PDA

Voir la version complète : Différence entre une ligne SIP classic et Trunk chez OVH ou Keyyo



Jielde
12/07/2013, 09h20
Bonjour,

J'aimerais connaitre la différence entre une ligne classic SIP comme OVH ou Keyyo et les forfaits Trunk ?

Mon PBX Asterisk ce connecte correctement sur une ligne SIP avec un forfait à moins de 15 € chez OVH, j'ai plusieurs identifiants possible et 2 (ou plus) appels simultané.

Alors pourquoi choisir le Trunk pour 40 € pour 2 appels simultané ?

Merci de votre aide.

poukill
12/07/2013, 10h42
C'est une bonne question.
Je dirai que avec le SIP Trunk, le PABX est chez toi, donc tu fais ce que tu veux (tu peux avoir 3000 numéros en plus non appelable directement).
Et puis en SIP trunk, tu changes de fournisseur dès que tu en as envie sans rien changer à ta config. Dans l'autre cas, tu es bien coincé, le PABX est chez eux.

J'espère que d'autres personnes mettront des réponses plus complètes, car je suis moi-même pas sur d'avoir encore tout cerné.
A+

Jielde
12/07/2013, 11h31
Question bête : Asterisk n'est pas un PABX ?

poukill
12/07/2013, 12h40
Si, bien sûr.
Mais justement je pense que tu peux pas avoir un asterisk chez toi sans SIP trunk. :heink:
Mais bon, je suis pas sûr à 100 %...

fastm3
12/07/2013, 19h46
Bonjour,
Alors pourquoi choisir le Trunk pour 40 € pour 2 appels simultané ?

Premiere chose, avec asterisk , on peut utiliser une ligne sip classique ou un trunk chez ovh.
La grosse difference du "trunk" ovh avec une ligne sip ovh classique, c'est qu'il est fourni avec une ligne adsl dédiée, l'autre difference est les appels illimités vers 99 numeros par canal sont inclus. Les 99 numeros inclus sont mutualisables a la difference des lignes classiques.
Reste que l'utilisation sur une autre ligne en backup ( si tu prends l'offre avec la ligne dediée ) de tes identifiants sip ne fonctionnera pas d'apres le support que j'avais interrogé. Il y a ( avait ? ) aussi des restrictions au niveau du caller id
Je n'ai jamais sauté le pas du trunk chez ovh me satisfaisant des lignes classiques. Pour la mutualisation des numeros illimités souvent invoqués , on peut tres bien faire un agi "intelligent" gerant ca avec n lignes sip classiques.
Fastm3.

Jielde
12/07/2013, 20h09
Merci pour vos réponses.


La grosse difference du "trunk" ovh avec une ligne sip ovh classique, c'est qu'il est fourni avec une ligne adsl dédiée

Je crois qu'il existe 2 offres pour le Trunk, 1 avec une connexion dédié et l'autre sans.

fastm3
12/07/2013, 22h26
Je crois qu'il existe 2 offres pour le Trunk, 1 avec une connexion dédié et l'autre sans.



Reste que l'utilisation sur une autre ligne en backup ( si tu prends l'offre avec la ligne dediée ) de tes identifiants sip ne fonctionnera pas d'apres le support que j'avais interrogé

oui , elle permet justement l'utilisation sur une ligne adsl non ovh comme je l'indiquais. Pour moi, l'offre trunk avec ligne dedie d'ovh ne permettant pas de faire du failover sur un autre lien, elle ne permettait pas non plus une gestion fine du caller id, je l'ai eliminé mais d'un point de vue tarif, du fait de l'illimité de 100 numeros mobile par canal, cette offre peut s'averer quand meme dans de tres rares cas plus intéressante économiquement que les lignes ovh simples.

Pour les pros , il n'y a pas que l'aspect purement tarifaire qui importe et discuter de ces aspects "immateriels" est difficile sur un forum neutre. Avec la voip, il est tout de meme plus facile de se faire sa propre idee et changer si necessaire...

Je precise ici que je parlais de 99 numeros mobiles illimités avec le trunk que l'on a pas sur les lignes sip.

Fastm3.

poukill
23/07/2013, 11h27
@fastm3 : Donc, dans 95% dans tes cas, tu conseilles l'offre OVH lignes SIP plutôt que le SIP trunk ?
Dans ce cas, ça veut dire que le PABX est chez OVH, right ? Ca fait pas un peu trop 'pieds et poings liés' ?

