tel freepbx peut aider.

Il existe aussi des solutions packagées (vicidial) qui font aussi du sortant, ou Xivo

tout ca en libre - hormis le temps passé à configurer et à comprendre comment ca marche !

jax3
07/06/2013, 13h58
Merci de cette réaction. En fait, je me demande quelle est la limite d'appel en attente qu'Asterisk peut gérer de manière native. Limite au-dela de laquelle il faudrait aller vers des solutions plus évoluées, du genre de celles que tu viens de citer.

jean
07/06/2013, 14h01
ben, la limite entre le rapport emm.dement à mettre en oeuvre vs facilité a exploiter derrière....

perso, j'ai regardé deux trois fois les soluce de cc (vicidial and co), genre 2-3h à chaque fois, et je suis pas allé bien loin. mon prochain essai, qd j'aurais le temps: freepbx et les queues

j.

jax3
11/06/2013, 12h57
Heu jean, je n'ai pas compris ton post; surtout le debut.

fastm3
11/06/2013, 14h50
Pour un besoin si peu important , 6 lignes entrantes, 2 sortantes, 4 agents, mettre en place une solution "pro" , dont certaines sont usines à gaz et lourdes à maintenir, n'est pas je pense en effet vraiment nécessaire.
Tu n'as aucune chance d'atteindre la limite d'asterisk avec 8 canaux si c'est ton interrogation saut si tu choisis un raspberry et ca n'est meme pas sur.
Si tu veux y consacrer un petit peu de temps ( mais bien accompagné ) , un simple asterisk avec un peu de custo pourra le faire.
Et perso, avec une majorité d'appel entrant et pour 8 canaux, je regarderai la solution isdn ( toujours couplé avec asterisk ) par rapport à du full voip qui ne sera pas forcement moins couteux si on veux une reelle gtr, securité, et failover.
Freepbx , xivo , switchvox par exemple n'auront pas de pb à gerer des files d'attente simples si tu veux deja des solutions avec une interface.
La différence aprés pourra se faire sur tes besoins sur les statistiques des files d'attentes.

Monte toi deja une solution et experimente, tu verras tres rapidement si cela peut correspondre à tes besoins et si tu te sens à l'aise pour gerer toi meme cela.
La question n'est pas vraiment payant ou pas meme si le budget n'est jamais nul, c'est plutot le coté open-source ou pas, se debrouiller seul ou pas, avoir acces à un un support ou pas ( gratuit ou payant , de qualité ou pas , les 2 criteres n'etant pas forcement liés )
Fastm3.

jax3
12/06/2013, 16h47
Merci beaucoup, fastm3. Ta réponse m'éclaire beaucoup. En tout cas j'ai du boulot. Au fait c'est quoi un raspberry?

fastm3
13/06/2013, 10h36
C'est le truc qui traine maintenant chez moi et qui attends que j'y jette un coup d'oeuil depuis 3 semaines...Ah le temps...En gros, une carte permettant de faire tourner linux et pas mal de chose à moins de 50€ mais avec tout de même des contraintes. Son faible cout et sa petite taille sont ces principaux avantages.
Sur wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Raspberry_Pi
Sur le forum, discussion tests avec asterisk:
http://www.asterisk-france.org/showthread.php/2302-Raspberry-PI
Tres tres peu puissant mais capable tout de meme de faire tourner asterisk.
Cheers !
Fastm3.

jax3
29/08/2013, 12h24
Connaîtriez-vous le terme anglais pour Groupement de ligne ?