PDA

Voir la version complète : [résolu] Asterisk : aucun téléphone reconnu suite nouvelle config



myvoip
12/07/2013, 22h11
Bonsoir,

J'utilise Asterisk 1.4.41 + Dahdi 2.6.1 + Digium TDM400P (avec 2xFXS et 2xFXO) depuis plusieurs années. Comme je réinstalle régulièrement driver et appli (changements de machine ou évolutions Linux), j'utilise deux scripts et tout roule sans problème.

Mais sur ma dernière machine, bien que dahdi et asterisk soient installés, asterisk ne marche pas :
- au décroché de mes téléphones, ni tonalité, ni log dans la CLI.
- l'appel de l'un vers l'autre ne donne rien.

Ce qui est OK :
- La carte est reconnue sous Linux (lspci)
- Le module wctdm est chargé (lsmod)
- Pas d'erreur en rouge dans la CLI d'asterisk (asterisk -cvvvvv)
- les fichiers de config sont bien copiés par les scripts (sip.conf, extension.conf, etc..)

La seule différence avec mes anciennes configs est que je suis passé sous Debian Wheezy 64bits.
Je remarque qu'aucune des commandes dahdi passées dans le CLI ne sont reconnues. exemple

asterisk*CLI> dahdi show statusJe sèche complètement :pt1cable:
Pourriez-vous m'aider à trouver le problème ?
Merci d'avance !

fastm3
12/07/2013, 22h32
Ben deja , chan_dahdi n'est pas installé ou compilé ou chargé.

Fais un "module load chan_dahdi.so" sous cli asterisk et regarde les erreurs pour commencer.
Fastm3.

myvoip
12/07/2013, 23h20
Bonsoir,

Merci de m'avoir mis sur la piste. En continuant à investiguer, je me suis rendu compte que j'avais supprimé lipri dan smon script... Visiblement, libpri est indispensable à la compilation de chan_dahdi.so.

Je vais passer le post en résolu.
Bonne soirée !

quintana
13/07/2013, 13h57
Salut,

Juste pour éclairer les choses :

- dahdi = Drivers des cartes digium ou clone, donc juste matériel, rien à voir directement avec asterisk finalement.
- libpri = Pile ISDN PRI/BRI développé par Digium (protocole)
- chan_dahdi = Channel/Canal de communication vers tes drivers dahdi /dev/dahdi/* appartenant à Asterisk. Chan dahdi à besoin de la libpri pour savoir parler/interpréter les messages reçus par la carte ISDN.

Voilà.
++

myvoip
13/07/2013, 22h05
Bonsoir quintana,

Merci pour ce complément, c'est plus clair. (Je ne sais pas pourquoi, mais j'avais
en tête que "libpri" était utilisé pour les lignes Numeris).

A+