Perso, je suis parti sur l'offre SIP trunk sans ligne dédié (j'ai la fibre optique), mais du coup ce que tu racontes me fait douter... :pfff:

fastm3
23/07/2013, 13h36
@fastm3 : Donc, dans 95% dans tes cas, tu conseilles l'offre OVH lignes SIP plutôt que le SIP trunk ?
Si tu veux comparer juste ovh, je dis juste que le trunk ovh avait un handicap pour moi ( celui de ne pas pouvoir utiliser les lignes sur un autre lien ).
Je pense toujours "backup" en premier.


Dans ce cas, ça veut dire que le PABX est chez OVH, right ? Ca fait pas un peu trop 'pieds et poings liés' ?

Tres bien de se soucier cela, c'est aussi un des avantages de la voip de pouvoir changer de fournisseur quand on veut. Mais pour repondre a ta question, les lignes sip ovh seules ( sans telephone ) s'utilisent bien sur avec un asterisk chez toi ou sur un dedie et tu n'es nullement obligé d'utiliser leur offre "centrex".
Depuis leur "alpha", ils ont du s'ameliorer mais avec asterisk , tu n'auras jamais aucune contrainte de fonctionalités au prix certes d'une maintenance peut etre plus importante.



Perso, je suis parti sur l'offre SIP trunk sans ligne dédié (j'ai la fibre optique), mais du coup ce que tu racontes me fait douter... :pfff:
Pourquoi pas mais envisage justement un backup sur une ligne d'un autre operateur ou pstn par exemple a moins qu'un simple portable te suffise.
Avec la fibre et sans ligne dediée, as tu simulé l'interet economique pour toi par rapport justement aux lignes sip individuelles ? De toutes facons, c'est souvent l'interet economique qui fait le choix en oubliant souvant le reste...:ange:
Si on parle d'OVH, sachant que la qualite de service sera identique, on compare economiquement ces 2 offres internes.
Cas pratique, trunk 4 canaux chez OVH,c'est 80€ HT, avec 1 lignes sip.
entreprise 4 canaux, c'est 7€ HT mais avec seulement 100numeros fixes ( possible plus si on commande d'autres lignes ) et sans mobile.
Le trunk est plus interessant si tu as besoin de plus de 73€ HT par mois de mobile, soit 20h environ vers les mobiles ( forfait 10h + tarif minute )
Donc si tu appelles un nombre de mobiles restreint plus de 20h par mois et que tu as besoin de 4 canaux simultanés, le trunk etait le bon choix sinon tu aurais peux etre du choisir l'offre sip entreprise.
Voila , c'est juste une comparaison interne des offres OVH. Il existe d'autres offres/sociétés. Il y a en premiere page les entreprises qui aident l'asso et qui sont donc sensibilisés a Asterisk, des choix potentiels.
Fastm3.

poukill
23/07/2013, 16h45
Tres bien de se soucier cela, c'est aussi un des avantages de la voip de pouvoir changer de fournisseur quand on veut. Mais pour repondre a ta question, les lignes sip ovh seules ( sans telephone ) s'utilisent bien sur avec un asterisk chez toi ou sur un dedie et tu n'es nullement obligé d'utiliser leur offre "centrex".
Depuis leur "alpha", ils ont du s'ameliorer mais avec asterisk , tu n'auras jamais aucune contrainte de fonctionalités au prix certes d'une maintenance peut etre plus importante.

Ah ben ça, je savais pas. Il faut dire que c'est pas très explicite sur le site d'OVH. On a le choix entre :
Un SIP Trunk : c'est juste un trunk quoi. Y'a rien avec, que dalle, niet.
Ligne SIP entreprise : Alors là c'est le pactol : téléphones en location, PABX Cloud, ... Le tout pour une bouchée de pain, alors que le trunk SIP est pas donné. Faut avouer que de loin, il y a de quoi passer une mauvaise journée à réfléchir à sa vie ! :)


Avec la fibre et sans ligne dediée, as tu simulé l'interet economique pour toi par rapport justement aux lignes sip individuelles ? De toutes facons, c'est souvent l'interet economique qui fait le choix en oubliant souvant le reste...:ange:
Ah ben ça, pour nous c'est sûr que le SIP trunk est pas le mieux, on doit être bien loin des 20 heures de mobile (plutôt 2 ou 3).



