PDA

Voir la version complète : Asterisk + Serveur son JACK + Pure Data



RoKN
03/07/2013, 17h23
Bonjour !
Alors, je me suis inscrit sur ce forum un peu par détresse, j'espère que grâce à vous je réussirais enfin ce qui me bouffe l'existence depuis hier soir :pt1cable:

Voilà, j'ai installé un serveur dans ma cuisine. Celui-ci me sert de webradio. Pour le moment il n'y a qu'un flux aléatoire de notes générées en temps réel par un patch Pure Data et le logiciel Yoshimi.
Pure Data se charge de streamer le flux audio de Yoshimi via Icecast, et tout ce beau monde fonctionne avec le serveur son Jack.

Mes objectifs avec Asterisk :

Objectif 1)
Pouvoir appeler le numéro du serveur, celui-ci décroche automatique au bout de X sonneries et route automatiquement l'appel vers le périphérique voulu, à savoir Pure Data, dans le serveur son Jack. Ça me servirais pour faire des interviews/reportages/prises de son en direct, depuis n'importe où dans le monde et de n'importe qui si tant est que la personne ai le bon numéro.

Objectif 2)
Pouvoir faire en sorte que plusieurs personnes puissent appeler le même numéro, celui du serveur, qui se charge de faire discuter tout ce beau monde ensemble et, en plus, router la conférence vers Jack.

Mes questions étant :

Question 1)
Est-ce possible ? :sol:

Question 2)
Si oui, comment ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse, je suis pour le moment plus ou moins dans une impasse et je commence à manquer de sommeil :frown:

quintana
03/07/2013, 17h50
Ahh c'est une bien bonne idée :)
Question tu bloques où en fait ?
La dernière fois que j'ai joué avec asterisk et jack j'avais du segfault ...
Donnes moi plus d'infos sur tes points de blocage exacte.
C'est fun ton projet ;)

RoKN
03/07/2013, 18h00
Et bien à vrai dire je viens juste de découvrir Asterisk et de mettre la tête dans la VOIP, SIP et compagnie, c'est tout frais d'hier soir et Asterisk est très complet, donc complexe.

Je pense qu'il faut bidouiller un truc dans le extensions.conf, genre quelque chose comme ça (je ne connais pas les termes exacts) :

exten => _6XXX,1,Dial(SIP/${EXTEN},20)
exten => 6XXX,2,Hangup()

La dedans il faudrait que j'arrive à configurer un truc avec les bonnes variables qui dise :
"Si tu reçois un appel de <tel numéro>, décroche et route l'audio de cet appel vers tel périphérique qui est connecté à Jack".
La j'ai le nez dans le "core show functions" et "core show applications", je chercher ce qui pourrait correspondre mais... c'est tellement complet... :mouais:

RoKN
03/07/2013, 18h34
Je viens de voir qu'il y avait une application "System" dans le "core show applications".
Cette application servirait à "Execute a system command".
Est-ce que c'est une commande système linux type "apt-get update" (par exemple) ou une commande système Asterisk que je ne connais pas encore ?

Si c'est une commande système Linux, alors c'est peut être là la solution à mes problèmes. Peut-être. :sarcastic:

wana
04/07/2013, 11h56
oui ça permet de lancer une commande système
je m'en sers pour automatiser quelques actions avec un script bash

exten => _5XXX,3,system(script_perso parm1 param2 &)

quintana
04/07/2013, 23h22
Ça va être un peu dur de t'aider comme ça ...
En fait faudrait déjà que tu comprennes comment fonctionne Asterisk et après que tu nous remonte tes soucis.
Pour jack faut avoir compiler Asterisk avec le support JACK et c'est des fonctions si je me rappelle bien, donc tu devrais voir cela avec core show fonctions.