PDA

Voir la version complète : Qualify or not qualify?



looping
29/10/2010, 12h05
Bonjour.

J'ai tendance a mettre du qualify un peu partout, même sur les trunks, pour pouvoir consulter l'état des postes/softphones.
Est-ce que c'est déconseillé pour une raison ou une autre?

Quelles sont les valeurs à utiliser? (j'ai qualify=1000 et qualifyfreq=20) pour un poste fixe? pour un softphone genre eyebeam?

D'autre part, quand un appel arrive sur un softphone qui vient de se déconnecter, je n'ai aucun son pendant le timeout du dial, c'est à dire environ 20s, sans doute pendant qu'asterisk essaye de contacter le softphone, alors que le dernier check le donnait comme online.
Y'a-t-il un moyen d'éviter ça, en lui précisant qq part que quand il appel, il doit retester la dispo dans tenir compte du qualify et passer à la suite directement.

Merci

jean
29/10/2010, 14h14
le qualify est surtout pratique quand les clients sont derriere un firewall. ca permet de maintenir le port ouvert dans le firewall.

si tes postes sont sur le meme net que ton asterisk, l'interet devient limité, et je trouve plutot soulant de voir les messages 'unreachable' à longueur de temps sur la console

qhess77
29/10/2010, 22h36
Il me semble que pour des outils comme FOP c'est indispensable par contre.

Thera
03/11/2010, 11h42
je trouve plutot soulant de voir les messages 'unreachable' à longueur de temps sur la console
C'est à dire ?

jean
03/11/2010, 15h33
Quand un client avec qualify perd la liaison avec le serveur (ie, qu'il ne répond plus aux messages option balancés par le serveur), tu as ce message HOST UNREACHABLE puis host is now reachable, qualify....
si tu as bcp de postes, dont des pc que les utilisateurs éteignent, tu recois bcp de ces messages

Thera
03/11/2010, 15h42
Ah oui d'accord dans le cas d'un softphone OK parce que sinon, c'est très utile comme option dans le cas d'un hardphone mais encore plus dans le cas de trunk.