Donc si tu appelles un nombre de mobiles restreint plus de 20h par mois et que tu as besoin de 4 canaux simultanés, le trunk etait le bon choix sinon tu aurais peux etre du choisir l'offre sip entreprise.
Ca s'est fait. Effectivement, j'ai pas la bonne offre.



Voila , c'est juste une comparaison interne des offres OVH. Il existe d'autres offres/sociétés. Il y a en premiere page les entreprises qui aident l'asso et qui sont donc sensibilisés a Asterisk, des choix potentiels.
Fastm3.
Oui je sais bien qu'il existe d'autres offres, j'irai jeter un coup d’œil en cas de besoin bien sûr.

Du coup, tu dis que des lignes SIP individuelles ça s'utilise comme un SIP trunk? Mais concrètement, comment ça marche. On peut faire un "register" comme pour un trunk ? J'ai passé pas mal de temps à configurer mon XiVO, tout marche aux petits oignons. Qu'est ce qu'il y aurait concrètement à changer ?

Un grand merci pour tes éclaircissements, je pensais pas en apprendre autant aujourd'hui quand je me suis levé ce matin ! :lol:

fastm3
23/07/2013, 16h55
Du coup, tu dis que des lignes SIP individuelles ça s'utilise comme un SIP trunk? Mais concrètement, comment ça marche. On peut faire un "register" comme pour un trunk ? J'ai passé pas mal de temps à configurer mon XiVO, tout marche aux petits oignons. Qu'est ce qu'il y aurait concrètement à changer ?

Attention a ne pas confondre sip individuelle ( qui sont tres limitees , pas d'augmentation de canaux possible par exemple ) et les lignes sip entreprises ( augmentation du nombres de canaux possible , possibilité de mettre un numero et d'autres lignes dans le meme groupe ).
Donc c'est bien sip entreprise sans tel que je te conseille et non sip individuelle ( pas simple...)
La config sera exactement la meme normalement a la difference des parametres user/pass , serveur ( peut etre ) .
Il faut juste avec ovh souvent jouer avec les headers sip quand on a plusieurs numeros pointant vers une seule ligne mais ca doit etre la meme chose avec le trunk. ( voir archive forum , ca doit se trouver )
Fastm3.

poukill
25/07/2013, 11h04
Bon je viens d'avoir un conseiller téléphonie OVH.
Apparemment pour eux c'est illégal d'avoir un IPBX chez soi et d'utiliser des lignes SIP Entreprise, c'est pas fait pour ça. Et s'ils le voient, ils coupent la ligne ! :non:

Hé bien, ça a le mérite d'être clair ! :)

fastm3
25/07/2013, 11h26
Apparemment pour eux c'est illégal d'avoir un IPBX chez soi et d'utiliser des lignes SIP Entreprise, c'est pas fait pour ça. Et s'ils le voient, ils coupent la ligne ! :non:
Hé bien, ça a le mérite d'être clair ! :)
Bon la , il ne faut pas dire n'importe quoi.

Tu n'as pas du etre tres clair ou tu es tombe sur un petit nouveau pas tres au courant. OVH a toujours eu precedemment des lignes sip simples et il a toujours ete possible de les utiliser avec asterisk. Et il y a meme des quides ovh de config asterisk avec une ligne sip.
La ligne sip ovh sans tel est faite pour ca.
Par contre, tu ne peux pas utiliser les lignes sip entreprises avec mobile illimité sur un ipbx, c'est probablement cela que l'on a voulu te dire. De toutes facons, c'est pour ca que tu n'as pas d'offre sans tel si tu prends une telle ligne.
Si tu veux avec mobile "illimité", tu dois passer par un trunk sip.

Mais les offres sip individuelle ou entreprise sans telephone d'ovh sont bien sur utilisables avec asterisk.

Que ovh veuille preconiser l'offre trunk sip plus chere pour toi et pas la mieux adaptée est un autre debat.
Fastm3.

poukill
25/07/2013, 11h41
Ok d'accord, j'ai peut-être pas été très clair effectivement.
Mais bon, j'ai demandé d'utiliser des ligne SIP Entreprise avec notre IPBX. En gros, migration de notre SIP Trunk vers des lignes SIP Entreprise (3 en fait).

Je vais tenter par mail, j'aurai peut être plus de chance d'être clair.
Merci à toi pour le soutien en tout cas.